Background Image

Hugué Manolo

"« Elles en ont une gueule ! » à Picasso devant les Demoiselles d'Avignon"

Pic

Quelques notes de biographie

Manolo est le pseudonyme choisi par Manuel Hugué y Martinez. Ce futur sculpteur, peintre, graveur, dessinateur, est né à Barcelone (Espagne) en 1872 et s’est éteint en Catalogne en 1945 (Briquetès). Elevé par sa sœur à Barcelone, Manolo s’émancipe rapidement de cette tutelle pour mener une vie aventureuse. Il sera élève à l’Ecole des Beaux-Arts de Barcelone pendant 3 ans et réalise aussitôt quelques projets de décoration artistique.
Il a vingt ans lorsque, déserteur, il fait un premier voyage à Paris en 1892. Il viendra s’y installer pour dix ans au tout début du siècle (1901-1909). Là, il se lie avec Picasso, avec le sculpteur céramiste Francisco Durrio, et avec les artistes de Montmartre et Montparnasse. Il est régulièrement à cette période le compagnon nocturne du poète Jean Moréas. Ne réussissant pas à gagner sa vie convenablement, il part s’installer à Céret (Pyrénées-Orientales) en 1910.
En 1912 et 1913, pour de longs séjours, Braque, Picasso et Juan Gris viennent le rejoindre. Manolo contracte une grave infirmité au sortir de la Grande Guerre ; il doit abandonner la sculpture pour se consacrer à la peinture, plus particulièrement à l’aquarelle. Au milieu des années 20, il quitte Céret et s’installe de nouveau dans son pays d’origine, à Caldes de Montbui (Espagne).
Ayant participé à quelques expositions collectives, son oeuvre sera également montré dans des expositions personnelles, essentiellement à Barcelone et Paris, mais aussi à New York, la dernière ayant été organisée au Musée Tavet-Delacour (Pontoise, 1995). Manolo sculpta, modela, souvent des maternités ou des petites figures cocasses empreintes de primitivisme. Il illustrera Reverdy et réalisera quelques rares sculptures monumentales (on peut voir encore aujourd’hui « La Catalane » sur l’une des places de Céret).

Nous considérions qu'après tant d'années d'expériences, de recherches stériles, de polémiques, et de cris, le moment d'essayer de faire la synthèse était arrivé. Manolo Hugué

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « El escultor Manolo Hugué », R. Benet, Ed. Argos, Barcelone, 1942
  • « M. H. - Sculptures, gouaches, dessins », cat., Ed. Galerie Louise Leiris, 1961
  • « Manolo Manuel Hugué », Ed. Tramontane, Perpignan, 1967
  • « Manolo. Escultura. Pintura. Dibujo », M. Blanch, Ed. Polígrafa, Barcelone, 197
  • « Manolo, Escultura-Pintura-Dibujo », M. Blanch, Poligrafa, Barcelone, 1974
  • « M. - Cent ans de peinture en Espagne et au Portugal 1830-1930 » ; Madrid 1989
  • « Manolo Hugué », cat., Ed. Museu d'Art Modern de Barcelona, Barcelone, 1990
  • « Manolo Hugh als 50 anys de da seva mort », Pozuelo de Alarcon, Madrid, 1995
  • « Manolo », catalogue du Musée Tavet-Delacour, Pontoise, 1995
  • « M. H. - Escultura, Pintura y Dijubo », Centro Cult. del Conde Duque, Madrid, 1997
A lire de l'artiste :
  • « Vie de Manolo, racontée par lui-même », Ed. & date inconnus
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARMORY SHOW / 1913 / Constantin Brancusi, Charles Camoin, Marcel Duchamp, Edward Hopper, Joseph Stella, etc.
+ ECOLE DE PARIS MONTPARNASSE / 1915-1935 / Chaïm Soutine, Jacques Lipchitz, etc.
+ SCULPTURE MODERNE / 1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir