Background Image

Giorgio De Chirico

"Vivre le monde en tant qu'un immense musée d'étrangetés."

Pic

Quelques notes de biographie

Giorgio de Chirico est né en 1888 à Volos (Grèce). Très jeune, il suit un enseignement sur le dessin à l’Ecole polytechnique d’Athènes, puis, de 1906 à 1908, fait des études à l’Académie des beaux-arts de Munich. Dès 1910, ses lectures de Nietzsche poussent de Chirico à produire ses premiers autoportraits et paysages métaphysiques.
De 1911 à 1915, il s’installe et travaille à Paris, exposant dans les différents Salons annuels. A la guerre, de Chirico est mobilisé à l’hôpital militaire de Ferrara ; il y rencontre Carlo Carrà et Filippo De Pisis. A la fin de la guerre de Chirico s’installe à Rome où il participe aux expositions de « Valori plastici ». Sa première exposition personnelle est organisée en 1919. Les artistes surréalistes sont très sensibles à sa « peinture métaphysique » qui préfigure celle de leur mouvement.
De Chirico crée une oeuvre d’où émerge un climat de mystère nostalgique. A partir des années 20, l’artiste utilise une facture plus classique et des techniques reprises des maîtres anciens (glacis, détrempe, etc.). Il vit de nouveau à Paris entre 1924 et 1929. En 1926, il rejoint le mouvement du Novecento qui prend position contre le modernisme ; il est critiqué et beaucoup de ses relations artistiques lui tourneront désormais le dos.
De Chirico explorera le thème du double dans des toiles où il se met en scène au côté de sa mère, de son frère ou de miroirs. Il peint également des personnages de la mythologie grecque, des portraits, des chevaux, compose des natures mortes auxquelles il donne le nom de « vies silencieuses ». De Chirico se complait à brouiller les cartes de son propre art, créant l’énigme qui sera sa marque. D’aucuns lui reprocheront de s’être longtemps pastiché lui-même. Giorgio de Chirico illustrera plusieurs ouvrages (Apollinaire, Cocteau, Eluard, etc.), concevra décors et costumes pour l’opéra, écrira (roman, courtes proses). Des artistes comme Ernst, Yves Tanguy, Dali ou Magritte ont souligné l’influence qu’il eut sur eux.
Giorgio de Chirico est mort en 1978 à Rome.

"Je combats en vain contre l'homme aux yeux méfiants et pleins de sucre qui se libérait doucement de toutes mes embrassades, en souriant, en soulevant à peine les bras. Mon père apparaissait ainsi dans mes rêves." - Giorgio de Chirico

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Catalogue complet de l'oeuvre », 24 vol, C. Bruni, Electa Editrice, Venise - Milan *« Catalogue de l'oeuvre gravé, période 1921 à 1969 », A. Ciranna, Ciranna Editions, Milan, 1969 *« De Chirico, Catalogue de l'oeuvre », 7 vol., C. Bruni, Electa Editrice, Venise, 1971 *« Catalogue de l'oeuvre peint, période de 1924 à 1929 », M. F. dell'Arco et P. Baldacci, Milan, 1982 *« L'oeuvre complète de Giorgio de Chirico », M. F. dell'Arco, Rizzoli Editore, Milan, 1984 *« Catalogue de l'oeuvre gravé de 1969 à 1977 », E. Brandani, P. Bonfiglioli, et G. di Genova, Bologne, 1990 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Chirico » in « Le surréalisme et la peinture », Breton, Gallimard, Paris 1965
  • « Giorgio de Chirico », G. Legrand, Filipacchi, Paris, 1975
  • « Giorgio de Chirico », L. Far, Livre de Paris, Paris, 1975
  • « Giorgio de Chirico, Parigi », M. F. dell'Arco & P. Baldacci, Milan, 1982
  • « The Enigma of Giorgio de Chirico », M. Crosland, Ed. Peter Owen Publishers, 2000
  • « De Chirico », Magdalena Holzhey, Ed. Taschen, 2005
  • « De Chirico and America », collectif, Ed. Umberto Allemandi, 2007
  • « De Chirico », J. - L. Chalumeau, Ed. Cercle d'Art, 2009
  • « Giorgio de Chirico : Suivi de … », Giovanni Lista, Ed. Hazan, 2009
  • « Giorgio de Chirico, Mémoires », Pref. Pierre Mazars, Ed. Flammarion, 2009
A lire de l'artiste :
  • « Mémoires de ma vie », Ed. La Table Ronde, Paris, 1962
  • « The memoirs of Giorgio de Chirico », Giorgio de Chirico, Ed. Da Capo Press, 1994
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/de_chirico

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
+ NOVECENTO ITALIEN / 1922-1933 / Carlo Carrà, Felice Casoratti, Filippo De Pisis, Mario Sironi, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir