Background Image

Alberto Magnelli

"J’ai toujours été hostile aux théories et à l’obéissance à quelque chose que ce soit, une idée ou un fait."

Pic

Quelques notes de biographie

Alberto Magnelli est né en 1888 à Florence (Italie). Il apprend à peindre en autodidacte, ne fréquentant ni école, ni académie d’art, préférant les visites assidues de musées et d’églises. D’abord figuratif, jusqu’en 1914 environ, il peint des paysages, des personnages, des natures mortes. Après cette date, ses compositions deviennent peu à peu abstraites ; il les nomme « toiles inventées ». Sa première exposition personnelle se déroulera en 1921.
Dans les années vingt, puis trente (après un retour momentané au figuratif), il représente des paysages imaginaires dans un esprit proche de la peinture métaphysique. En 1931, Alberto Magnelli s’installe à Paris. Il y nouera des amitiés avec Picasso, Léger, Apollinaire, Arp, Matisse, De Chirico, Sonia Delaunay, … Il entreprend, de 1931 à 1934, la série des « Pierres », dans laquelle il montre des formes inspirées par des carrières de marbre de Carrare ; ces pierres assemblées semblent raconter une histoire, l’artiste montrant dans ce travail la souplesse de drapés ou la rigueur d’une architecture personnelle. Magnelli est définitivement dans l’abstraction à partir de 1934. Parallèlement à sa peinture, l’artiste s’atèle à son oeuvre graphique, gravures et lithographies.
Lors de la seconde guerre mondiale, Magnelli s’installe dans le sud de la France. Sous l'impulsion de Hans Arp se constitue le "groupe de Grasse" (Sophie Taeuber-Arp, Sonia Delaunay, etc.). Dans les années quarante, Magnelli réalise des collages dans lesquels il utilise tôles brûlées, toiles d’emballage et peinture. Il peint à la gouache sur des ardoises d’écolier.
Après guerre, Magnelli s’attache à des compositions où des formes géométriques, des ellipses et des lignes, se détachent en aplats sur des fonds unis. Alberto Magnelli, passant par de nombreux détours qui peu à peu créèrent son propre univers, s’est affirmé dans le style abstrait géométrique, tendant à privilégier l’ordre et la rigueur.
Il est mort à Meudon (France) en 1971.

Magnelli nous ouvre la porte d'un monde serein où les choses vivent sans tourment ni peur. Il parle un langage universel, encore mystérieux, mais dont la clé est promise à l'avenir. Jacques Lassaigne

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Alberto Magnelli : l’oeuvre peint », A. Maisonnier, Ed. XXème siècle, Paris, 1975 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Magnelli », L. Degand, Galerie del Cavallino, Milan, 1952
  • « Pittura italiana contemporanea, G. Mazzariol, I. I. A. grafiche, Bergame, 1958
  • « Alberto Magnelli », André Verdet, Le Musée de Poche, Ed. G. Fall, Paris, 1961
  • « Magnelli », F. Le Lionnais, Galerie de France, Paris, 1960
  • « Alberto Magnelli : ardoises et collages », Cat., Centre Pompidou, Paris, 1986
  • « Exposition du centenaire », D. Abadie & M. Besset, Palais des Papes, 1988
  • « Alberto Magnelli », collectif, Centre Georges Pompidou, Paris, 1989
  • « Les Magnelli de Vallauris », Anne Maisonnier, Ed. R.M.N, Paris, 1994
  • « A. Magnelli 1888-1971 », collectif, Museum Wurth-Verlag P. Swiridoff, 2000
  • « A. Magnelli - La peinture inventée », S. Benadretti, D. Abadie, cat. Vallauris, 2007
A lire de l'artiste :
  • Témoignage pour l’Art Abstrait, Paris, 1952
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/magnelli

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ABSTRACTION-CREATION / 1931-1938 / Etienne Béothy, Frantisek Kupka, Piet Mondrian, Sophie Taeuber-Arp, Georges Vantongerloo, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir