Background Image

Jean Tinguely

"Soyez libres, vivez et arrêtez-vous de « peindre » le temps."

Pic

Quelques notes de biographie

Jean Tinguely est né en Suisse (Fribourg) en 1925. Il abandonne ses études secondaires dès l’âge de quatorze ans, et s’inscrit à l’Ecole des Arts Appliqués de Bâle en 1940 ; élève de Julia Ris, il y étudiera jusqu’en 1945. Il vit alors de « petits boulots » jusqu’en 1953, année où il vient s’installer à Paris. Il travaille, avec Spoerri, dans l’atelier de Jean Lurçat.
Sa première exposition personnelle sera organisée en 1954. En 1955, il participe à des expositions collectives, puis à l’exposition « Le mouvement » (Agam, Vasarely, etc.), organisée par la Galerie Denise René, exposition qui va consacrer l’art cinétique. Il construit, la même année, la série des Méta, des machines à peindre des toiles, parodiant l’abstraction, le tachisme et l’Expressionnisme abstrait. Cette parodie de peinture n’empêche en rien Tinguely de dessiner et de peindre.
Jean Tinguely devient membre du Groupe Espace en 1959, il est cofondateur en 1960 du mouvement des Nouveaux Réalistes (Restany, Arman, César, Yves Klein, Martial Raysse, etc.). Lors d’un voyage aux Etats-Unis, il prend contact avec Rauschenberg et Jasper Johns.
En 1961, Tinguely occupera une place considérable dans l’exposition internationale « Le mouvement dans l’art » (Stedelijk Museum d’Amsterdam). Pour l’artiste, « la nouvelle approche perspective du réel » passe par le moteur électrique et la machine. Il réalisera avec Niki de Saint-Phalle, sa femme, de nombreuses oeuvres en association (notamment la « Fontaine Stravinsky » aux abords du Centre Pompidou, Beaubourg) et participera, de New York à Copenhague, à une suite de gigantesques « happenings » où ses constructions fument, explosent et s’autodétruisent dans un fracas parfois épouvantable.
En 1967, apparaissent les « Rotozazas », sortes de sculptures peintes en noir qui jouent au ballon, en 1970, ce seront les « Chars » et les « Bascules » qui se meuvent avec grand bruit sur des rails. Plus tard, plumes, ampoules, crânes et dentiers, viendront agrémenter ses machines. De très nombreuses expositions individuelles (galeries et musées) seront consacrées dans le monde à cette oeuvre baroque, souvent faite de machines aux mouvements déchaînés et déments.
Jean Tinguely est mort en 1991 à Berne (Suisse).

"L'art est total, car il peut être "fait" aussi bien de pierre et d'huile, de bois et de fer, d'air et d'énergie, de gouache, de toiles et de situations, d'imaginaire et d'obstination, d'ennui, de bouffonnerie, de colère, d'intelligence, de colle et de fil de fer ou d'opposition." - Jean Tinguely

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Jean Tinguely », Kunsthalle, Bâle, 1972
  • « Jean Tinguely, Méta », Pontus-Hulten, Pierre Horay, Paris, 1973
  • « J T., une magie plus forte que la mort », P. Hultén, Ed. Le Chemin vert, 1987
  • « Jean Tinguely », Centre Beaubourg, Paris, 1988
  • « L'énergétique de l'insolence », Conil-Lacoste, La Différence, Paris, 1989
  • « Jean Tinguely », Pontus Hulten, Ed. du Centre Pompidou, Paris, 1992
  • « La fontaine I. Stravinsky », E. Amzallag-Augé, Ed. du Centre Pompidou, 2009
  • « Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely », cat. d'expo., Artrust Ed. Melano, 2015
  • « Jean Tinguely : Torpedo Institut », O. Suter, Ed. Patrick Frey, 2015
  • « Jean Tinguely, rétrospective », K. M., Cabanas et autres, Walther Konig Verlag, 2016
A lire de l'artiste :
  • « L'art est révolte », National Zeitung, Suisse, 1967
  • « Des machines folles qui ne servent à rien », in Archives RTS, 2016
Site internet :
www.tinguely.ch

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ NEO-DADAÏSME / 1950-1960 / General Idea, Nam June Paik, etc.
+ REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
+ NOUVEAU REALISME / 1960-1970 / Gérard Deschamps, François Dufrêne, Raymond Hains, etc.
+ GROUPE ESPACE / 1951 / Felix Del Marle, Etienne Béothy, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir