Background Image

Jacques Villon

"L’art est un mélange d’émotions et d’impressions où l’intelligence l’emporte sur l’intuition sensible."

Pic

Quelques notes de biographie

Gaston Duchamp, qui prendra le pseudonyme de Jacques Villon, est né en 1875 à Damville (France). Il apprend très tôt le dessin et la gravure avec son grand-père, le graveur Emile Nicolle. Il fait des études et devient clerc de notaire à Rouen. Jacques Villon rejoint à Paris ses frères Raymond Duchamp-Villon et Marcel Duchamp. Il effectue des dessins humoristiques pour la presse et prend son pseudonyme à cette occasion. Il fréquente l’Ecole nationale des beaux-arts dans l’atelier de Cormon (1895).
Jacques Villon travaille sur l’affiche et la gravure à partir de 1899. Il commence à exposer son travail au Salon d’Automne de 1903. Il s’installe avec ses frères à Puteaux en 1906 et reçoit de nombreux artistes dans son atelier où se forme le groupe de la Section d’or (1911-1925). Vers 1908, il peint ses premières toiles cubistes.
A partir de 1911, Villon veut « montrer qu’il peut exister face au phénomène de rupture qu’est le cubisme, un art de construction et d’analyse fondé sur la durée ». Son travail sera présent à l’Armory Show de New York en 1913. Mobilisé, Villon combat sur les fronts de Champagne et d’Artois, puis est envoyé dans le service du camouflage en 1916 (Dunoyer de Segonzac, André Mare, etc.).
Après la guerre, Jacques Villon met au point une méthode de « décomposition constructive ». Sa première exposition personnelle sera organisée en 1921 à Paris. Dans les années 20, puis 30, il pratique une peinture abstraite, et travaille la couleur dans des espaces géométrisés. La figure réapparaît de manière plus lisible dans son oeuvre vers 1935.
Pendant et après la seconde guerre mondiale, Villon peint des paysages, des arbres, des animaux, des portraits et des autoportraits, d’une manière qu’il qualifie de « cubisme impressionniste ». En 1956, il reçoit le grand prix de peinture de la Biennale de Venise. Jacques Villon réalisera des décors, concevra des vitraux (cathédrale de Metz), et, de 1922 à 1930, gravera des oeuvres de Manet, Cézanne, Picasso, Matisse et de bien autres encore, oeuvres d’interprétation qui seront reprises par la Chalcographie du Louvre.
Jacques Villon est mort à Puteaux en 1963.

"Villon m’a touché par sa sincérité, par sa poésie, par sa modestie et par une couleur discrète et lumineuse." - Louis Carré

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« L’oeuvre gravé », J. Auberty & C. Perusseaux, Louis Carré, Paris, 1954 *« Oeuvres de 1897 à 1956 », Dora Vallier, Cahiers d’Art, Paris, 1957 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Eloge de Jacques Villon », Jacques Lassaigne, Ed. Manuel Bruker, 1955
  • « Jacques Villon », Jean Tardieu, Galerie Louis Carré, Paris, 1961
  • « Jacques Villon », J. Cassou & D. Vallier, RMN, Paris, 1975
  • « The brothers Duchamp », Pierre Cabane, Ed. New York Graphic Society, 1981
  • « Jacques Villon », cat., Musée des Jacobins, Morlaix, 1988
  • « Jacques Villon at Gravelines », L. Goldschimdt, Ed. Print Quarterly, in vol. VII, 1990
  • « Jacques Villon », cat., Galerie Louis Carré, Paris, 1991
  • « Jacques Villon : Raumbegriff und Raumkonzeption… » D. Schmit, Ed. Athena-Verlag, 2003
  • « J. Villon. Né Gaston Duchamp », G. Viatte, Ed. Expressions contemporaines, 2012
  • « Les Vitraux de Jacques Villon », Christian Schmitt, Ed. des Paraiges, 2014
A lire de l'artiste :
  • « Souvenir de J.V. », M. Morel & autres, Ed. L. Carré, Paris, 1963
  • « J. Villon : A collection of Graphic Work, 1896/1913 », Ed. Lucien Goldschmidt Inc, 1970
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/villon

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ CUBISME / 1907-1925 / Robert Delaunay, Marcel Duchamp, Charles Dufresne, Jacques Lipchitz, Jean Metzinger, etc.
+ ARMORY SHOW / 1913 / Constantin Brancusi, Charles Camoin, Marcel Duchamp, Edward Hopper, Joseph Stella, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir