Background Image

André Jaoul

"Le créateur n'est-il pas qu'une passerelle entre son rêve et la réalité, qu'une fulgurance dans le temps?"

Pic

Quelques notes de biographie

Il était avant tout un amoureux de la pierre d'où surgit, par une action vigilante des gestes et du coeur, la forme pensée. Le sculpteur André Jaoul est né à Nîmes en 1928. Il est très tôt attiré par l'art des civilisations antiques ; les édifices et vestiges gallo-romains qu'il découvre dans sa ville natale l'émerveillent. La grande maîtrise de l'homme sur la pierre le fascine et cet aspect de la création va rapidement s'imposer à lui.
Dès l'âge de onze ans, il suit les cours du soir des Beaux Arts de Nîmes et complète sa formation aux Beaux Arts de Paris dans les ateliers de Niclausse (modèle vivant), Saupique (pratique de la pierre), et Janniot (art monumental) où il apprend la rigueur, l'équilibre et le sens de la composition. Il croise Cardot, César, Hiquily et bien d'autres encore au cours de ses études.
Au fil des ans, il exercera plusieurs métiers  à Paris (étalagiste, monteur de décor de théâtre, maquettiste d'architecture). Il revient définitivement à Nîmes en 1952. Faute de pouvoir vivre de sa sculpture, il poursuit son métier de maquettiste d'architecture et devient restaurateur pour les monuments historiques. Il sera professeur de dessin à l'Ecole des Beaux-Arts de Nîmes au début des années 60. André Jaoul obtient un poste de professeur de sculpture aux Beaux Arts de Lyon en 1967 ; il le sera pendant trente ans, jusqu'en 1996. L'artiste s'installe à Lirac en 1978. Sa carrière artistique sera jalonnée d'expositions collectives et de quelques expositions personnelles. De même, il accèdera plusieurs fois à la commande publique, notamment pour la ville de Nîmes.
Parmi ses artistes préférés, André Jaoul aimait citer les sculpteurs Cellini, Pradier, Bourdelle, Despiau, Gimond, Zadkine, Letourneur, La Chaise ou encore Germaine Richier, et les peintres Rembrant, Poussin, Delacroix, Toulouse-Lautrec, Gauguin, Marquet, Modigliani, Bonnard, Rouault, Soutine, Fernand Léger, Balthus ou Freud.
Sa source d'inspiration, constante, inépuisable est le Nu féminin : souveraine, la Femme dans son mystère l'interroge. Ses recherches naissent d'une émotion qu'il transpose par le trait, le volume modelé ou taillé. Le dessin, qu'il pratiquait régulièrement était un exercice majeur qui nourrissait sa connaissance du corps humain et fécondait son énergie créatrice. Complémentaire, mais non prépondérant, le modelage n'était pour lui qu'une étape indispensable à l'aboutissement de son travail. « Il n'a pas la force naturelle de la matière taillée », disait-il. « A l'abri de l'atelier, je préfère la lumière du soleil ».
« Vive l'Art, l'Amour . . . et les Etoiles! » écrivait-il en 1996 sur ses cartes de voeux.
André Jaoul nous a quittés, à Nîmes, en 2000.

André Jaoul a l'ampleur qui tient moins aux dimensions de ses oeuvres, encore qu'il ait d'instinct le sens du monumental, qu'à leur intensité et leur rayonnement. Marc Bernard

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Jaoul », Marc Bernard, Ed. de l'artiste, Lirac, 1992
  • « Autour d'A. Jaoul », cat. d'expo., Arts Vivants en Languedoc, Esp. Gard, 1993
  • « Noir blanc », cat. d'expo, M. Bernard, Espace André Malraux, Tarare, 1997
  • « Jaoul », XVe Salon des Arts, cat. , S. Debernardi, St Laurent des Arbres, 1999
A lire de l'artiste :
  • « Amoureux de la pierre », interview, A. Vielzeuf, in Midi-Libre, 25-10-1982
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ SCULPTURE MODERNE / 1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir