Background Image

Jean Suzanne

"Retrouver les tensions, les forces brutales mais aussi l'équilibre . . ."

Pic

Quelques notes de biographie

Jean Suzanne est né en 1938 à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). Son père est ingénieur mécanicien chez le fabricant de moteur d’avion Hispano Suiza ; celui-ci, également peintre amateur, transmet ses passions à son fils. Le jeune homme suit des études techniques supérieures à Paris de 1956 à 1960 (Ecole Breguet, Paris). Longtemps, il mènera en parallèle la création artistique et la conception électronique (ingénieur, il sera responsable pendant plusieurs années des services techniques d'une entreprise d’électronique).
Jean Suzanne quitte la région parisienne en 1975 pour s'installer dans le Quercy (Tarn et Garonne, Puylaroque) où il crée aussitôt son atelier de sculpture. Construire des volumes dans l’espace ! Il travaille d’abord le bois et la pierre, cherchant sans cesse la simplification des formes et l’épuration des plans. Quittant l’industrie, l'artiste (autodidacte) choisit de se consacrer exclusivement aux Arts Plastiques à partir de 1985, essentiellement à la sculpture.
Au fil du temps, l'artiste participera à de nombreuses expositions collectives à Paris (Grands et Jeunes d'aujourd'hui, Réalités Nouvelles, Jeune Peinture, Salon de Mai, Comparaison) et en province (Toulouse, Bordeaux, Narbonne, Collioure, etc). En 1986, Jean Suzanne obtient le prix de la Ville de Montauban à l’occasion de l’exposition des Rencontres d’Art « Les non figuratifs du midi autour d’Atlan ». Il accédera, dés 1988, à la commande publique avec la réalisation de sculptures monumentales (Montauban, Collège de Nègrepelisse, Château de Gueugnon, Château de Sanary, Musée de Lavelanet, Ville d’Albi, etc). En 1993, Jean Suzanne obtient au Japon le Prix Henry Moore lors d’une importante biennale de sculpture organisée par le Musée Hakone de Tokyo (« La Brèche », acier inoxydable) ; cette sculpture est depuis lors installée au Musée de plein air Utsukushi-Ga-Hara dans les alpes japonaise (à une centaine de kilomètres de Tokyo). Nombre de ses œuvres font partie de collections publiques et privées en France comme à l’étranger (Belgique, Luxembourg, Suisse, Australie, Grande Bretagne, Etats-Unis, Italie et Japon).
« La sculpture de Jean Suzanne s’impose par une osmose entre l’impulsion et l’élaboration de l’esprit qui confère à son œuvre toute son authenticité, » écrit Lydia Harambourg (Préface du catalogue d’exposition Espace Ecureuil, Toulouse, 1997).

L’artiste joue avec la lumière sur ses formes concaves et convexes, avec des matières polies ou brutes, immobiles ou mobiles (orientables sur des axes ou par simple décalage), engageant non seulement le fameux dialogue entre le vide et le plein, mais aussi celui de l’interne et de l’externe, du cœur et de l’esprit.
Jean Suzanne, qui galbe avec sensualité l’acier aux appels de la lumière, a un langage clair et humain ; il vit et travaille aujourd'hui encore à Puylaroque.

Jean Suzanne s'est fait, comme l'énoncent plusieurs de ses sculptures, l'instigateur d'une archéologie du futur. ... Entre sa volonté créatrice et l'affirmation de la matière, Jean Suzanne déline les contours dans un jeu de combinatoires simples qui en renforcent le caractère cosmique. Lydia Harambourg

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « J. S., Sculptures 1980-1990 », B. Quilhot et P. Duchein, Ed. de l'artiste, 199
  • « J. Suzanne. Sculptures-Collages », cat. d'exposition, Brive-la-Gaillarde, 1996
  • « Jean Suzanne », Collectif, cat. d'exposition, Musée Ingres, Montauban, 1996
  • « J. Suzanne. Archéologie Future », cat., Espace Ecureuil, Toulouse, 1997
  • « J. S., Sculptures », cat., Ateliers Artistiques G. Pompidou, Figeac, 2000
  • « Sculptures et rencontres, 1986-2002 », L. Harambourg, Ed. de l'artiste, 2003
  • « Les sculpteurs du métal. 66 portraits », D. Dalemont, Ed. d'Art Somogy, 2006
  • « Jean Suzanne », B. Quilhot-Gesseaume, L. Courbet, cat., Chateaudun, 2014
A lire de l'artiste :
  • « Lumière d'ombre », Jean Frezouls, DVD, Ed. Les Films du Castagné, 2012
Site internet :
www.jeansuzanne.com/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
+ SCULPTURE MODERNE / 1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.
+ REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir