Background Image

Jacques Servant

"Lorsque je ressens un moment d’angoisse, je ferme l’atelier, et je pars en voyage."

Pic

Quelques notes de biographie

Né à Bordeaux en 1937, Jacques Servant gardera toujours des souvenirs vivaces de son enfance passée dans la vallée du Lot. St Martin-Labouval. L’homme (l’artiste) qu’il deviendra gardera en mémoire la merveilleuse lumière de ces lieux au plus profond de l’âme. Servant s’installe à Paris au début des années 60 ; il suit les cours de l’Académie des Beaux-arts et, parallèlement, travaille chez Conrad Kickert, peintre hollandais qui lui enseigne les techniques des maîtres anciens de son pays (1960-1965).
Très vite, à partir de 1963, Servant expose son travail au Salon des Indépendants. Il voyage, effectue des séjours aux Pays-Bas et en Allemagne, étudie les maîtres anciens et les expressionnistes allemands. Une première exposition personnelle est organisée à Paris en 1971 (« 60 dessins à l’encre de Chine », Maison de l’Aude et du Roussillon). L’artiste a la quarantaine, lorsque, en un geste désespéré de « libération » il détruit ses travaux résultant de plus de quinze années de création.
Au milieu des années 70, Servant effectue de nombreuses recherches dans la technique de l’aquarelle ; celle-ci deviendra son mode d’expression, en acquièrent peu à peu une parfaite maîtrise, tout en trouvant sa « propre manière ». Il expose désormais de manière régulière, en France et à l’étranger.
Son premier séjour au Mexique, en 1976, va le marquer à jamais ; il sera suivi de plusieurs autres voyages vers ce pays dont il aimera passionnément l’histoire et les cultures, pays dont les paysages et la civilisation inspireront désormais ses œuvres. Jacques Servant exposera, ainsi, plusieurs fois au Mexique (Mexico, San Miguel de Allende, Valle de Bravo) ; ses œuvres seront également exposées à Port-au-Prince (Haïti, 1990).
L’artiste travaille alors sur des motifs géométriques, panthéistes, jouant des effets de transparence que lui permet la technique de l’encre de Chine et de l’aquarelle. L’artiste réalisera également, au fil du temps, quelques estampes originales (gravures et sérigraphies), notamment dans le cadre du portfolio. Les peintres qui se consacrent de manière privilégiée à l’aquarelle sont rares, Jacques Servant est l’un d’entre eux, non le moindre.
Disparu à Paris il y a peu, en 2007, Jacques Servant laisse dernière lui - et pour nos yeux émerveillés - une œuvre sur papier considérable et d’une cohérence peu commune, le travail d’une vie tout en sensibilité, exigeant et d’une grande beauté.

« Servant fait éclater la lumière par l’épargne bien tempérée de la feuille blanche, par la superposition alentour des couleurs transparentes, par les scintillements glacés d’un chaos qui prend formes et couleurs, structure et contraste, lumière et ombre. » - Albert Flocon

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « J. Servant », Cat., Galerie 16, 1989
  • « Impresiones de México », D. P. Gonzalez Chavez, in Excelsior, Mexique, 1990
  • « Servant, una exposicion », in Excelsior, Mexique, 1990
  • « Rencontre Schneider-Servant », in Le Provencal, 1991
A lire de l'artiste :
  • Pas d'ouvrage ou de catalogue référencé.
Site internet :
http://servant.jacques.free.fr

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir