Background Image

Anna Romanello

"Le trait-signe est une direction sans corps, une voie, l'enregistrement d'un chemin et un objet en mouvement, un projet vers une autre route."

Pic

Quelques notes de biographie

Anna Romanello est une artiste italienne, née en 1950 à Corigliano en Calabre. Après des études à l'Académie de Beaux-Arts de Brera à Milan, elle s'installe un temps à Paris ; elle suit les cours de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts où elle se spécialise dans les différentes techniques de l'art graphique, puis expérimente, au sein de l'Atelier 17 de Stanley William Hayter, les nouvelles techniques mise au point par le Maître (la couleur simultanée) entourée d'artistes (comme Hector Saunier, Roger Platiel, Gail Singer, etc) et de graveurs de réputation internationale.
De retour en Italie, à Rome, Anna Romanello travaille à la Calcographie Nationale et, dès 1972, enseigne dans les Académies des Beaux-Arts. Depuis 1986, elle est professeur spécialisée dans l'enseignement des différentes techniques de la gravure ; elle développe notamment le travail de la presse, la technique des couleurs simultanées et des collages photographiques. Anna Romanello est actuellement Professeur de Techniques de la gravure à l'Académie des Beaux-Arts de Rome.
 Elle a édité de nombreux livres d'artiste en Italie et en France. L'artiste, qui a obtenu quelques commandes publiques (à Paris : Bibliothèque Culturelle du ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville), réalise également régulièrement des performances.
Son oeuvre est présentée depuis plusieurs décennies dans de nombreuses expositions personnelles et collectives, notamment en Italie et en France. Son travail est souvent représenté lors des très nombreuses rétrospectives organisées autour de l'Atelier 17. Des collections publiques ont fait l'acquisition de son travail (Le British Museum de Londres, les Bibliothèques nationales de Paris, Prague et Bratislava,  la Calcographie nationale de Rome, le Musée E. Caraffa de Cordoba en Argentine, la Bibliothèque nationale de Florence, la Bibliothèque communale Soriani de Milan ou encore le Musée d'Art Moderne de Bari).
 « L'univers pictural d'Anna Romanello ouvre véritablement  un dialogue vibrant entre le présent et le passé, en traçant une ligne mystérieuse, presque inexplicable, qui unit deux mondes et deux temps, l'ancien et le contemporain, » écrit le préfacier de l'un de ses catalogues d'exposition.

Les images d'Anna Romanello sont des palimpsestes d'un ordre analogue qui parfois associent les écritures et signes d'une évidence apparente sans cependant jamais chercher clairement à répéter le message verbal du poète. Leurs commentaires irrationnels réussissent à dépasser la logique. S. W. Hayter

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Promenades romaines », cat. d'exp., Galerie Arte Viva, Levallois-Perret, 2001
  • « Parigi-Roma », catalogue d'exposition, Museo Castello Ducale, Corigliano, 2005
  • « London reflections », cat. d'expo., Galerie Arte Viva, Levallois-Perret, 2014
  • « Attraversare il tempo », cat. d'exposition, Case Romane del Celio, Rome, 2016
A lire de l'artiste :
  • « I luoghi della memoria », Anna Romanello, Ed. Gangemi, Rome, 2014
Site internet :
www.annaromanello.it

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ATELIER 17 / 1927-1965 / Anton Prinner, Mauricio Lasansky, Jacques Lipchitz, Mark Rothko, etc.
+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art