Background Image

Alexander Calder

"Un mobile est un morceau de poésie qui danse avec la joie de vivre et surprend."

Pic

Quelques notes de biographie

Alexander Calder est né à Philadelphie (Etats-Unis) en 1898. Il fera tout d’abord des études d’ingénieur en mécanique, avant de suivre des cours à l’Art Students League de New York (1923-1925). Il séjourne à Paris (1926-1927) et fréquente l’Académie de la Grande-Chaumière. En 1926, il fabrique de petits animaux et autres personnages articulés en fil de fer et les anime en mettant en scène un spectacle de cirque miniature (« Le cirque de Calder »).
Sa première exposition personnelle sera organisée en 1928 (New York). En 1931, « Sandy » Calder expose avec le groupe Abstraction-Création. L’artiste crée des objets abstraits mus par l’air ou par des moteurs qui les font tourner sans fin, accrochant sur des tiges frêles des feuilles de métal noires ou colorées qui se déplacent « poétiquement ». Marcel Duchamp les baptise « mobiles ». Calder imagine des sculptures en acier ancrées au sol, sculptures noires ou rouges auxquelles Jean Arp donne le nom de « stabiles ». Ces formes abstraites évoquent un monde animal et végétal. Le temps passant, « mobiles » et « stabiles » prennent des dimensions plus imposantes. Calder utilise des couleurs primaires et fait appel à des techniques d’ingénierie pour leur réalisation. L’artiste invente une multitude de variantes à ses assemblages et reçoit de très nombreuses commandes publiques (Unesco à Paris, Stade olympique de Mexico, etc.).
En 1952, Calder obtient le grand prix de sculpture de la Biennale de Venise. En 1974, Calder entreprend les séries des « Crags », accrochant des « mobiles » aux angles des « stabiles », et des « Critters », « stabiles » noirs qui semblent les ombres de formes humaines.
Calder, parallèlement, mènera une importante oeuvre sur papier, gravures, lithographies le plus souvent très colorées.
Le caractère à la fois inventif et poétique de son oeuvre sculpté, son génie à trouver l’union entre abstraction et évocation de la nature, font de Calder l’un des plus grands sculpteurs du XX° siècle.
Alexander Calder est mort à New York en 1976.

Dessin de Sandy CalderOiseau de CalderCatalogue CalderRevue Maeght de CalderCalder, Editions Maeght

"Comment réaliser l’art ? Par des masses, des directions, des espaces limites dans le grand espace l'univers, par des abstractions qui ne ressemblent a rien de la vie, sauf par leur manière de réagir." - Alexander Calder

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Calder », Fondation Maeght, 1969
  • « Calder’s Universe », Whitney Museum, New York, 1976
  • « Alexander Calder : Sachè e Roxbury 1961-1965 », E. Mulas, Ed. St. Milas, 1982
  • « Calder intime », D. Marchesseau, Solange Thierry, 1989
  • « Alexander Calder - Die grossen Skulpturen. », D. Abadie et P. Hulten, Ed. Cantz, 1993
  • « Alexander Calder », J.M. Marter, University Press, Cambridge, 1997
  • « Alexander Calder, 1898-1976 », Collectif, Ed. National Galleryof art, 1998
  • « Alexander Calder, les années parisiennes : 1926-1933 », collectif, Ed. C. Pompidou, 2009
  • « Alexander Calderbäume », collectif, Fondation Beyeler, Ed. Hatje Cantz, 2013
  • « Alexander Calder : performing sculpture », A. Smith et A. Coxon, Ed. Tate pub., 2015
A lire de l'artiste :
  • « Calder, autobiographie », Maeght Editeur, 1972
Site internet :
www.calder.org

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ABSTRACTION-CREATION / 1931-1938 / Etienne Béothy, Frantisek Kupka, Piet Mondrian, Sophie Taeuber-Arp, Georges Vantongerloo, etc.
+ SCULPTURE MODERNE / 1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir