Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Coup de coeur de Jean Tinguely
Lettres à Giovanni Cesana - Décembre 2009
C'est l'histoire d'une formidable amitié entre Jean Tinguely et la famille Cesana.
Qui n'a pas rêvé un jour de recevoir une lettre de Jean Tinguely, une de ces lettres envoyées et reçues dans un grand éclat de rire, dans un moment de joie totale comme sait en réserver l'Amitié ?
Il est touchant d'imaginer la générosité de Jean Tinguely à l'égard de ses amis, mais aussi le bonheur de ceux-ci à se sentir accueillis dans le monde burlesque et foisonnant de l'artiste.
Les lettres de Jean Tinguely constituent une part marquante de son oeuvre dessiné. Sa rencontre avec Niki de Saint-Phalle en 1961 eut une grande influence sur sa correspondance.
Très vite, il lui "emprunta" ses tampons, autocollants, décalcomanies (ce qu'il appelait alors "le sport de l'objet trouvé"), mais aussi.... La Couleur ! On retrouve d'ailleurs dans ces cinq lettres de nombreux autocollants qui reproduisent des oeuvres de sa compagne.
Ces lettres sont à l'image de l'oeuvre sculpté de l'artiste. C'est la recherche de l'harmonie dans le chaos, le mouvement et la vitesse. Une accumulation d'éléments distincts, si divers pourtant, qui se parlent et se répondent grâce à la couleur et au texte qui les relient.
L'écriture s'y promène, nerveuse, dans un joyeux désordre, totalement loufoque, enrichie de lettrines, de dessins, et tout cela forme un feu d'artifice qui réchauffe le coeur. Car il s'agit bien de communication humaine... sur le mode jubilatoire.
Timbre de Jean Tinguely
L’émission d’un timbre poste est souvent un hommage rendu par une nation à un lieu, à un événement, à une cause remarquable ou à un personnage qui compte. Les peintres et autres artistes n’échappent pas à cette règle. Certains sont pourtant des « oubliés » de l’art postal. Voici, rassemblés ci-dessous (français ou étranger), les timbres émis (171) ou les simples études de timbre (209) en hommage aux artistes représentés sur notre site. Le premier timbre français fut émis en 1849, l’Angleterre nous précéda d’une dizaine d’années. Il y a souvent une part de voyage dans cette petite forme de papier dentelée. Le timbre circule, vogue, s’envole, il fait rêver, alors rêvons un peu. M.C.
Lorsque le timbre est réellement émis, le nom de l'artiste est précédé d'une étoile (*). 
Il est certain que nous ne connaissons pas certains timbres parus pour tel ou tel artiste ; n’hésitez pas à nous les faire connaître !
Découvrir tous les timbresLettre autographe de l'artiste
Document vendu en 2004 par la Galerie Champetier.
Ecouter
Regarder
En mémoire de Jean Tinguely
Le mercredi 4 septembre, les Fribourgeois (Suisse) en deuil n’en croyaient pas leurs yeux ni leurs oreilles ! Le sculpteur Jean Tinguely décédé le 30 août 1991 d’une attaque cérébrale à l’hôpital de Berne, à l’âge de 66 ans, fit de ses obsèques son œuvre ultime. Selon ses dernières volontés, une fanfare et l’une de ses machines, « Chahut », ouvrirent le cortège. L’engin pétaradait et lançait force fumées sur la foule . . . surprise et émerveillée ! Le corps de l’artiste fut plus tard inhumé en présence de ses deux anciennes épouses, Niki de Saint-Phalle et Eva Aeppli, dans le cimetière de Neyruz, petit village près de Fribourg. En son hommage, nous déposons sur sa dernière demeure, une fleur blanche.
"Lorsque j’étais petit, j'avais très peur du noir, tout prenait alors des formes inquiétantes, et aujourd'hui encore je ne supporte pas les papiers à motifs, ils me rappellent mes angoisses enfantines." - Jean Tinguely
"La peinture ! C'était impossible pour moi ; je n'arrivais pas à, disons, décider : Voilà, c'est terminé ... C'est à partir de là, au fond, que le mouvement s'est imposé à moi. Le mouvement me permettait tout simplement d'échapper à cette pétrification, à cette fin." - Jean Tinguely
"Alors, j'ai commencé à faire une chose très bizarre: plusieurs samedis et dimanches de suite j'ai commencé à construire de jolies petites roues en bois, bricolées comme ça, le long d'un ruisseau. Aucune idée d'art !" - Jean Tinguely
"Parfois, ça fonctionnait jusqu'à quinze jours, c'était évidemment fragile mais il y en avait quelques-uns qui fonctionnaient pendant des mois." - Jean Tinguely
"On se lançait sans arrêt la balle." - Niki de Saint-Phalle
"Tinguely travaillait avec des mouvements rotatifs et obtenait, à l'aide de dispositifs de traction, des effets comiques qu'il utilisait pour animer les figurines présentes dans ses compositions." - Daniel Spoerri
Quelques notes de biographie
Jean Tinguely est né en Suisse (Fribourg) en 1925. Il abandonne ses études secondaires dès l’âge de quatorze ans, et s’inscrit à l’Ecole des Arts Appliqués de Bâle en 1940 ; élève de Julia Ris, il y étudiera jusqu’en 1945. Il vit alors de « petits boulots » jusqu’en 1953, année où il vient s’installer à Paris. Il travaille, avec Spoerri, dans l’atelier de Jean Lurçat.
Sa première exposition personnelle sera organisée en 1954. En 1955, il participe à des expositions collectives, puis à l’exposition « Le mouvement » (Agam, Vasarely, etc.), organisée par la Galerie Denise René, exposition qui va consacrer l’art cinétique. Il construit, la même année, la série des Méta, des machines à peindre des toiles, parodiant l’abstraction, le tachisme et l’Expressionnisme abstrait. Cette parodie de peinture n’empêche en rien Tinguely de dessiner et de peindre.
Jean Tinguely devient membre du Groupe Espace en 1959, il est cofondateur en 1960 du mouvement des Nouveaux Réalistes (Restany, Arman, César, Yves Klein, Martial Raysse, etc.). Lors d’un voyage aux Etats-Unis, il prend contact avec Rauschenberg et Jasper Johns.
En 1961, Tinguely occupera une place considérable dans l’exposition internationale « Le mouvement dans l’art » (Stedelijk Museum d’Amsterdam). Pour l’artiste, « la nouvelle approche perspective du réel » passe par le moteur électrique et la machine. Il réalisera avec Niki de Saint-Phalle, sa femme, de nombreuses oeuvres en association (notamment la « Fontaine Stravinsky » aux abords du Centre Pompidou, Beaubourg) et participera, de New York à Copenhague, à une suite de gigantesques « happenings » où ses constructions fument, explosent et s’autodétruisent dans un fracas parfois épouvantable.
En 1967, apparaissent les « Rotozazas », sortes de sculptures peintes en noir qui jouent au ballon, en 1970, ce seront les « Chars » et les « Bascules » qui se meuvent avec grand bruit sur des rails. Plus tard, plumes, ampoules, crânes et dentiers, viendront agrémenter ses machines. De très nombreuses expositions individuelles (galeries et musées) seront consacrées dans le monde à cette oeuvre baroque, souvent faite de machines aux mouvements déchaînés et déments.
Jean Tinguely est mort en 1991 à Berne (Suisse).
"L'art est total, car il peut être "fait" aussi bien de pierre et d'huile, de bois et de fer, d'air et d'énergie, de gouache, de toiles et de situations, d'imaginaire et d'obstination, d'ennui, de bouffonnerie, de colère, d'intelligence, de colle et de fil de fer ou d'opposition." - Jean Tinguely
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Piste bibliographique & autres
A lire sur l'artiste :
- « Jean Tinguely », Kunsthalle, Bâle, 1972
- « Jean Tinguely, Méta », Pontus-Hulten, Pierre Horay, Paris, 1973
- « J T., une magie plus forte que la mort », P. Hultén, Ed. Le Chemin vert, 1987
- « Jean Tinguely », Centre Beaubourg, Paris, 1988
- « L'énergétique de l'insolence », Conil-Lacoste, La Différence, Paris, 1989
- « Jean Tinguely », Pontus Hulten, Ed. du Centre Pompidou, Paris, 1992
- « La fontaine I. Stravinsky », E. Amzallag-Augé, Ed. du Centre Pompidou, 2009
- « Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely », cat. d'expo., Artrust Ed. Melano, 2015
- « Jean Tinguely : Torpedo Institut », O. Suter, Ed. Patrick Frey, 2015
- « Jean Tinguely, rétrospective », K. M., Cabanas et autres, Walther Konig Verlag, 2016
A lire de l'artiste :
- « L'art est révolte », National Zeitung, Suisse, 1967
- « Des machines folles qui ne servent à rien », in Archives RTS, 2016
Site internet :
www.tinguely.chEn savoir plus :
Timbre de Jean Tinguely
L’émission d’un timbre poste est souvent un hommage rendu par une nation à un lieu, à un événement, à une cause remarquable ou à un personnage qui compte. Les peintres et autres artistes n’échappent pas à cette règle. Certains sont pourtant des « oubliés » de l’art postal. Voici, rassemblés ci-dessous (français ou étranger), les timbres émis (171) ou les simples études de timbre (209) en hommage aux artistes représentés sur notre site. Le premier timbre français fut émis en 1849, l’Angleterre nous précéda d’une dizaine d’années. Il y a souvent une part de voyage dans cette petite forme de papier dentelée. Le timbre circule, vogue, s’envole, il fait rêver, alors rêvons un peu. M.C.
Lorsque le timbre est réellement émis, le nom de l'artiste est précédé d'une étoile (*). 
Il est certain que nous ne connaissons pas certains timbres parus pour tel ou tel artiste ; n’hésitez pas à nous les faire connaître !
Découvrir tous les timbresLettre autographe de l'artiste
Document vendu en 2004 par la Galerie Champetier.
Ecouter
Regarder
En mémoire de Jean Tinguely
Le mercredi 4 septembre, les Fribourgeois (Suisse) en deuil n’en croyaient pas leurs yeux ni leurs oreilles ! Le sculpteur Jean Tinguely décédé le 30 août 1991 d’une attaque cérébrale à l’hôpital de Berne, à l’âge de 66 ans, fit de ses obsèques son œuvre ultime. Selon ses dernières volontés, une fanfare et l’une de ses machines, « Chahut », ouvrirent le cortège. L’engin pétaradait et lançait force fumées sur la foule . . . surprise et émerveillée ! Le corps de l’artiste fut plus tard inhumé en présence de ses deux anciennes épouses, Niki de Saint-Phalle et Eva Aeppli, dans le cimetière de Neyruz, petit village près de Fribourg. En son hommage, nous déposons sur sa dernière demeure, une fleur blanche.
"Lorsque j’étais petit, j'avais très peur du noir, tout prenait alors des formes inquiétantes, et aujourd'hui encore je ne supporte pas les papiers à motifs, ils me rappellent mes angoisses enfantines." - Jean Tinguely
"La peinture ! C'était impossible pour moi ; je n'arrivais pas à, disons, décider : Voilà, c'est terminé ... C'est à partir de là, au fond, que le mouvement s'est imposé à moi. Le mouvement me permettait tout simplement d'échapper à cette pétrification, à cette fin." - Jean Tinguely
"Alors, j'ai commencé à faire une chose très bizarre: plusieurs samedis et dimanches de suite j'ai commencé à construire de jolies petites roues en bois, bricolées comme ça, le long d'un ruisseau. Aucune idée d'art !" - Jean Tinguely
"Parfois, ça fonctionnait jusqu'à quinze jours, c'était évidemment fragile mais il y en avait quelques-uns qui fonctionnaient pendant des mois." - Jean Tinguely
"On se lançait sans arrêt la balle." - Niki de Saint-Phalle
"Tinguely travaillait avec des mouvements rotatifs et obtenait, à l'aide de dispositifs de traction, des effets comiques qu'il utilisait pour animer les figurines présentes dans ses compositions." - Daniel Spoerri
Mouvements de l'art
+ REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
+ NOUVEAU REALISME / 1960-1970 / Gérard Deschamps, François Dufrêne, Raymond Hains, etc.
+ GROUPE ESPACE / 1951 / Felix Del Marle, Etienne Béothy, etc.
Tous les mouvements de l'art
Voir & découvrir
Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.
Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier