Background Image

Camille Bryen

"Je sais peindre et sais vivre du vide..."

Pic

Quelques notes de biographie

Alors jeune télégraphiste, Camille Bryen n’a pas encore vingt ans lorsque, attiré par les surréalistes, il vient à Paris en 1926. Né à Nantes en 1907, il publiera un premier recueil de poèmes, « Opopanax », en 1927. En 1932, il publie de nouveau : « Expériences », qui marie poèmes, dessins et collages et préfigure les dessins automatiques.
C’est deux ans plus tard que se monte sa première exposition (Paris) de dessins et collages. Il expose dans différents salons, donne des conférences, réalise, en 1936, sa première oeuvre tachiste. Cette même année, Bryen participe à la manifestation qui célèbre les vingt ans de l’esprit dada (Sorbonne, Paris). Il cosigne le manifeste « dimensionniste » avec Arp, Duchamp et Picabia. Il est considéré, à cette époque, comme un poète post-dadaïste. Il collabore avec Ubac. Très actif, il écrit, publie, dessine.
En 1948, Bryen organise la première exposition de l’« abstraction lyrique » qui avait pris naissance l’année précédente (« non-figuration psychique »). Il se met à la gravure et commence, en 1949, à peindre à l’huile, pensant alors que la peinture était l’ouverture à une liberté d’expression sans limites. 1950 est l’année de la publication de « Héréphile », l’un de ses ouvrages les plus reconnus, elle est également l’année où il cesse toute production littéraire pour se consacrer à son activité picturale.
Discret jusqu’à l’après-guerre, il participera au fil des ans à de nombreux salons, biennales, expositions collectives, en France et à l’étranger ; de nombreuses expositions personnelles lui furent consacrées (Londres, Paris, Milan, Nantes, etc.). Bryen a illustré divers ouvrages de littérature, notamment avec ses magnifiques eaux-fortes en couleurs. L’art de Bryen évoluera, allant jusqu’à une abstraction délicate et mesurée.
Camille Bryen est mort en 1977 (Paris).

"Un transfert d'énergie s'opère dans la peinture non-figurative, une énergie récupérable par le spectateur." - Camille Bryen

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Un art autre », M. Tapié, Ed. Gabriel Giraud et fils, Paris, 1952
  • « Bryen, l'Ouvre boîte », J. Audiberti, Ed. Gallimard, Paris, 1952
  • « Lyrisme et abstraction », Pierre Restany, Ed. Apollinaire, Milan, 1960
  • « Au-delà du tachisme », Georges Mathieu, Ed. Julliard, 1963
  • « Propos d’un humaniste, interview », J. Clair, Chroniques de l'Art Vivant, 1971
  • « Bryen abhomme », D. Abadie, La Connaissance, 1973
  • « Bryen », MNAM, Paris, 1973
  • « Bryen, en temps conjugués », M. Butor, Galerie de Seine, Paris, 1975
  • « Bryen », Musée d'Unterlinden, Colmar, 1986
  • « Architecte de l'informel, Approches de l'art moderne », M. Alyn, Ed. Bartillat, 2007
A lire de l'artiste :
  • « Anthologie de la poésie naturelle », K. Editeur, 1949
  • « Désécritures », Ed. Les Presses du réel, Dijon, 2007
Site internet :
www.camillebryen.com/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
+ REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir