Background Image

Karel Appel

"J'étale la peinture avec des couteaux de peintre ou avec les mains, parfois des pots entiers d'un seul coup"

Pic

Quelques notes de biographie

Karel Appel est né en 1921 à Amsterdam (Pays-Bas). Il sera élève de l’Académie des Beaux-Arts d’Amsterdam, en même temps que son ami Corneille, de 1940 à 1943. Il montre alors de l’intérêt pour Picasso, Klee et Matisse et son travail en est influencé.
Il fait sa première exposition en 1946, rencontre Constant l’année suivante.
En 1948, il participe, avec Corneille et Constant, à la création d’un groupe expérimental (Revue « Reflex ») qui entre en opposition contre l’abstraction géométrique alors dominante aux Pays-Bas dans le sillage de Mondrian et Van Doesburg.
En parfaite concordance de vue, le groupe se joint au mouvement Cobra en 1949, notamment dans le désir d’expérimenter la création collective, les matériaux et les techniques. Ce sera pour Appel, l’époque des assemblages anthropomorphiques et de la série des peintures tridimensionnelles.
L’artiste s’installa à Paris en 1950. Il pratique alors une peinture violemment gestuelle et matiériste, une peinture dénuée de toute référence à la réalité. Les exigences du mouvement Cobra se retrouvent, à la même époque, dans l’« action painting » américaine.
Un peu plus tard, Appel se rend compte que son expression bariolée s’accommodait mal d’un vide informel, aussi son œuvre penche vers un retour vers le dessin d’enfant ou le dessin primitif, l’artiste reconstituant à son propre usage un « graphisme à l’état sauvage ». Appel fait maintenant allusion à la figuration, par des paysages imaginaires, des animaux indéfinis, des nus douloureux.
En 1957, année d’un premier séjour aux Etats-Unis, Appel réalise un série de portraits de musiciens de jazz (Count Basie, Miles Davis, etc.). Suivront d’autres séries (nus, portraits, etc.). Il s’attache à retranscrire les sentiments violents que lui inspire le monde.
En 1964, débute son travail sur les grands reliefs polychromes, puis sur les sculptures en bois et polyester.
En 1976, Appel collaborera à des peintures murales avec les habitants des bidonvilles de Lima (Pérou).
Inlassable, il poursuit son oeuvre : peinture, oeuvre graphique, reliefs, etc. Il explore la lithographie, la sculpture, le collage, la peinture murale, le vitrail et les techniques mixtes. Appel collecte des objets de rebut, déchets urbains, qu’il intègre à sa toile, montrant à la fois la colère qu’il porte en lui, sa part de violence et une façon aussi de les exorciser.
Karel Appel est mort à Zurich où il vivait le 11 mai 2006.

"Si je peins comme un barbare, c'est que nous vivons dans une ère barbare." Karel Appel

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Karel Appel, Peintures de 1937 à 1957 », M. Ragon, Ed. Galilée, Paris, 1988 *« Les sculptures », D. Kuspit, New York, 1994 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Karel Appel painter », H. Klaus, Strengolt, Amsterdam, 1962
  • « Karel Appel, de 1943 à 1967 », P. Bellew, Fabbri, Milan, 1967
  • « Street Art de Karel Appel », P. Restany, Galilée, Paris, 1982
  • « Karel Appel : De Cobra à un art autre », M. Ragon, coll. Débats, Ed. Galilée,
  • « Karel Appel, œuvres sur papier », J-C. Lambert, Cercle d’Art, 1988
  • « Karel Appel : The early years, 1937-1957 », M. Ragon, Ed. Galilée, 1988
  • « Karel Appel, carnet d'art psychopathologique », R. Fuchs, Ed. Ides & Calendes, 2000
  • « Oeuvres sur papier », collectif, Ed. Centre Pompidou - Sievering Verlag, 2015
  • «Karel Appel : Retrospective », coll., cat. d'expo., Buchhandlung W. Konig Verl., 2016
  • « Karel Appel », coll., cat., M.A.M. Ville de Paris, Ed. Paris Musées, 2017
A lire de l'artiste :
  • « Appel’s appels », Rothmans of Pall Mall, Canada, 1972
  • « Propos en liberté de K. A. », F. de Towarnicki, A. Verdet, Ed. Galilée, 1985
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/appel.html

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ COBRA / 1948-1951 / Christian Dotremont, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir