Background Image

Arpad Szenes

""Une ligne de sable, un renflement de dune, / Une frange d'écume et de varech, la mer..." François Mauriac"

Pic

Quelques notes de biographie

Arpad Szenes est né à Budapest (Hongrie) en 1897. Il sera l’un des représentants les plus en vue de l’Ecole de Paris, un ensemble d’artistes souvent très différents les uns des autres qui travaillaient à Paris dans les années 40 et revendiquaient une peinture « non figurative ».
Arpad Szenes fait ses études d’art à l’Académie libre de Budapest (1918). Il y découvre l'art contemporain international, la musique de Bartok et l'art d'avant-garde de Lajos Kassák. Dans cette même ville, sa première exposition personnelle sera organisée en 1922 (peintures abstraites).
Venu à Paris en 1925, il expose régulièrement au Salon des Surindépendants. Arpad Szenes rencontre Maria Elena Vieira da Silva à l’Académie de la Grande-Chaumière que fréquentent les deux artistes ; ils se marient l’année suivante. En 1931, avec son épouse, il travaille et grave à l’Atelier 17, auprès de Hayter où il côtoie les surréalistes qui influenceront son oeuvre.
En quête de pureté et de transparence, l’oeuvre raffinée de Szenes se tient dans la limite de la transition entre figuratif et abstrait. Szenes est attiré par l’invisible, par la mouvance du monde caché derrière les formes et les apparences. Pour lui, la peinture contient une forme de pudeur qui exclut toute explosion d’expressionnisme. Le couple effectue de nombreux voyages, notamment en Amérique latine. Il y résidera jusqu’en 1947 pendant la seconde guerre mondiale (Brésil). Il y a une grande complicité entre les deux artistes, lui, extroverti et sociable, elle, réservée et retenue. Homme amoureux, Arpad Szenes fera de très nombreux portraits, dessins et peintures, de son épouse. Une Fondation à Lisbonne est consacrée aux oeuvres du couple.
L’art de Szenes, le plus souvent inspiré par le paysage, paysage suggéré, montre l’extrême sensibilité de l’artiste à explorer les atmosphères et les sensations de lumière. Arpad Szenes prendra la nationalité française en 1959. Malgré la discrétion et la modestie qui caractérise l’homme, Szenes s’affirmera, dans les années 60, comme un peintre qui compte, faisant d’innombrables expositions en France et à l’étranger, ses oeuvres étant acquises par de nombreux musées.
Arpad Szenes est mort à Paris en 1985.

"C'est au Portugal que j'ai appris à mieux peindre les paysages et que j'ai compris mes sources hongroises car les plages portugaises m'ont rappelé la lumière de mon pays sur les rivages du lac Balaton." - Arpad Szenes

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Arpad Szenes », cat. d'expo., Ed. Galerie Jeanne Bucher, Paris, 1963
  • « Arpad Szenes », J. François, Ed. Le Musée de Poche, Paris, 1973
  • « Dessins, Arpad Szenes », Ed. Musée National d’Art Moderne, Paris, 1976
  • « Dessins d'A. S. et de Vieira Da Silva », P. Georgel, G. Viatte, Ed. MNAM, 1991
  • « Pour accompagner Arpad Szenes », L. Gaspar, Ed. Marie, 1993
  • « Arpad Szenes, in L'école de Paris 1945/65 », L. Harambourg, Ed. Ides et Calendes, 1993
  • « A. S., centenario de nascimento », coll., Ed. Centre cult. Calouste Gulbenkian, 1997
  • « Arpad Szenes », Anne Philipe et Guy Weelen, Ed. Cercle d’Art, Paris, 1998
  • « Arpad Szenes », Armelle Godeluck, in revue Lire, mai 2000
  • « Szenes ou les provinces gouvernées », C. Esteban, cat., Hôtel de Ville de Paris, 2000
A lire de l'artiste :
  • « Eclat de lumière », entretiens avec Szenes & Vieira da Silva, Gallimard, 1978
  • « M. H. Viera da Silva & Arpad Szenes », Prod. ina.fr, 1979
Site internet :
fasvs.pt

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ATELIER 17 / 1927-1965 / Anton Prinner, Mauricio Lasansky, Jacques Lipchitz, Mark Rothko, etc.
+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
+ REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir