Background Image

Guntars Sietins

"Je suis fasciné par la possibilité d'ouvrir une autre dimension."

Pic

Quelques notes de biographie

Le graveur letton Guntars Sietins est né à Kuldiga en 1962. Il fera ses études secondaires, département du design et de la décoration, à la Riga Applied Arts School (1978-1982).  Entamant ses études universitaires en 1982, il sera diplômé, dans la section Graphique, de l'Académie d'Etat des Beaux-Arts de son pays natal en 1988 ; il obtient la Médaille d'or qui couronne ses études et décide aussitôt de continuer son perfectionnement dans les techniques de la gravure.
Devenu un maître européen incontesté de la gravure à la manière noire, une technique de très grande complexité, Guntars Sietins, aujourd'hui professeur d'Art, dirige le département graphique de l'Académie des Beaux-Arts de Riga.
L'oeuvre gravée de Guntars Sietins est profonde et subtile. Sans doute renforcées par la palette infinie des noirs, parfois diluées de brun chaud ou de teinte verte, les compositions de Guntars Sietins sont profondément esthétiques et méditatives ; l'artiste y traite de la relation entre l'espace et le volume, entre les ténèbres et la lumière. L'oeil - de celui qui plonge son regard dans une manière noire de Sietins - navigue dans un « autre espace » sans doute hors du Temps, entre proximité absolue et infini. L'artiste, méticuleux, transforme la réalité, ou plutôt en crée une nouvelle, dans laquelle la présence humaine est « apparemment » totalement absente. Les sphères métalliques, parfois les châtaignes, de Sietins lévitent quelque part dans la profondeur de paysages surréalistes qui semblent se balancer entre terre et ciel, réfléchissant souvent un canevas savant de lettres et de chiffres.  
 La maîtrise de Guntars Sietins de la manière noire est exceptionnelle.  De son œuvre, peuplée d'ombres noires veloutées et de détails précis, rejaillit l'équilibre total de tous les éléments structuraux, les formes gardant une réalité illusoire. L'artiste attribue aux objets un sens symbolique. L'œuvre dans son intégralité devient philosophique.
Très actif, Guntars Sietins a travaillé sur l'illustration de plusieurs livres. On notera aussi qu'il a réalisé également le graphisme de plusieurs pièces et billets lettons lors du passage à l'Euro. De même, l'artiste a conçu quelques médailles commémoratives (Université de Riga, par exemple). Très engagé, il participe régulièrement à de nombreuses rencontres internationales sur l'univers de la gravure et plus particulièrement sur l'art de la manière noire, publiant des articles dans des revues spécialisées. Souvent membre de jury internationaux, il est membre, depuis 2006, du "Center for Contemporary Fine Art Printmaking Grafikens Hus" en Suède.
L'artiste, qui expose depuis le milieu des années 80 a obtenu de très nombreuses expositions personnelles dans son pays, comme à l'étranger (Lituanie, Allemagne, Suède, États-Unis, etc) ; il participe régulièrement (plus de 110!) aux plus grandes manifestations collectives internationales relatives à l'art graphique (Biennale de Maastricht aux Pays-Bas, Cracovie en Pologne, Varna en Bulgarie, Aomori au Japon, de Séoul en Corée, de Crémone en Italie, etc), obtenant plusieurs distinctions et plus de dix premiers prix. Quelques unes de ses gravures ont été acquises notamment dans des collections russes (Moscou, Kaliningrad), lituaniennes (Kaunas), estoniennes (Tallinn) et lettones (Riga, Kuldiga).

La manière noire ne permet aucune erreur et oblige toute mon attention. Le processus technologique lui-même, concentre mon énergie qui devient la part essentielle de mon travail. Guntars Sietins

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)