Background Image

Antonio Calderara

"Peindre le néant, le vide, qui est le tout, le silence, la lumière, l’ordre, l’harmonie. L’infini."

Pic

Quelques notes de biographie

Antonio Calderara est né en 1903 à Abbiategrasso (Italie). Il s’engage dans des études d’ingénieur qu’il interrompt en 1925 pour se consacrer à la peinture. Sa première véritable exposition personnelle sera organisée en 1929. Calderara est un artiste autodidacte. Dans ses premières années de création, l’artiste travaille dans un style impressionniste : paysages, natures mortes proche du style méditatif de Morandi, des portraits, quelques scènes de genre, des tableaux religieux ; son style présente alors des formes stylisées, une construction rigoureuse et une palette colorée réduite. Les sujets sont traités de façon intimiste, très souvent dans de petits formats. Calderara, dont le travail d’alors n’est pas sans rapport avec le « réalisme magique », rencontre un large succès. Des années 1930 aux années 1950, l’artiste expérimente, s’essayant dans plusieurs voies.
C’est dans les paysages que l’on trouve autours du Lac Orta - où il vécut de nombreuses années - qu’Antonio Calderara trouvera sa propre expression artistique ; il abandonne le paysage et les natures mortes pour rallier un monde purement abstrait où la réalité n’est qu’apparence.

En 1959, Calderara peint sa première oeuvre entièrement abstraite. Il développe une abstraction dans les tons pastels qui rappelle les œuvres de Josef Albers, travaillant sur l’interaction des couleurs. Les chiffres et les proportions ayant une très grande importance pour l’artiste, il va qualifier son approche géométrique d’« espace mental » (spazio mentale). Ses œuvres sont alors caractérisées par l'épuration de la forme, de la couleur et de la structure. Il se liera avec Lucio Fontana, Soto et Piero Manzoni. A partir de 1959, ses huiles, comme ses aquarelles, montrent - dans un format souvent carré - des compositions sur l'horizontale et la verticale ; sa palette, quasi monochrome, traduit la lumière et un espace tout en nuance où dominent l'ordre et le silence.
Calderara participa à de nombreuses expositions de groupe : Biennale de Venise (1948 et 1956), Quadriennale de Rome (1948), etc. Parmi les très nombreuses expositions personnelles organisées autour de son travail, on notera celles du Stedelijk Museum d’Amsterdam (1977), puis, après sa disparition, du Kunstverein de Düsseldorf et du Musée Wilhem-Hack de Ludwigshafen (1981 et 1982). Qualifié de « Morandi de la peinture concrète », l’œuvre d’Antonio Calderara est représenté au Musée de Grenoble et une grande exposition se tiendra à Gênes (Villa Croce, 1996).
L’artiste est mort à Vacciago, dans la petite commune d’Ameno (Italie) en 1978.

Antonio Calderara ne représente pas la réalité, mais un sentiment de la réalité, avec, toujours une transposition poétique. Agnoldomenico Pica (1957)

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « 15 disegni di Antonio Calderara », A. Pica, Ed. Del Milione, Milan, 1957
  • « Calderara », Murillo Mendes, cat., Ed. All'Insegna del Pesce d'oro, Milan, 196
  • « Antonio Calderara », catalogue, Galerie Denise René, Paris, 1971
  • « Antonio Calderara », Friedrich W. Heckmanns, Wienland Verlag, 1981
  • « Calderara - Antologica », F. Gualdoni, L. Giudici, cat., Novara, Ed. Mazzotta, 1997
  • « Das Werk Antonio Calderara », Annette Wittboldt, Ed. Olms, 199
  • « Antonio Calderara - Dipinti 1926-1971 », P. Weiermair, Ed. Skira, 2003
  • « Calderara. L’opera astratta », Museo del Paesaggio, Palazzo, Ed. Silvana, 2007
  • « Antonio Calderara 1903-1978 », P. Bacuzzi, L. Caramel, Ed. Skira, 2013
  • « Antonio Calderara », collectif, Ed. Acc Art Books, 2017
A lire de l'artiste :
  • « Racconto di un pittore », G. Lucini, Ed. All'insegna del pesce d'oro, Milan, 1
  • « Calderara in Briefen und Gesprächen », R. Jochims, Ed. Kunsthalle Kiel, 1978
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ART CINETIQUE et OP'ART (OPTICAL ART) / 1955-1968 / Nicolas Schöffer (Art cybernétique), Larry Poons, Bridget Riley, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir