Background Image

Jean-Paul Riopelle

"Le sentiment de l’espace, tu le trouves dans une feuille d’arbre. Une feuille, c’est toute la forêt. Le tout, c’est de la voir."

Pic

Quelques notes de biographie

Jean-Paul Riopelle naît à Montréal (Canada) en 1923. Encore enfant, il s’initie au dessin et à la peinture. Il fait des études à l’École Polytechnique, puis, après un bref et décevant passage par l'École des beaux-arts, à l’École du Meuble de Montréal. Rencontré pendant ses études, Riopelle se forme essentiellement auprès de Paul-Émile Borduas qui se veut à la pointe de l'avant-garde et surréaliste. Riopelle réalise ses premières oeuvres abstraites au milieu des années 40, pendant lesquelles l’artiste participe aux activités du groupe dit des « automatistes » canadiens. Il commence à exposer avec le groupe en 1946.
Jean-Paul Riopelle fait un premier séjour en France en 1947 ; il s'installe à Paris où il s'impose assez rapidement. Il rencontre André Breton, signe le tract surréaliste « Rupture inaugurale », qui inspirera, en 1948, la rédaction du manifeste des automatistes canadiens « Refus global ». Il s'associe brièvement avec les surréalistes et expose avec le groupe en 1947. Riopelle aura finalement plus d'affinités avec « ceux » de l’abstraction lyrique. Sa première exposition personnelle a lieu à la Galerie du Dragon (Paris), en 1949. Cette même année, il participe à l’exposition « Véhémences confrontées » (avec Pollock, Rothko, Mathieu, Sam Francis, Tobey, Hans Hartung, etc.).
Au début des années 50, Pierre Loeb, galeriste réputé, achète la totalité de sa production. 1952-53, Jean-Paul Riopelle expose à Paris chez Pierre Loeb, Jacques Dubourg et Jean Fournier, et à New York, Galerie Pierre Matisse. Grâce à son amitié avec l'historien d'art Georges Duthuit, il fait connaissance avec tout ce qui compte à Paris en peinture (Sam Francis, Mathieu, Nicolas de Staël, etc.) et, parfois aussi, en littérature (Artaud, Beckett ou Aimé Césaire). Il est alors considéré comme l'un des peintres les plus importants de l'École de Paris.
Avec les années 60, Riopelle diversifie ses moyens d'expression, touchant autant l'encre sur papier, l'aquarelle, la lithographie, le collage que l'huile. C’est au milieu des années 60 que l’artiste commence sa collaboration avec la Galerie Maeght ; il va désormais y exposer régulièrement. Sa carrière internationale prend une nouvelle dimension. D’importantes rétrospectives de son oeuvre sont organisées dans le monde entier. Il reçoit le prix Paul-Émile Borduas en 1981.
Riopelle quitte la France en 1989. En 1992, en hommage à la peintre américaine Joan Mitchell qui vient de mourir et qui fut sa compagne pendant 25 ans, il exécute une dernière oeuvre de très grande ampleur, « Hommage à Rosa Luxemburg ». On doit considérer Riopelle comme un géant de l’histoire de l’art de la seconde moitié du XX° siècle ; ses oeuvres figurent dans les collections de pratiquement tous les grands musées du monde.
Jean-Paul Riopelle vécut au Québec ses dernières années et meurt à l’Île aux Grues en 2002.

« Quand j'hésite, je ne peins pas et quand je peins, je n'hésite pas ». Jean-Paul Riopelle

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Catalogue Raisonné 1939-1953. Huiles sur toile - Oeuvres sur papier – Sculptures », Tome 1, François Odermatt et autres, Hibou Editeurs, Montréal, 1999 * « Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle, Tome 2, 1954-1959», Yseult Riopelle, Hibou Ed., Montréal, 2004 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Riopelle - Peintures 1946-1977 », G. Duthuit et aut., C. Pompidou, Paris, 1981
  • « D’hier et d’aujourd’hui », G. Vigneault et H. Bellet, Ed. Maeght, Paris, 1990
  • « Riopelle - Oeuvres 1966-1977 », Roger Bordier et aut., Ed. Maeght, Paris, 1991
  • « J.-P. Riopelle, La traversée du paysage », R. Viau, Ed. Léméac, Montreal, 2002
  • « Jean Paul Riopelle », Revue Connaissance des arts, Musée des Beaux Arts, Montréal, 2002
  • « Jean Paul Riopelle », René Viau, Ed. Musée du Québec, 2003
  • « Chez Riopelle. Visites d Atelier », Lise Gauvin, Ed. de L'Hexagone, Montréal, 2005
  • « R., Mémoires d'ateliers », G. Daigneault et Y. Riopelle, Kétoupa Ed., Montréal, 2010
  • « Riopelle, les migrations du bestiaire», S. Blais et autres, René Viau, Kétoupa Ed., 2014
  • « Riopelle au Cap Tourmente… », René Viau, Kétoupa Ed., 2016
A lire de l'artiste :
  • « Riopelle, Rebeyrolles, Bury, Léger », Du côté de chez Maeght, in O.N.R.F, 1973
  • « Entretiens avec Jean-Paul Riopelle », Gilbert Érouart, Liber, Montréal, 1993
Site internet :
www.riopelle.ca/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir