Background Image

Godwin Hoffmann

"J'attache beaucoup d'importance aux traces de la naissance du dessin."

Pic

Quelques notes de biographie


Le peintre Godwin Hoffmann est né à Büchenbeuren (Allemagne) en 1945. Il est d’ascendance à la fois anglo-saxonne et hollandaise, fils de pasteur, diplômé de la Kunstakademie de Düsseldorf ; il s’installe en France en 1973 et sera enseignant d’art entre 1971 et 1999. Dès son plus jeune âge, il admirera les maîtres hollandais du XVII° siècle, Vincent Van Gogh ; très tôt, il visitera les musées où il découvrira Picasso, Braque ou Kandinsky, et tant d’autres qui stimuleront sa réflexion. Le jeune homme se lancera, dès lors et avec un discipline rigoureuse, dans un travail acharné.
Godwin Hoffmann vit et travaille aujourd’hui en France, à Neuwiller-les-Saverne, petit village alsacien proche de Saverne. Cette région lui décernera d’ailleurs son prix de peinture en 1994. Dans son oeuvre peint comme dans son oeuvre graphique, Godwin Hoffmann travaille avec des règles strictes de composition, avec une rigueur qui n'exclut que rarement les marques du geste pictural. Dans le domaine de l’œuvre imprimée sur papier, essentiellement par séries, l’artiste réalise notamment des gravures à l’aquatinte, des sérigraphies, oeuvres parfois composées pour des livres d’artiste.
Il y a dans son évolution artistique, depuis la fin des années 60 - période des études - une grande cohérence dans l’évolution de son expression créative. Ce parcours le mènera jusqu’à la réalisation d’œuvres en béton peint (1983), jusqu’aux objets-tableaux en isorel (fin des années 90) et, en 2000, aux peintures sur plexiglas, imposant par ce biais la transparence. Amateur de jazz - il est lui-même joueur de saxophone -, Godwin Hoffmann est peintre, sculpteur, graveur, il s’exprime aussi par l’aquarelle, le fusain, le crayon, c’est un artiste multidisciplinaire.
M. Cordonnier-Kraft écrit dans son avant-propos au catalogue raisonné de l’œuvre peint de l’artiste : « . . ce qui est fondamental à cette œuvre : le travail intensif, l’importance de la structure, le refus de l’illusionnisme, le culte de la perfection et la quête inlassable de l’absolu ». Godwin Hoffmann a participé, au fil des ans, à de très nombreuses expositions collectives ; des expositions personnelles en nombre, et rétrospectives, ont consacrés son travail.

Le depart d'un tableau, ça peut être le désir de s'occuper par exemple d'une couleur, d'avoir envie de jaune . . . - Godwin Hoffmann

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Hörst Du meine Hände », D. C. Ochs, Hambourg, 1991
  • « L’art au-delà du regard 100 ans 100 artistes », La Nuée bleue, Strasb., 1995
  • « Godwin Hoffmann », R. Braxmaier, Bilder aus Baden, Kehl, 2002
  • « Livres d’artistes », Cat. collectif, B. N. de Strasbourg, 2006
A lire de l'artiste :
  • « Silence un », Cat., Ed. Voix Richard Meier - Ed. du Faisan, Strasbourg, 1987
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir