Background Image

André Lanskoy

"Un coup de pinceau posé sur une toile, . . ., lutte contre les autres formes posées sur la même toile."

Pic

Quelques notes de biographie


Andrei Mikhaïlovitch Lanskoy est né à Moscou en 1902. Il s’engage dans l’armée tzariste en 1919 et se bat sur le front de Crimée. En 1921, il doit s’exiler ; ce sera la France et Paris. Là, André Lanskoy rencontre les artistes russes et commence à peindre après s’être inscrit à l’Académie de la Grande-Chaumière. Il y découvre le travail de Van Gogh, de Matisse, se lie avec Soutine dont on sentira l’influence dans son travail de cette époque. Il commence par peindre des paysages, des natures mortes et des portraits.
Wilhelm Uhde le remarque dès 1924 et, jusqu'en 1939, Lanskoy exposera aux Pays-Bas. Sa première exposition personnelle se tiendra à Paris en 1925. L’artiste prend le chemin de l’abstraction vers l’année 1937 et aborde cette nouvelle voie avec une série de gouaches réalisées entre 1938 et 1940. Il abandonne ainsi progressivement la figuration pour une peinture informelle. Lanskoy travaille la couleur, déclinant à l’infini sur sa toile un univers intime. Il dira : « Je pense que c’est l’amour avec lequel on prend la couleur sur la palette et on la pose sur la toile qui réchauffe et illumine le tableau ». Lanskoy peint en pâte avec une matière riche et généreuse, ses harmonies, très colorées, sont sensibles et vibrantes.
Une importante exposition de son oeuvre est organisée à Paris en 1948 ; elle sera suivie par des expositions à Bruxelles, Londres, Lausanne, Zurich, New York, Berlin et ailleurs encore. Elles le font connaître et apprécier dans le monde entier.
A partir des années 50, parallèlement à sa peinture, André Lanskoy réalisera des cartons pour la tapisserie, des illustrations d’ouvrages (« Journal d’un fou » de Gogol, etc.). L’artiste produit une importante oeuvre sur papier, gouaches, collages, aimant à se servir de plusieurs médias créatifs sur un même support, lithographies. Il réalisera également des mosaïques. Lanskoy sera l'un des derniers représentants vivants de l’école russe (Nicolas de Staël, Charchoune, Poliakoff, etc.) qui a donné tant de grands peintres à l’Ecole de Paris.
André Lanskoy est mort à Paris en 1976.

"Je suis pénétré de par en part par ce que j’aime profondément, enivré par ce sentiment violent . . . . . Il y a un ami de la peinture, c’est le temps." - André Lanskoy

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Les mosaïques, 1973-1976 », C. Bernard, Lyon, 1990 *« Collages du Journal d’un fou », C. R. en préparation, M. Guinle, Le Chevalier Chevrières *« Les dessins », C. R. en préparation, M. Guinle, Le Chevalier Chevrières *« L'oeuvre », C. R. en préparation, A. Schoeller, Paris Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • Lanskoy », R. van Gindertael, Ed. Art d’aujourd’hui, 1951
  • « Lanskoy », Jean Grenier, in revue d'art L'Oeil n°17, Lausanne, 1956
  • « Lanskoy », J. Grenier, Ed. Hazan, Paris, 1965
  • « André Lanskoy », cat. d'expo., Musée d’Art et d’Industrie, Saint-Etienne, 1968
  • « André Lanskoy », Gaston Diehl, cat., Galerie Cyrus, 1977
  • « André Lanskoy », C. Zoubtchenko, cat., Galerie Pierre Guenegan, 1989
  • « André Lanskoy », P. Dron-A. Pittiglio, Pittiglio Ed., 1990
  • « André Lanskoy : Peintures de1944 à 1961 », cat., Galerie Louis Carré, Paris, 1990
  • « André Lanskoy, 1902-1976 », J. C. Marcadé, Palace Ed., 2006
  • « André Lanskoy, un peintre russe à Paris », coll., cat., MAM de Lille, 2011
A lire de l'artiste :
  • Pas d'ouvrage ou de catalogue référencé.
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/lanskoy

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir