Background Image

Aurélie Nemours

"S’il y a un seul mot de référence pour un artiste, c'est le mot liberté."

Pic

Quelques notes de biographie

Née en 1910 à Paris, Aurélie Nemours s’inscrit à l’Ecole du Louvre en 1929 pour un cycle de 3 ans. De 1937 à 1940, elle sera élève de l’atelier de publicité et d’arts appliqués Paul Colin, atelier essentiellement voué au dessin, à l’affiche et au décor de théâtre. Au sortir de la guerre, elle suivra jusqu’en 1945 les cours de l’Académie d’André Lhote. Aurélie Nemours écrit alors des poèmes (publié en 1950), activité qu’elle poursuivra parallèlement à son travail de peinture.
En 1949, elle s’inscrit à l’Atelier ouvert de Fernand Léger. Elle commence à peindre à partir de 1949 et participe rapidement à des expositions de groupes. Aussitôt, sa peinture est non-figurative. Sa première exposition personnelle est organisée à la Galerie Colette Allendy (1953) ; à cette occasion, l’artiste se lie d’amitié avec Michel Seuphor. Nemours participe un temps aux manifestations du groupe « Espace » fondé en 1951 par Félix Del Marle, puis au groupe « Mesure », ces deux groupes étant une émanation des « Réalités Nouvelles ». L’artiste expose dans les Salons parisiens (Réalités Nouvelles, Comparaisons, Salon d’Art sacré, Salon d’Automne, Salon des Grands et Jeunes d’Aujourd’hui). L’artiste participe également activement à des Salons internationaux. Au fil des ans, de très nombreuses expositions consacreront son art, en France et à l’étranger.
En 1994, Aurélie Nemours recevra la Grand Prix National de Peinture. L’œuvre d’Aurélie Nemours peut être subdivisé en périodes. C’est à partir de l’exposition de 1953 (Galerie Allendy, Paris) que l’artiste a limité, presque sans exception, la structure de toutes ses œuvres aux seules verticales et horizontales, ce qui constituera la caractéristique de l’ensemble de son œuvre. Carrés. Rectangles. Juxtapositions complexes. Colorations et contrastes. Nemours souhaite « installer le vide », selon ses propres mots. L’aboutissement de ce travail de rigueur, ira vers une ascèse limitée aux carrés et rectangles noirs ou gris, travail de l’espace et de la matière.
Aurélie Nemours nous a quitté en 2005 à Paris.

"L'art est peut-être une des voies humaines les plus nobles. Une voie dans laquelle on peut essayer de dire l'espoir, le progrès, la marche sans fin de l'homme sur la terre. Le seul vrai et unique programme : le fait que l'homme doive marcher". Aurélie Nemours

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Nemours », R. W. Gassen, Wilhelm-Hac Museum, Wienand Verlag, 1995
  • « 38 peintures à la gouache et au vinyle », S. Lemoine, Ed. von Bartha, 1995
  • « A. Nemours », Cat., M. Bonet et autres, IVAM, Valence, 1998
  • « La couleur est espace », in A. Nemours, Notre Dame de Salagon, 1998
  • « Nemours-Percussif », S. Lemoine et autres, M. des beaux-Arts de Rennes, 1999
  • « Option avec blanc », collection "L'art en écrit", Ed. Jannink, Paris, 2000
  • « Midi la lune », J. Haumont, Ed. J. Haumont, 1950, rééd. Ed. Seghers, 2002
  • « Bleu bleu noir », Ed. Léo Scheer, 2003
  • « Rythme Nombre Couleur », Serge Lemoine et autres, Ed. Centre Georges Pompidou, 2004
  • « Aurélie Nemours, Estampes », Musée de la Cohue, Ed. R.M.N. Vannes, 2004
A lire de l'artiste :
  • « Haïti Ô Erzulie », Editions de La Tour, 1975
  • « A. Nemours, écrits », O. Biec Morello et autres, RMN, Paris, 1999
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
+ GROUPE ESPACE / 1951 / Felix Del Marle, Etienne Béothy, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir