Background Image

Bram Van Velde

"La souffrance des artistes les pousse à remettre un sens à ce monde plein de mensonges."

Pic

Quelques notes de biographie

Bram Van Velde est né en 1895 à Zoeterwoude (Hollande). Autodidacte, il fut très jeune attiré par la peinture puisqu’à douze ans, deuxième des quatre enfants d’une famille pauvre, il travaille comme apprenti dans un atelier de peinture et décoration. Il ira à Worpswede, un village côtier de l’Allemagne du Nord, où s’étaient regroupés bon nombre de peintres de l’expressionnisme allemand, puis se fixe un temps à Paris. Là, il se consacre exclusivement à son art. Il gagne difficilement sa vie et s’installe à Majorque (Espagne). La guerre civile espagnol (au cours de laquelle son épouse périt tragiquement) le chasse de Majorque.
Il regagne Paris en 1936. Sa vie est misérable ; malgré les expositions collectives auxquelles il participe et les quelques critiques positives, son art ne rencontre pas de succès. Van Velde montre son travail dans des expositions personnelles ; si celles-ci lui valent l’estime de quelques personnes qui lui resteront toujours fidèles, elles ne lui apportent toujours aucun succès matériel. Samuel Beckett, un grand soutien, lui consacre des articles et présente ses expositions à Paris et New York.
En 1957, une exposition de son œuvre à Paris rencontre plus d’audience. C’est l’année suivante, l’organisation de sa première rétrospective qui enfin le consacre (Kunsthalle de Berne). Van Velde a 63 ans, ce premier véritable succès lui ouvre enfin la porte des grands musées et des galeries les plus réputées (Amsterdam, Turin, Paris, Rome, New York, San Francisco, Cologne, Munich, etc.).
Influencé au tout début par les expressionnistes allemands, il recevra, à Paris, l’influence des fauves et surtout de Matisse. Il se trouva, dès l’après-guerre (1945), en pleine maîtrise du langage plastique qui caractérisera l’ensemble de son oeuvre. Les tensions intérieures du peintre matérialiseront une conception de l’espace qui lui est éminemment personnelle. Il aima à inscrire la fluidité dans son travail, donnant le plus souvent une transparence lumineuse à ses compositions.
Bram Van Velde, qui est mort en 1981 à Grimaud (Var, France), repose en Arles.

"Si être un objet dans un monde humain, c’est avoir un nom, le « sans-nom » ou l’innommable est aussi l’informe, le non identifiable, le vertigineux, l’angoissant, le sans visage." - Françoise Armengaud

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Bram Van Velde », J. Putman et C. Juliet, Maeght, Paris, 1975
  • « B.V.V. ou Cette petite chose qui fascine », R. Laporte, Ed. Fata Morgana, 1980
  • « Bram van Velde, monographie », G. Olivier, Borgen, Copenhague, 1983
  • « Pour Bram van Velde », Bernard Lamarche-Vadel, Ed. Unes, 1983
  • « Bram Van Velde », C. Stoullig, MNAM, Paris, 1989
  • « Le Monde et le pantalon (1945-1946) », Samuel Beckett, Ed. De Minuit, 1991
  • « Bram ou Seule la peinture », Hubert Lucot, Ed. Maeght, 1994
  • « D’un accés de vision », Y. Peyré, Ed. L’Echoppe, Caen, 1994
  • « B.V.V. 1895-1981, rétrospective », R.-M. Masson, Musée Rath, Genève, 1996
  • « Bram van Velde et ses loups », Jacques Kober, Ed. La Bartavelle, 2010
A lire de l'artiste :
  • « Rencontre avec B. Van Velde », C. Juliet, Fata Morgana, Montpellier, 1978
  • « Lettres à Marthe Arnaud », Françoise Porte, Jacques Putman, Lagrasse, Ed. Verdier, 2012
Site internet :
www.bramvanvelde.info/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir