Background Image

Ben Nicholson

"La couleur n’existe pas en tant que peinture appliquée, mais comme le cœur de l’idée."

Pic

Quelques notes de biographie

Ben Nicholson est né en 1894 à Denham (Grande-Bretagne). Il naît dans une famille et dans un monde entièrement consacré à l’art. Ben Nicholson fait une apparition… d’un semestre à la Slade School de Londres (1911), puis voyage (Paris, Espagne, Etats-Unis, etc.), dessinant sur le motif.
Les années 20 seront pour lui une importante période d’expérimentation; sa première exposition personnelle est organisée en 1922 à Londres, il réalise ses premières gravures en 1926. Ben Nicholson sera de toutes les avant-gardes dans les années 30. L’artiste combine alors abstraction et figuration dans une géométrie pure et poétique. Ben Nicholson déclare : « La peinture et l’expérience religieuse sont une seule et même chose ». Il sera membre d’Abstraction-Création (1933), d’Unit One (1934) et, avec Naum Gabo, fondateur de la revue « Circle » (1935-1937) par laquelle les deux artistes veulent promouvoir l’unité de l’art et de la vie.
De 1930 à 1933, l’œuvre de Nicholson est fortement influencée par le cubisme, et notamment par l’œuvre de Braque. En 1933, l’artiste réalise des « Reliefs », rectangles et disques gris ou rouges, expressions d’une « idée constructive ». Cette série est prolongée, en 1934, par des « Reliefs blancs » aux formes géométrisées. Le sculpteur Barbara Hepworth sera la femme de Ben Nicholson de 1932 à 1951. Ils se lient avec Jean Arp et Sophie Taüber-Arp. Le couple s’installe à Saint Ives en Cornouailles en 1939 ; ils y attirent de nombreux artistes autour d’eux pendant la guerre. Dans cette période, Ben Nicholson réalise des toiles figuratives, principalement des vues du port, du village ou de la campagne autour de Saint Ives.
Après la guerre, l’artiste reprend ses natures mortes d’objets aux formes linéaires et géométriques dans de très grands formats. Il s’installe en Suisse pour plusieurs années. Dans les années 60, Nicholson exécute des reliefs monumentaux découpés, sculptés et colorés. Il s’installe de nouveau en Angleterre en 1971. Ben Nicholson reviendra aux dessins d’objets et à des gouaches sur papier.
Ben Nicholson aura produit une oeuvre extrêmement raffinée, reconnaissable entre toutes, une oeuvre présente dans les collections des plus grands musées internationaux. Ben Nicholson est mort à Londres en 1982.

"Dans un tableau, il devrait être impossible de séparer la forme de la couleur et la couleur de la forme, de même qu’il est impossible de séparer la couleur du bois du bois et la couleur de la pierre de la pierre." - Ben Nicholson

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Works since 1911 », 2 Vol., Percy Lund, P. Lund & Humphries & Co Publishers, New York, 1973 *« Die Radierung », W. Schmalenbach, Ed. Lafranca, Locarno, 1983 *« Monographie », N. Lynton, Londres, 1993 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Ben Nicholson », C. Harrison, Tate Publishing, 1969
  • « B. N., fifty years of his art », S. A. Nash, Albright-Knox Gal., Buffalo, 1978
  • « The early prints of B. N. », J. Lewison, in Print Quaterly vol. 2 n°2, 1984
  • « Ben Nicholson », J. Lewison, Albin Michel, Paris, 1991
  • « L'art en Angleterre : 1945-1995 », S. Bonn, Nouvelles Ed. françaises, Paris, 1996
  • « Ben Nicholson », N. Lynton, Phaidon Press, Londres, 1993, rééd. 1998
  • « Ben Nicholson », P. Koroche, Lund Humphries, Aldershot, 2002
  • « Ben Nicholson », C. Stephens, Tate Publishing, 2008
  • «The St Ives artists », M. Bird, Lund Humphries Publishers, 2008
  • « Ben Nicholson: Intuition and order », C. Neve, Bernard Jacobson Ed., 2013
A lire de l'artiste :
  • Pas d'ouvrage ou de catalogue référencé.
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/nicholson

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ UNIT ONE / 1933 / Edward Burra, Paul Nash, etc.
+ ABSTRACTION-CREATION / 1931-1938 / Etienne Béothy, Frantisek Kupka, Piet Mondrian, Sophie Taeuber-Arp, Georges Vantongerloo, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir