Background Image

François Fiedler

"Ce n'est pas ce que je veux en peinture qui importe, mais ce que veut de moi le tableau. C'est le chemin qui compte. "

Pic

Quelques notes de biographie

François Fiedler est né à Kassa (Hongrie) en 1921. Il s’initie très jeune au portrait académique et copie les maîtres du passé. Après des études universitaires, il entre à l’Académie des Beaux-Arts de Budapest. François Fiedler a 25 ans lorqu’il s'établit à Paris (1946). C’est dans cette période d’immédiat après-guerre que son art évolue vers l’abstraction ; il pratique alors une peinture gestuelle et en “coulages”. Presque aussitôt des expositions personnelles sont organisées. Il participe également à des expositions collectives comme le Salon des Réalités Nouvelles ou encore le Salon de Mai.
Joan Miro avec lequel il est ami lui présente Aimé Maeght ; proche de Braque et de Calder, il devient, à l'instar de Tàpies, Ubac ou Tal-Coat, l'un des artistes du cercle gravitant autour du célèbre galeriste. Celui-ci lui assurera désormais un grand nombre d’expostions. De 1959 à 1974, pas moins de quatre numéros de la revue “Derrière le Miroir” lui sont entièrement consacrés.
Outre la peinture, qui reste son principal moyen d'expression, Fiedler va expérimenter durant de nombreuses années les ressources de la gravure à l'eau-forte, mettant en oeuvre des techniques inédites permettant de donner à l'estampe une densité, un relief qui lui confèrent une intensité « dramatique » particulière. La magie issue de l'alchimie propre à la gravure alliée à une démarche esthétique extrêmement rigoureuse se nourrit chez Fiedler d'une interrogation sur l'épreuve, point de départ d'une réflexion sur l'unique et le multiple, sur la notion d'identité, fondamentale dans son oeuvre.
Dans ses diverses périodes, Fiedler a toujours joué la raréfaction du signe. L’artiste a illustré divers ouvrages (Saint Jean de la Croix, Héraclite, Claude Ollier). Fiedler travaillera plus de deux ans a la réalisation de 35 eaux-fortes pour l’illustration de l'Evangile selon Saint Matthieu, mais la publication de cet ouvrage fut compromis par le décès d'Aimé Maeght (1981). François Fiedler reste un artiste méconnu du grand public en dépit de l'importance de son oeuvre.
François Fiedler est mort à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) en 2001.

"La magie issue de l'alchimie propre à la gravure alliée à une démarche esthétique extrêmement rigoureuse se nourrit chez Fiedler d'une interrogation sur l'épreuve." - B.C.U. Lausanne

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Derrière le Miroir - n° 116 », Octav Nadal, Galerie Maeght, Paris, 1959
  • « Derrière le Miroir - n° 129 », Jean Grenier, Galerie Maeght, Paris, 1961
  • « Derrière le Miroir - n° 167 », Jpierre Descargues, Galerie Maeght, Paris, 1967
  • « Fiedler - Peintures », cat. d'exposition, Galerie Maeght, Zürich, 1973
  • « François Fiedler », in revue Chroniques de l'Art Vivant n° 52, 1974
  • « Derrière le Miroir - n° 221 », Claude Esteban, Galerie Maeght, Paris, 1974
  • « Fiedler », Octav Nadal , in catalogue n° 14 de la Fondation Maeght, 1983
  • « Fiedler », Octav Nadal et autres, Centro Cult. contemporani Pelaires, Palma, 1990
  • « F. Fiedler - Au delà de toute attente », Daniel Dobbels, G. Adrien Maeght, Paris, 1990
  • « François Fiedler », Laurence Pythoud, in L’Oeil, mai 1990.
A lire de l'artiste :
  • « Les cantiques spirituels de Saint Jean de la Croix », ill. F. Fiedler, Ed. Mae
  • « François Fiedler - Peintures », O. Kaeppelin, Ed. Maeght, 1997
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
+ REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir