Background Image

Amédée Ozenfant

"J'appelle Art tout ce qui soulage de la vie réelle en nous portant à l'élévation."

Pic

Quelques notes de biographie

Né dans le nord de la France en 1886, Amédée Ozenfant apprend le dessin à l’école municipale Quentin-La Tour à Saint Quentin, sa ville natale. Il s’installe à Paris en 1907, travaille dans un cabinet d’architecte et fréquente l’Académie de la Palette. Il expose au Salon d’Automne en 1910.
De 1909 à 1913, il fait de nombreux voyages (Russie, Italie, Belgique, Hollande, etc.). Réformé pour la première guerre mondiale, il fonde la revue « Elan » afin de créer un lien entre les artistes mobilisés et ceux, comme lui, qui ne participeront pas à la guerre. Pendant cette période, sa manière est cubiste, puis futuriste et abstraite. Il veut dépasser ces stades et entame des recherches « pour un art plus pur ».
En 1917, Ozenfant rencontre l’architecte et peintre Charles-Edouard Jeanneret (Le Corbusier). La Galerie Thomas (Paris) organise la première exposition puriste en 1917. En 1918, il publie, avec Le Corbusier, le manifeste du Purisme : « Après le Cubisme ». Ozenfant sera cofondateur, en 1920, de la revue « L’Esprit nouveau », revue du mouvement puriste.
En 1924, il ouvre avec Fernand Léger un atelier à Paris, atelier auquel participeront Alexandra Exter et Marie Laurencin. De 1925 à 1929, Ozenfant enseigne à l’Académie Moderne de Paris. Il commence à se détacher du purisme. Sa première exposition personnelle est organisée en 1928. L’artiste fonde des Académies d’Art à son nom, en 1932 à Paris, puis en 1936 à Londres.
Comme nombre d’artistes, il émigre aux Etats-Unis au seuil de la seconde guerre mondiale et fonde à New York l’Ozenfant School of Fine Arts. Ozenfant prendra la nationalité américaine en 1944, qu’il abandonnera en 1955, de retour en France. Il peint alors des vues de ciels et d’architectures très épurées. Ozenfant publiera de nombreux livres sur l’art et sur les théories de l’art qui feront autorité.
Il ouvrira un dernier Atelier à Cannes, ville où il meurt en 1966.

Dès son origine, j'avais refusé de limiter le purisme à une esthétique : je voulais que ce soit non pas une façon de faire mais une façon de penser et de sentir, en somme une philosophie, un esprit : un Esprit nouveau. Amédée Ozenfant

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
* « L'œuvre peint », P. M. Guenegan, Ed. Landwell & Leeds Ltd, 2012 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Le manifeste du purisme » , A. Ozenfant et Le Corbusier, Ed. des auteurs, 1916
  • « L'Esprit nouveau », revue créée par A. Ozenfant et Le Corbusier, 28 n°s, 1920
  • « Ozenfant », John Golding, cat., Ed. Gallery M. Knoedler, New York, 1973
  • « Ozenfant and Purism : the evolution of a style 1915-1930 » Ball UMI Press 1981
  • « Amédée Ozenfant », Musée Antoine Lécuyer, Saint-Quentin, 1985
  • « Ozenfant », in revue Beaux-Arts magazine n°31, janv. 1986
  • « Ozenfant : regard sur la modernité », La Malmaison, Cannes, 1997
  • Après le cubisme », A. Ozenfant et Le Corbusier, Ed. Altamira, 1999
  • In « L'esprit Nouveau : purism in Paris 1918-1925 », C.S. Eliel, Abrams, NY 2001
  • « Amédée Ozenfant », Françoise Ducros, Ed. Cercle d'Art, 2002
A lire de l'artiste :
  • « Art », Jean Budry et Cie, Paris, 1928
  • « Mémoires 1886-1962 », K. Granoff, R. Cogniat, Ed. Seghers, Paris 1968
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ PURISME / 1920-1927 / Marcelle Cahn, Otto Gustav Carlsund, etc.
+ ABSTRACTION-CREATION / 1931-1938 / Etienne Béothy, Frantisek Kupka, Piet Mondrian, Sophie Taeuber-Arp, Georges Vantongerloo, etc.
+ REALISME MAGIQUE / 1935-1980 / Pierre Roy, Albert Carel Willink, Grant Wood, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir