Background Image

Jean Dubuffet

"Il faut faire abstraction de toutes les habitudes."

Pic

Quelques notes de biographie


Jean Dubuffet est né au Havre en 1901. Il s'inscrit aux cours du soir de l'Ecole des Beaux-arts. Il étudie le dessin à l’Académie Julian en 1918, fréquente Suzanne Valadon et Max Jacob, rend visite à Raoul Dufy dans son atelier, mais . . . abandonnera l’art pour travailler dans l’entreprise familiale (négoce en vins).
Jean Dubuffet, après un aller et retour entre art (1933-1937) et commerce (1937-1942), décide de se consacrer exclusivement à la peinture. Il pratique alors une peinture figurative, expérimente, remet en permanence en questions formes, matériaux et techniques. Il fait la connaissance de Paulhan, puis de Pierre Seghers, Eluard, André Frénaud, Guillevic, Francis Ponge, Jean Fautrier et d’autres encore. Sa première exposition personnelle sera organisée en 1944 (Galerie René Drouin, Paris). Dubuffet réalise ses premières lithographies chez Fernand Mourlot.
Son art, qu’il expose à Paris, fait scandale car Dubuffet représente des personnages primitifs aux organes sexuels apparents. La lecture de « La création chez les malades mentaux » de Hans Prinzhorn l’amène à pratiquer un art brut ; « la peinture dit mieux que les mots » dit Dubuffet, la peinture devenant une thérapie sauvage et involontaire. En 1947 a lieu sa première exposition à New York à la Galerie Pierre Matisse, première d’une série qui durera jusqu’en 1959. Dans les années 50, Dubuffet fixe et cloisonne des empreintes, use de matériaux divers pour décrire les « paysages du mental ». Il imaginera, dans la décennie suivante, le cycle de « l’Hourloupe », un inventaire d’un monde « parallèle au nôtre ». Cet inventaire, qu’il achèvera en 1974, est constitué à la fois de peintures et de sculptures gigantesques en époxy pour lesquelles il cerne de noir des formes bleu, blanc, rouge. D’autres oeuvres suivront encore : les « Théâtres de mémoire », les « Sites », les « Mires » et les « Non-lieux ». A l'occasion du 80ème anniversaire de sa naissance, de grandes expositions seront organisées à New York (Guggenheim Museum) et Paris (Centre Georges Pompidou).
Jean Dubuffet, considéré comme l’un des artistes les plus importants du XX° siècle, est mort à Paris en 1985.

"L'art ne vient pas se coucher dans les lits qu'on a faits pour lui ; il se sauve aussitôt qu'on prononce son nom. Ce qu'il aime, c'est l'incognito, ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s'appelle." - Jean Dubuffet

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Le travail de Jean Dubuffet », G. Picon, Skira, Genève, 1973
  • « J. Dubuffet : a retrospective », Guggenheim museum, New York, 1973
  • « Cahier Dubuffet », Cahiers de l'Herne, no22, Ed. de l'Herne, Paris, 1973
  • « J. Dubuffet », D. Marchesseau, cat. d'expo., Fondation Gianadda, Martigny, 199
  • « Du côté de l’art brut », Michel Ragon, Ed. Albin Michel, Paris, 1996
  • « Jean Dubuffet », Michel Ragon, George Fall Ed., 1996
  • « Dubuffet. Le grand bazar de l'art », C. Delavaux, Ed. Palette, 2008
  • « Jean Dubuffet et les enjeux d'un discours », C. Delavaux , Ed. Palette, 2010
  • « Dubuffet architecte », D. Abadie, coll. « Beaux Arts », Ed. Hazan, 2011
  • « J. D. - Metamorphoses of Landscape », cat. d'expo., Fondation Beyeler, 2016
A lire de l'artiste :
  • « Prospectus et tous écrits », 4 tomes, Gallimard, Paris, 1967/1995
  • « Jean Dubuffet. Œuvres, écrits, entretiens », V. Da Costa, F. Hergott, Ed. Hazan, 2006
Site internet :
www.dubuffetfondation.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ART BRUT / 1945-1985 / Adolphe Wölfli, Aloïse, Heinrich Anton Müller, Laure Pigeon, Jeanne Tripier, etc.
+ SCULPTURE MODERNE / 1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir