Background Image

Alfred Manessier

"La construction d'une oeuvre est mélodique, comparable à celle d'une symphonie."

Pic

Quelques notes de biographie

Alfred Manessier est né en 1911 à Saint-Ouen (Somme). Il fait des études d’art à l’Ecole des beaux-arts d’Amiens. Il s’installe à Paris en 1929 où il suit des cours d’architecture à l’Ecole des beaux-arts, tout en fréquentant les Académies libres de Montparnasse. Alfred Manessier se lie avec Jean Le Moal. En 1935, les deux hommes travaillent à l’Académie Ranson dans l’atelier de Roger Bissière. Il participe, avec Robert Delaunay, à l’élaboration du Pavillon de l’Air et des Chemins-de-fer, édifié pour l’exposition internationale de Paris en 1937.
A partir de 1933, Manessier commença à exposer son travail dans les Salons parisiens (Indépendants, Jeunes artistes, Tuileries, Salon d’automne, etc.). Jusqu’à la guerre, Manessier se montrera sensible aux sollicitations cubistes, puis surréalistes. Il est mobilisé à la déclaration de guerre, puis démobilisé. Manessier rejoint Bissière chez lui dans le Lot.
En 1941, Alfred Manessier participe à l’exposition devenue historique "Vingt peintres de tradition française" (Galerie Braun, Paris).
Manessier se convertit à la foi en 1943, suite à un bref séjour à la Trappe de Soligny. Manessier prend peu à peu le chemin de l’abstraction. Il sera l’un des fondateurs, en 1945, du Salon de Mai (Paris). Son art commence à être reconnu à l’étranger où des expositions sont consacrées à la jeune peinture française (Toronto, Dublin, Stockholm, etc.). Sa première exposition personnelle est organisée à la galerie Jeanne Bucher (Paris) en 1949. ; l’artiste y expose des peintures et des lithographies. Ce sera la première exposition d’une longue suite qui permettra, sa vie durant, de montrer son travail (musées, galeries, France, étranger).
Peut-être peut-on distinguer dans l’oeuvre de Manessier les oeuvres profanes d’inspirations paysagistes et les oeuvres sacrées d’inspirations spirituelles. Les premières, pourtant, participent encore à la communion de l’artiste avec la Création, dans un prolongement panthéiste de la foi. Alfred Manessier, peintre et chrétien dans ce monde, que tout de ce monde le concernait, ne s’est jamais réfugié dans une indifférence commode envers les événements sociaux ou politiques de son époque.
La création artistique de Manessier s’est exercée au travers de techniques diverses, vitraux (plus de 200), tapisseries, travaux d’animation monumentale, peintures, oeuvres sur papier. Homme de méditation, artiste de l’intériorité, aventurier de l’esprit qui évolua résolument vers la dématérialisation des éléments narratifs, il est l’un des grands peintres de l’Ecole de Paris et de la seconde moitié du XX° siècle. Manessier a posé la question de la présence du contenu spirituel dans l’art contemporain.

Alfred Manessier est mort accidentellement à Orléans en 1993.

Nuit du Jeudi Saint, 1955Le Crotoy, dessin d'Alfred ManessierAlfred Manessier dans son atelier, 1952

"Quand bien même les oeuvres d'art exaltent la nature, elles ne procèdent pas d'une spontanéité naturelle." - Alfred Manessier

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Les vitraux de Manessier », Armelle Langlois, Musée Suisse du Vitrail, Bentelli–Werd Verlags, Berne, 1993 *« L’oeuvre tissé de Manessier », Comité A. Manessier, Paris 1993 *« L’oeuvre », C. R. en préparation, Christine Manessier et Association Alfred Manessier Alfred Manessier - Les estampes - The Prints », Laure Vallette, sous la direction d'Emmanuel Pernoud, Université de Picardie Jules Verne, 2005-2021. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Manessier », Claire Stoulliq & autres, Skira, Genève/Paris, 1992
  • « Manessier », J.-P. Hodin, Ed. Ides et Calendes, 1996
  • «Manessier, Lumières du nord», B. Ceysson, Renaissance du livre, Tournai 2000
  • « A. Manessier, une aventure avec Dieu », Sabine Lavergne, Ed. Siloë, 2003
  • « Alfred Manessier, mon ami », Jean-Pierre Bourdais, Ed. Siloë, Nantes, 2004
  • « Manessier en Provence », Olivier Cousinou, cat., Ed. Quo Vadis - Snoeck, 2008
  • « Montparnasse années 1930 », coll, cat. d'expo., Rambouillet, Ed. Snoeck, 2010
  • « M., une peinture proche de la musique », Bernard Biard, Ed. Georges Naef, 2012
  • « Manessier, Ténèbres et Lumière de Pâques », P. Cormier, Ed. Scriptoria, 2015
  • « Manessier, du crépuscule au matin clair », coll., Musée Mendjisky, 2015
A lire de l'artiste :
  • «Manessier en Algérie», Djilali Kadid & Manessier, Marsa Ed., Paris/Alger, 2001
  • « Manessier », Pierre Encrevé, textes et entretiens, Ed. Somogy, 2013
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ART NON FIGURATIF / 1942-1975 / Jean Bertholle, André Beaudin, Jeannie Dumesnil, Hanna Ben-Dov, Elvire Jan, Charles Lapicque, etc.
+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir