Background Image

Jean-Charles Blais

"Je peins des figures qui ne sont plus des personnages...Le corps est devenu un morceau de peinture."

Pic

Quelques notes de biographie

Jean-Charles Blais est né à Nantes en 1956, il vit et travaille à Paris. Blais fait ses études (1974-79) à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes. En 1981, il participe à l’exposition organisée par Bernard Lamarche-Vadel (« Finir en beauté ») qui sera l’acte de naissance du mouvement de la Figuration libre. Les peintures, gravures et dessins de Jean-Charles Blais sont aujourd'hui internationalement reconnus.
Sa première exposition personnelle sera organisée en 1982 et ses oeuvres seront successivement exposées en France (Bordeaux, Paris, etc.) et à l’étranger (Rome, Amsterdam, Londres, Bâle, New York, etc.). Au début des années 80, l’artiste peint le plus souvent sur le dos d’affiches récupérées dans la rue ou le métro ; ses toiles sont alors peuplées de personnages agrandis jusqu’au monumental. La peinture de Blais ne cache alors ni les filiations, ni les traditions, dans lesquelles elle s’inscrit. Très vite, Blais change sa façon, les personnages devenant esquissés, mystérieux, de « simples » silhouettes de dos, des ombres étranges et sensuelles, des visages en ombre noire, dont nous ne saurons jamais rien. « Je peins des figures qui ne sont plus des personnages, mais des objets, » déclare-t-il. Jean-Charles Blais répondra à la commande publique par le langage de l’espace public pour la station de métro «Assemblée Nationale».
Il aborde la sculpture dans les années 90 et reprend parallèlement sa peinture sur affiches. Blais multiplie les expériences. Au début des années 2000, il réalise des tableaux numériques.

"Aujourd'hui, je souhaite régler la question des connotations psychologiques, qui est toujours présente dans la représentation des visages." - Jean-Charles Blais

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Jean-Charles Blais » CAPC, Bordeaux, 1984
  • « Jean-Charles Blais : Estampes, 1983-86 », Philippe Piguet, M.A.M. de Toulouse,
  • « Jean-Charles Blais », Musée National d'Art Moderne, Paris, 1987
  • « Jean-Charles Blais - Zeichnungen - Dessins », cat. d'expo., Ed. Galerie Buchma
  • « Jean-Charles Blais, Le coup de Tanger », Xavier Girard, Ed. Yvon Lambert, 1989
  • « Jean-Charles Blais. Tilimbom », Ed. Galerie Buchmann, 1989
  • « Jean-Charles Blais - Affiches arrachées », Felix Buchmann, Ed. Cantz, 1990
  • « Blais » Dortmunder Kunstverein, Dortmund, 1992
  • « Jean-Charles Blais », AFAA, Paris, 1994
  • « Jean-Charles Blais », Jean-Louis Andral, cat. d'expo., Ed. Skira Flammarion, 2013
A lire de l'artiste :
  • « Miracle », Jean-Charles Blais, Analogues, Arles, 2004
  • « B. Bonello - J.-C. Blais : Correspondance », Doubles, semaine no16, Ed. Analogue, 2004
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ FIGURATION LIBRE / 1980-2016 / Rémy Blanchard, Richard Di Rosa, Louis Jammes, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir