Background Image

Hans Richter

"Vu d'une étoile heureuse, l'univers doit ressembler à une mélodie de formes et de couleurs."

Pic

Quelques notes de biographie

Hans Richter est né à Berlin en 1888 et s'est éteint en Suisse en 1976. Il fit ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Berlin (1908), puis à l'Académie de Weimar (1909). Les expositions du « Blaue Reiter » et du premier « Herbstsalon » en 1913 lui permettent d'entrer en contact avec l'art moderne. Il soutient le manifeste futuriste de Marinetti et fait partie du groupe expressionniste munichois constitué autour de la revue « Die Aktion ».
Blessé de guerre en 1916, il rejoint la Suisse et devient aussitôt actif parmi le groupe dada. Tzara lui fait connaître le peintre Eggeling avec lequel il va partager une grande communauté de conception sur l'avenir de la peinture. Richter collaborera en 1920 à la revue « De Stijl », comme il participera aux activités de la « Novembergruppe » qui visait à la reconstruction de l'Allemagne dans un esprit de justice et « l'union la plus intime de l'art et du peuple ».
De 1923 à 1926, il publie (avec W. Graeff et Lissitsky) la revue « G » (Gestaltung), surtout dédiée au film abstrait, à laquelle collaborèrent de nombreux dadaïstes (Arp, Tzara, Man Ray, Kurt Schwitters, etc.) et les tenants du constructivisme russe (Lissitsky, Naum Gabo, Pevsner, etc.). Il semble que Hans Richter cesse toute activité artistique de 1926 à 1940.
En 1940, il part pour les Etats-Unis. A New York, il sera professeur au City College, puis directeur du Film Institute. Plusieurs expositions personnelles ont réuni son oeuvre, parmi lesquelles on notera, en 1982, une rétrospective itinérante de son travail dada à Berlin, Munich et Zürich. En 1944, Hans Richter réalisa (avec Duchamp, Max Ernst, Calder, Man Ray et Fernand Léger) le long métrage « Dreams that money can buy », devenu célèbre pour ses séquences abstraites en couleurs. Richter aura été un peintre de laboratoire, comme il aura été un cinéaste de laboratoire.

"J'ai, dès le tout début, considéré le cinéma comme un art moderne." - Hans Richter

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Hans Richter », H. Read, Griffon, Neuchâtel, 1965
  • « Hans Richter », H. Read, Ed. du Griffon, Neuchâtel, 1965
  • « Hans Richter », Ed. Galleria del Cavallino, San Marco, 1965
  • « Hans Richter and Man Ray », Ed. Il Fauno, Galleria d'Arte, Torino, 1972
  • « H. Richter », Das Graphische Werk, Akademie der Kunst, Dresde, 1974
  • « Hans Richter, dessins et portraits dada », Musée de l'Abbaye Ste-Croix, 1978
  • « Dada et les dadaïsmes », coll. Folio Essais, Gallimard, Paris, 1993
  • « True artist and true friend », C. Fifield, Ed. Oxford University Press, 1993
  • « H. R. : Activism, Modernism… », Ed. Cambridge/London The MIT Press, 1998
  • « Hans Richter, la traversée du siècle », collectif, Ed. Centre Pompidou-Metz, 2013
A lire de l'artiste :
  • « Dada : Kunst und Antikunst », 1964 / « Hans Richter by Hans Richter », 1971
  • « Encounters from Dada till today », Hans Richter, Ed. Prestel, 2013
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ DADAÏSME / 1916-1924 / Erwin Blumenfeld, Marcel Duchamp, Marcel Janco, Kurt Schwitters, Sophie Taueber-Arp, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir