Background Image

David Hockney

"Il est du devoir de l'artiste de rester ouvert à toutes nouvelles formes de connaissance et de perception."

Pic

Quelques notes de biographie


Né en 1937 à Bradford (Angleterre), David Hockney fait ses études au Bradford College of Art (1953-1957), puis au Royal College of Art de Londres (1959-1962). Dès le début des années 60, Hockney mêle abstraction, figuration et Pop art dans son travail. Sa première exposition personnelle sera organisée en 1962 (Londres). Il peint des toiles inspirées du monde de la consommation populaire et des personnages, y rajoute des inscriptions de toutes sortes.
Il s’installe aux Etats-Unis en 1963, à Los Angeles. Il prend conscience de ses désirs homosexuels et décide de les assumer. En 1963, son oeuvre devient plus personnelle, plus autonome et autobiographique ; il peint portraits et autoportraits, des scènes d’intérieurs, de garçons sous la douche, de piscines et de voyages. Son art exprime un refus d’une représentation réaliste par le traitement acidulé de la peinture et par l’essaimage sur la toile de détails spécifiques inventés. L’artiste appose en à-plats une mince couche de peinture qui donne une impression proche de la photographie.
Vers la fin des années 70, Hockney renouvelle le collage et la gravure à l’aide de nouvelles techniques (pâte à papier, photographie polaroïd, lithographies fractales, photocopies, images faxées, etc.). Dans les années 80, David Hockney s’inspire des oeuvres de maîtres anciens et modernes, peint portraits et autoportraits, travaille sur la perspective et la multiplicité des points de vue. Les paysages panoramiques d’Hockney superposent en une image unique plusieurs dizaines de photographies, prises à des points de vue différents. L’artiste place l’espace au coeur de son travail.
David Hockney est considéré comme l’un des peintres les plus importants du XX° siècle.
Il vit et travaille à Hollywood (Etats-Unis).

"A partir du moment où vous trichez par égard pour la beauté, vous savez que vous êtes un artiste." - David Hockney

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Printmaking and Technique », C. Hartley, in Print Quaterly, vol. 5 n°3, 1988
  • « David Hockney », K. Silver, Rizzoli International Publications, New Ork, 1994
  • « David Hockney », Marco Livingstone, Ed. Thames et Hudson, 1999
  • « David Hockney », Cat., Ed. Galerie Lelong, 2001
  • « David Hockney », Peter Adam, Absolute Press, Bath (U.K.), 2003
  • « David Hockney, A Bigger Book », Ed. Taschen, 2016
  • « Une Histoires des images. De la grotte à ... », M. Gayford, Solar Ed., 2017
  • « David Hockney », collectif, dir. D. Ottinger, Ed. du Centre Pompidou, 2017
  • « David Hockney à l'atelier », Jean Frémon, Ed. L'échoppe, 2017
  • « David Hockney », coll., in revue Connaissance des Arts, hors-série, juin 2017
A lire de l'artiste :
  • « Ma façon de voir », Ed. Thames et Hudson, 1995
  • « Une éducation artistique », Ed. Galerie Lelong, Paris, 1999
Site internet :
davidhockney.online.fr

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ POP-ART / 1955-1970 / Pauline Boty, Sigmar Polke, Romero Britto, Tom Wesselmann, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir