Background Image

Edgard Pillet

"L'homme qui emprunte les chemins buissonniers encourage la frénésie d'une vie gourmande."

Pic

Quelques notes de biographie

Edgard Pillet fut élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux (1928) et de celle de Paris (1931). Son activité artistique est importante dans la vie artistique des années de l'après-guerre. Secrétaire général de la revue « Art d'aujourd'hui », il collabore parallèlement à la « Gazette des lettres ». Avec Jean Dewasne, il co-fonde l'Atelier d'Art Abstrait (Académie de la Grande-Chaumière, Paris, 1950) ; ce lieu exercera une influence certaine sur les jeunes peintres de l'époque.
En 1951, il réalise « Genèse », un film abstrait. Pillet s'installe pour une longue période aux Etats-Unis où il devient professeur à l'Université de Louisville (Kentucky), puis à l'Art Institute de Chicago.
Peintre, sculpteur, architecte, graveur, muraliste, oeuvrant dans l'art de la tapisserie, décorateur, il participa à de très nombreuses expositions collectives et un grand nombre expositions personnelles lui furent dédiées, en France comme à l'étranger. Il reçut plusieurs prix importants.
D'abord d'inspiration néo-cubiste, on doit situer l'évolution de Pillet vers l'abstraction autour de 1948. Il fut sans doute l'un des premiers promoteurs de l'abstraction géométrique, à laquelle il restera toujours à peu près fidèle. D'une élaboration souvent sévère, ses oeuvres montrent une très grande richesse d'invention. Le cercle, symbole abstrait du soleil, est récurrent dans son oeuvre ; il s'épanouira à travers ses très caractéristiques reliefs en creux (« les creusets ») où convient la sobriété de la monochromie.
L'engagement de Pillet dans l'Art, dans toutes les formes auxquelles il voulut s'attacher, est existentiel. Homme de grand appétit, il sera l'artiste sans cesse en quête du divin. Né en Gironde en 1912, Edgard Pillet est mort à Paris en 1996.

La vraie spontanéité n'existe que quand on a mis en place tous les paramètres d'équilibre, tous les garde-fous qui doivent vous retenir. Edgard Pillet

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Le catalogue raisonné en cours de réalisation : https://edgardpillet.fr/index.php Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Edgard Pillet », Julien Alvard, Collection Prisme, 1952
  • « Divergences », R.V. Gindertael, cat. d'expo., Galerie Arnaud, 1954
  • « Edgard Pillet », Roger Bordier, José-A. Franca, Ed. G. Fall, Paris, 1967
  • « Collection of the Esther and Jalo Sithola », collectif, Alvaar Alto museo, 1992
  • « Edgard Pillet, Creusets et Plumes », S. Guillaume, Coll. Tambour de soie, Paris, 1995
  • « Edgard Pillet », Françoise Monnin, Ed. Fall, Paris, 1996
  • « L'œuvre d'E. Pillet », D.E.A. d'histoire de l'Art, M. Ducourant, Paris IV Sorbonne, 1999
  • « Edgard Pillet », Serge Lemoine, Marc Ducourant, Ed. RMN, 2001
  • « Edgard Pillet et l'Amérique », F. Monnin, Ed. La Livre d'Art Iconofolio, 2014
  • « Edgard Pillet - Du village natal à l'Abstraction », V. Auriol, Ed. Libre Label, 2018
A lire de l'artiste :
  • « Manifeste pour un Atelier d'Art Abstrait », Parisi, 1950
  • « Beata solitudine », Ville Gardini, Gorlich Editore, Milano, 1970
Site internet :
www.edgardpillet.fr/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
+ REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
+ SCULPTURE MODERNE / 1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir