Background Image

Antoni Clavé

"Nous sommes fait de l’étoffe des songes."

Pic

Quelques notes de biographie

Peintre et sculpteur espagnol, né à Barcelone en 1913, Antoni Clavé est mort à Saint-Tropez (Var) le 30 août 2005. Il s’était fixé dans ce village de bord de méditerranée en 1965. Après avoir connu une vie rude de peintre en bâtiment, il étudiera à l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale.
Il se consacre dans un premier temps au graphisme dans la publicité, à l’illustration de livres pour enfants et aux arts décoratifs. En 1936, il prend une part active à la guerre civile espagnole, dans les rangs républicains, ce qui le contraint à se réfugier en France en 1939 où il sera interné. Cette même année il expose les gouaches et dessins qu’il a réalisé dans les camps.
Il vient s’installer à Paris, où il sera, dans les premières années, influencé par Vuillard et Bonnard, puis impressionné par Soutine. Il rencontre Picasso. A partir de 1944 commence pour lui une brillante carrière d’illustrateur et de décorateur de théâtre en France et à l’étranger. Clavé a participé à d’innombrables expositions collectives de par le monde et un très grand nombre d’expositions personnelles lui a été consacré (sa première à Paris, en 1945). Il abandonna le monde du spectacle en 1955, désirant se consacrer exclusivement à la peinture. Les « Guerriers », « Chevaliers », « Rois », « Reines », monumentaux mais fragiles, hiératiques et bouffons, émergent presque aussitôt.
Mélange de peinture, d’empâtements, de bouts d’étoffes, de collages divers, d’empreintes. De fonds aux teintes sourdes, montent des couleurs vives, des éclats de rouge.
Il aborde la sculpture et les compositions de grandes dimensions. S’épanouiront alors, pour 50 ans, son exubérance toute hispanique, son imagination sans limite, son inépuisable vitalité.

Roi par Antoni ClavéAntoni Clavé par Pierre Seghers

Dans le sillage du surréalisme, l’un des alliés de Clavé est le hasard. La série des « hasards d’atelier » résulte de la rencontre d’instruments et d’ingrédients tels que pinceaux et peinture séchée. Jean Rollin

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
* « Clavé », Pierre Seghers, Ediciones Poligrafa, Barcelone, 1971 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Clavé », Jean Cassou, Sala Gaspar, Barcelone, 1960
  • « Clavé : oeuvres de 1956 à 1971 », P. Cabanne, Palais Méditerranée, Nice , 1971
  • « Clavé », Pierre Cabanne, Denoël, Paris, 1979
  • « Clavé », Pierre Seghers, Seghers, Paris 1980
  • « Le peintre et la tauromachie », Alvaro Martinez-Novillo, Ed. Flammarion, 1988
  • « Clavé sculpteur », Lluis Permanyer, Ed. Cercle d'Art, Paris, 1989
  • « Clavé », Pierre Seguers, Pierre Cabanne, Ed. Cercle d'Art, Paris, 1989
  • « Clavé », Pierre Cabanne, Ed. de la Différence, 1999
  • « A. Clavé : assemblages 1960-1999 », Pierre Daix, Ed. Ides et Calendes, Neuchâtel, 2001
  • « Les grands formats inédits », collectif, cat. d'expo., Ed. La Malmaion, Cannes, 2006
A lire de l'artiste :
  • « Antoni Clavé - Entretien », Alain Mousseigne, Ed. Prasga, 1978
  • « Photographs », Antoni Clavé, Actar Editorial, Spain, 1998
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/clave

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir