Background Image

John Akatsu-Read

"Je suis attiré par les temps éloignés et dans les matériels anciens."

Quelques notes de biographie

Le travail de John Read se veut sans frontière. Interdisciplinaire par instinct, il a toujours tenu à maintenir, depuis le début des années 70, plusieurs activités en parallèles. Au fil des ans, il a développer sa pratique artistique ; elle inclut la peinture, la sculpture, la photographie et la gravure.
L'artiste anglais est né à Cambrige en 1948. Il vit et travaille aujourd'hui dans le Suffolk. John Read étudiera à l'École d'Art de Cambridge (1965-1967), puis à l'École d'Art Camberwell de Londres (1968-1971, BA des Beaux-arts). Il sera également conférencier à l'École d'Art de Cambridge entre 1978 et 1987. John Read a vécu au Liban et au Japon ; pendant dix ans, il sera étudiant de Sado (l'Art Zen de la cérémonie japonaise du Thé), qui modifiera fondamentalement sa pensée esthétique et symbolique.
Il fonde la « John Read Design » en 1984, dans le but de concevoir et de réaliser des objets, des meubles, des petits bâtiments et des jardins. En 1997, il retournera à des études universitaires académiques en intégrant l'Open University, y étudiant les Humanités, obtiendra un MA (Master of Art) à l'Universté de East Anglia et poursuivra sa recherche, en 2001, pour un doctorat en Neurocinématiques.
En 2010, John Read crée « The Rock Horse Studio Press », un espace-atelier consacré aux Beaux-Arts mis au service de l'ensemble des artistes, y compris des photographes. En 2012, il sera un des fondateurs, avec Nigel Oxley, de Prism Print International (qui regroupe aujourd'hui 32 artistes de différentes nationalités), une organisation chargée de promouvoir l'échange multiculturel international par l'estampe d'art.
John Read dit : « En tant qu'artiste travaillant dans une large gamme de méthodes et de matériels, notamment dans le monde de la gravure - dont j'ai appris, au milieu des années 60, les différentes techniques traditionnelles auprès de Walter Hoyle et de Ken Wootton à l'école d'art de Cambridge -, des expériences postérieures réalisées avec des processus industriels ont modifié mon attitude devant les méthodologies techniques. Toujours tiré de l'appareil photographique et de l'empreinte photographique, l'impression pigmentaire clos la boucle entre l'appareil photo et l'estampe, à travers l'ordinateur et un contrôle personnel total, qui permettent la capture, la manipulation et la (re)production ; depuis 2007, je me suis exclusivement consacré à cette voie d'exploration, qui constitue, depuis, mon moyen principal d'expression. »
Des oeuvres de John Read font parties de nombreuses collections privées en Angleterre, aux Etats-Unis, en Allemagne ou au Japon, ainsi que dans des fonds institutionnels au Japon.

My work is always partly autobiographical. It contains references to things in my past life sometimes by a kind of symbol, and sometimes through a technique.  John Read

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • Prism - Milan », cat. d'exposition collective, Ostrakon Galerià, Milan, 2014
  • « Prism - Londres », cat. de l'exposition collective de Prism à Londres en 2015
  • « Prism - Tokyo », catalogue de l'exposition collective de Prism à Tokyo en 2015
  • « Prism - Poland », cat. de l'exposition collective de Prism en Pologne en 2016
A lire de l'artiste :
  • « Eclogues », préf. de J. Parker Wigmore, Rock Horse Studio Press Pub., 2017
Site internet :
www.john-read.co.uk/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir