Background Image

Gaston Chaissac

"Ma peinture rustique moderne est encore assez pauvre, dans vingt ans j'espère qu'elle sera riche. (1946)"

Pic

Quelques notes de biographie

Gaston Chaissac, parfait autodidacte, n’a jamais suivi aucune formation artistique. Il est né à Avallon (France) quatre ans avant que n’éclate la Première guerre mondiale. Il va exercer toutes sortes d’humbles activités (marmiton, commis de quincaillerie, apprenti bourrelier ou cordonnier). Son premier contact avec l’art se fait auprès d’une demoiselle qui enseignait le dessin à sa soeur ; il est attentif.
En 1934, il s’installe à Paris avec son frère, où ils ouvrent, sans succès, une échoppe de cordonnier. La santé de Gaston Chaissac est précaire, il est atteint de tuberculose (hospice, sanatorium). Le peintre Otto Freundlich, son voisin de palier, qu’il rencontre, le mettra sur le chemin de la peinture en 1937. Dès l’année suivante, celui-ci organise une exposition Chaissac à Paris, sa première exposition personnelle. Albert Gleizes, Robert Delaunay et d’autres le remarquent. Il participe dès lors à des expositions de groupe dans les Salons parisiens. Son art brut attire l’attention de R. Queneau, Jean Paulhan et Jean Dubuffet, avec lesquels il commence une importante correspondance.
A partir de 1948, l’artiste vit en Vendée et, pendant plus de vingt ans, il va connaître une vie misérable malgré les nombreuses expositions qui montrent son travail et l’amitié de Dubuffet. Ce n’est que quatre ans avant sa mort (1964, La-Roche/Yon, France), Chaissac exposant plus régulièrement à Paris, qu’il sera enfin reconnu par le milieu de l’art.
Gaston Chaissac se voudra libre et indépendant. Il utilisera des objets de tous les jours, il peindra sur tous les supports (toile, carton, pierre, tôle), il sculptera à partir de souches d’arbres, utilisera des planches de bois pour réaliser ses Totems, composera des collages de papier peint, tout en tentant de donner à son art « toujours plus de simplicité ».

"Sans doute ai-je l'âme très proche des artistes de cirque qui, comme moi, savent à peine écrire et ne sont instruits que par ce qu'ils ont vu." - Gaston Chaissac

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • «G. Chaissac : l'homme orchestre», A. Jakovsky, PLF, 1952
  • «Chaissac : puzzle pour un homme seul», D. Allan-Michaud, Gallimard, 1992
  • «Gaston Chaissac», C. Allemand-Cosneau, R.M.N., 1998
  • «Chaissac», D. Abadie, Galerie Nationale du Jeu de Paume, 2000
  • «Gaston Chaissac Environs et apartés», Serge Fauchereau, Ed. Somogy, 2000
  • «Gaston Chaissac», Francoise Brutsch, Ed. Ides et Calendes, 2001
  • «Gaston Chaissac, homme de lettres», Paris, Musée de la poste, 2006
  • «Gaston Chaissac à côté de l'art brut», Serge Fauchereau, Ed. Andre Dimanche, 2007
  • «Gaston Chaissac : Poète rustique et peintre moderne », B. Decron, Ed. Actes Sud, 2009
  • «Gaston Chaissac 1910-1964», Barbara Nathan-Neher, ed. Somogy, 2012
A lire de l'artiste :
  • « Hippobosque au bocage », Gallimard, 1951 (rééd. 1990)
  • «Correspondances 1946-1964, Jean Dubuffet – Gaston Chaissac», Ed. Andre Dimanche, 2013
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ART BRUT / 1945-1985 / Adolphe Wölfli, Aloïse, Heinrich Anton Müller, Laure Pigeon, Jeanne Tripier, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir