Background Image

Jacques Prévert

"On se doit d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple."

Pic

Quelques notes de biographie


Jacques Prévert est né à Neuilly-sur-Seine en 1900. Il a une enfance heureuse et une nature joyeuse. Sa mère, dès son jeune âge, l’initie au monde de la fiction et du rêve. La famille de Jacques Prévert s’installe à Paris en 1907. Son père tente de lui montrer le monde tel qu’il est, la misère et la richesse. L’enfant est marqué par ce qu’il voit, avec le bonheur portant qu’il y a à rêver, à lire, à assister à une séance de cinéma muet ou à une pièce de théâtre !
Son jeune frère, Pierre, deviendra metteur en scène et Jacques écrira scénarios et dialogues pour le grand écran. Jacques Prévert est vite conscient du monde et son regard, teint de tristesse, ne le quittera jamais tout à fait. Prévert devient un fervent adepte de l’école buissonnière, école qu’il déteste et quittera définitivement en 1914. Le jeune garçon s’instruit dans la rue. L’année suivante, son frère Jean meurt de la fièvre typhoïde, à l’âge de 17 ans. La mort de son frère, la guerre qu’il déteste, le marquent pour toujours.
Après son service militaire, son goût pour la littérature ne fait qu’amplifier ; il rencontre des auteurs, découvre avec intérêt « La Révolution Surréaliste » (1924), rencontre les surréalistes. Il rédige (1928), avec son frère Pierre, le scénario d’un reportage sur Paris (Souvenirs de Paris) qui n’obtient aucun succès. Après avoir écrit une critique sur André Breton, « Mort d’un Monsieur », il se sépare d’avec le mouvement surréaliste.
L’année 1931 marque la naissance véritable du Prévert écrivain que l’on connaît. Il écrit des textes pour le futur groupe « Octobre ». Joseph Kosma chante les poèmes de Prévert les plus connus. Divers scandales éclateront car Prévert se moque des bourgeois, des curés et de militaires. Il écrit scénarios et dialogues pour de nombreux films (« Drôles de drames », « Les visiteurs du soir », « Les enfants du paradis », « Remorque », etc.), écrit des textes dans des revues.
Jacques Prévert réalise son premier collage en 1937. Il publiera des livres pour enfants, puis, ce sera un énorme succès, publie « Paroles » en 1946. Viendront, plus tard et parmi d’autres, « La pluie et le beau temps » (1955), « Fatras » (1966), etc., ouvrages qui lui donneront sans doute une reconnaissance poétique . . . éternelle.
En 1962, avec André Villers et Pablo Picasso, son ami, Jacques Prévert publie deux ouvrages de photographies, peintures et collages.
Conteur, poète, dramaturge, pamphlétaire, scénariste, écrivain, artiste, Jacques Prévert est mort à Omonville-la-Petite (Manche) en 1977.

"J’écris pour faire plaisir à quelques uns et pour en emmerder beaucoup. " - Jacques Prévert

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Images de Jacques Prévert », Cat. d’expo., Ed. Galerie Maeght, Paris, 1957
  • J. Prévert expose « Collages » à Paris, in vidéo, Archive INA, 1966
  • « Jacques Prévert collages », A. Pozner, Ed. Gallimard, Paris, 1982
  • « Les Prévert de Prévert, collages », Ed. Bibliothèque Nationale, Paris, 1982
  • « Album Jacques Prévert », A. Heinrich, Ed. Gallimard, Paris, 1992
  • « Jacques Prévert, collages », collectif, Ed. Maeght, 1995
  • « Jacques Prévert, l'humour de l'art », C. Aurouet, Ed. Naïve, 2007
  • « J. P., Paris la belle », cat. d'expo., 'Hôtel de ville de Paris Ed. Flammarion, 2008
  • « Collages poétiques de J. Prévert », Robert Paris, in blog, « matierevolution », 2015
  • « Prévert, l'irréductible : tentative d'un portrait », H. Hamon, Ed. Lienart, 2017
A lire de l'artiste :
  • « Jacques Prévert », in « Culture et arts », vidéo 13 mn., Prod. R.T.S. 1961
  • « Toute l’oeuvre écrite, Album Pléiade », Ed. Gallimard, 1992
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir