Background Image

Jim Dine

"J’aime ce que je fais, au secours !"

Pic

Quelques notes de biographie

Jim Dine est né en 1935 à Cincinnati (Etats-Unis). Il fait des études d’art à l’université de l’Ohio (1953-1957). Venu s’installer à New York en 1958, il y réalise, cette même année, ses premiers « happenings ». Sa première exposition personnelle sera organisée deux ans plus tard.
Dès le début de sa carrière artistique, Jim Dine part à la poursuite de thèmes qui deviendront récurrents (l’autoportrait, le corps, la mémoire) ; cette recherche perpétuelle, l’artiste l’a fait aussi bien par le biais de la peinture, des techniques mixtes, de la sculpture, du dessin, ou d’autres moyens encore. Le travail de l’artiste est narratif et autobiographique.
En 1962, Jim Dine participe à « New Realism », exposition qui consacre le Pop Art. Dans les années 60, son travail présente une mythologie du quotidien à l’aide de vêtements, d’outils, de coeurs qui sont « comme un vocabulaire des sentiments ».
A partir de 1970, installé pour un temps à Londres, il peint une série de toiles, et œuvres sur papier, sur le thème du Coeur, puis sur celui des Peignoirs de bain. Dans les années 80, Dine mêle des visages, des paysages, des têtes de mort et de gros cœurs rouges sur des diptyques ou des triptyques. Il réalise des statues en bois, personnages primitifs, qu’il perce d’objets à la façon d’un sorcier vaudou dans une cérémonie d’envoûtement. Il repeint également, et réinstalle, des statues de maîtres anciens, façon pour lui de rendre un hommage ironique à l’histoire de la sculpture.
Dans cette dernière décennie, Jim Dine utilise la photographie pour « accéder à son inconscient de manière immédiate », il expérimente l’impression numérique, l’héliogravure et le tirage chromophotographique. Jim Dine veut ses compositions « comme des rêves éveillés ». `
Il produit une oeuvre graphique importante, gravures, lithographies, sérigraphies, monotypes, affiches et dessins.
Jim Dine vit et travaille à New York et Paris.

"Les objets que j'utilise sont à la fois banals et personnels, poétiques et ironiques, reflétant mes propres sentiments sur la vie." - Jim Dine

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Jim Dine : Figure Drawings 1975/1979 », C. W. Glenn, Harper & Row Pub., 1980
  • « Jim Dine », D. Shapiro, Ed. Abrams, New York, 1981
  • « Trembling for color », J.-L. Schefer, G. Beaubourg, La Différence, 1991
  • « Jim Dine : Drawing from the Glyptothek », Ruth E. Fine, Ed. Hudson Hills, 1993
  • « The Alchemy of images », M. Livingstone, Monacelli Press, New York, 1998
  • « Jim Dine : Photographies récentes », Ed. Paris Audiovisuel, 1999
  • « Monotypes, Gravures », Repères n°4, Ed. Galerie Lelong, Paris, 2000
  • « Jim Dine », National Gallery of Art, Washington, 2004
  • « Jim Dine : Botanical Drawings », Ed. Wildenstein, 2006
  • « Jim Dine : Printmaker », Clifford Ackley, Ed. MFA Publications, 2012
A lire de l'artiste :
  • « Walking memory 1959-1969 », interview J. Blaut, Guggenheim Museum, 2003
  • « My letter to the troops », Jim Dine, Ed. Steidl, 2017
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/dine

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ POP-ART / 1955-1970 / Pauline Boty, Sigmar Polke, Romero Britto, Tom Wesselmann, etc.
+ PHOTOGRAPHIE MANIPULEE / 1975-2017 / John Divolo, Lucas Samaras, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir