Background Image

Hans Hartung

"Je tâche de fixer le dynamisme et la constance des forces qui créent la matière, la lumière et l'esprit."

Pic

Quelques notes de biographie

Hans Hartung est né à Leipzig (Allemagne) en 1904. Enfant, son proche entourage contribue à développer en lui une sensibilité musicale qui l’accompagnera toute sa vie. Il fait ses études à l’Akademie der schönen Künste de cette même ville (1924-1926), puis aux beaux-arts de Munich. Hans Hartung s’enthousiasme pour Rembrandt, Goya, Le Greco, mais aussi pour Kokoschka et Nolde, et conçoit des oeuvres abstraites d’une profonde singularité.
En 1928, il rencontre Anna-Eva Bergman à Paris, jeune artiste d’origine norvégienne venue comme lui étudier en France ; il se marient en 1929. La première exposition d’Hartung est organisée en 1931. Il quitte l’Allemagne en 1932, voyage en Europe, puis s’installe à Paris en 1935. Il peint alors des aquarelles et des toiles abstraites.
En 1944, Hans Hartung s’engage dans la Légion étrangère ; il sera blessé et amputé de la jambe droite. En 1945, il est naturalisé français. Son art traduit ses cauchemars et sa souffrance dans une peinture abstraite et lyrique. Il couvre ses supports de hachures et de tourbillons, de grandes masses sombres tracées à l’encre de Chine, à l’huile ou au pastel. L’artiste pense que seul le « tachisme » peut dire le désespoir des horreurs de la guerre.
Hans Hartung reçoit le grand prix de la Biennale de Venise en 1960. C’est à cette période que Hartung commence à travailler à l’acrylique à de grands formats, tour à tour frappés de touches rapides, griffés ou grattés. Il « stigmatise » sa peinture au moyen de balais, de peignes et de branches. L’artiste s’évertuera par son oeuvre à fixer le dynamisme et la constance des forces qui créent la matière, la lumière et l’esprit.
En 1986, Hartung entamera une série d’oeuvres très colorées où il projette coulures et égouttures sur du papier d’emballage. Pendant les trois dernières années de sa vie, Hartung se renouvelle profondément afin d’offrir, de s’offrir, une ultime période de création. Sa femme, Anna-Eva Bergman disparaît en 1987. Hans Hartung meurt en 1989 à Antibes (France). Selon ses voeux, ses cendres sont dispersées dans la Méditerranée.
Hans Hartung, de son vivant, aura reçu tous les hommages et tous les honneurs. C’est à Antibes que vient juste de s’ouvrir au public un centre portant son nom, musée et centre d’étude sur son oeuvre (2006).

"J’admire Hans Hartung . . . J’envie au peintre la visualisation, la concrétisation des idées ou des passions, la complexité dramatique qui s’exprime, et le fait, surtout, de tenir, sur une surface réduite, un univers immense." - Eugène Ionesco

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Les estampes », en ligne, Fondation Hartung-Bergman, 2010. L’Oeuvre peint et dessiné 1914-1944 », en ligne, Fondation Hartung-Bergman, 2016. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Hartung », P. Descargues, Cercle d’Art, Paris, 1977
  • « Hans Hartung », MAM de la Ville de Paris, 1980
  • « Hans Hartung, monographie », Pierre Daix, Daniel Gervis/Ed. Milan, 1991
  • « Hartung x 3 », F. Kaisert & autres, Fondation Hartung, Paris, 2003
  • « Hartung - 10 perspectives », collectif, Ed. Les presses du réel, 2006
  • « Hans Hartung, le geste et la méthode », Michel Enrici, Ed. Fondation Maeght, 2008
  • « H. Hartung - Spray », H. Audiffren, C. Rondeau, cat., Silvana Ed., 2011
  • « H. Hartung et les peintres lyriques », X. Douroux, T. Schlesser, ed. Fond Leclerc, 2016
  • « H. H. - Peintre et légionnaire », collectif, Fond. Hartung-Bergman, Ed. Gallimard, 2016
  • « H. Hartung et la photographie (und die Fotografie) », Eva Schmidt, Hirmer Verlag, 2016
A lire de l'artiste :
  • « Entretiens sur l'art abstrait », Raymond Bayer, Ed. Pierre Caillé, 1964
  • « Autoportrait », Grasset, 1976, réédition Les presses du réel, 2016
Site internet :
www.fondationhartungbergman.fr

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir