Background Image

Kees Van Dongen

"Les peintres ne savent pas ce qu’ils font ; ce sont des demi-fous, et j’en suis un."

Pic

Quelques notes de biographie

Cornelis Van Dongen, dit Kees, est né en 1877 à Delfshaven (Hollande). Il quitte l’école à douze ans pour travailler dans la malterie de son père. Kees Van Dongen fait ses études à l’Académie des beaux-arts de Rotterdam de 1894 à 1896. Il s’installe à Paris en 1897 et exerce différents petits métiers pour survivre. Il réalise des dessins humoristiques pour des journaux (Le Rire, L’Indiscret, etc.) à partir de 1901 ; il illustre un numéro de « L’assiette au beurre » sur la prostitution.
Au début du siècle, Van Dongen peint des tableaux de style postimpressionniste où il représente des scènes de la vie parisienne. A partir de 1904, Kees Van Dongen exposera régulièrement au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne. Sa première exposition personnelle est organisée en 1904 à Paris. Dès 1905, l’artiste réalise des toiles aux couleurs intenses et fortement contrastées, aux contours cernés qui se situent entre Fauvisme et Expressionnisme. Il peint des portraits aux traits lourds.
L’artiste exposera, en 1908, avec le groupe Die Brücke à Dresde et, en 1910, à la Nouvelle Sécession de Munich. En 1910, l’artiste allonge peu à peu la silhouette de ses personnages. Il peint des nus qui font scandale. L’artiste devient dans la période d’avant-guerre le portraitiste du milieu mondain, il le restera pendant plusieurs décennies. Il réalise ses effigies en forçant le trait, souvent de manière cruelle, exagérant les maquillages jusqu’à faire des visages des masques artificiels. L’artiste peint également des paysages caractéristiques de son style.

Kees Van Dongen obtient la nationalité française en 1929. Il connaîtra une période de purgatoire en France après la seconde guerre mondiale, l’artiste ayant en 1941 participé à un voyage des artistes et écrivains français en Allemagne.
Kees Van Dongen est mort à Monte-Carlo en 1968.

"Lorsqu'on s'est fait peindre par un peintre célèbre, il ne reste qu'une ressource: ressembler à son portrait." - Van Dongen

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Van Dongen », A. Malraux & B. Dorival, MAM de la Ville de Paris, 1967
  • « Van Dongen et le fauvisme », M. Kyriazi, Bibliothèque des Arts, Paris, 1971
  • « K. v. D. retrouvé, l’oeuvre sur papier », Institut Néerlandais, Paris, 1997
  • « K. v. D. » D. Marchesseau, Cat., Fondation P. Gianadda, Martigny, 2002
  • « Van Dongen », M. Vallès-Bled, Ed. Mazzotta, 2004
  • « Van Dongen : paparazzi des Années folles », Élisabeth Couturier, Historia, 2008
  • « Van Dongen », J.M. Bouhours et autres, Ed. Hazan, 2008
  • « Van Dongen », Anita Hopmans, cat. d'expo., Ed. Paris Musées, 2011
  • « Le Dernier Tango de Kees Van Dongen », F. Bott, Ed. Le Cherche Midi, 2014
  • « Van Dongen et le Bateau-Lavoir », Anita Hopmans et autres, Somogy Ed., 2018
A lire de l'artiste :
  • « V. D. raconte la vie de Rembrandt...et de l’art », Flammarion, Paris, 1927
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/dongen

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ FAUVISME / 1902-1907 / Charles Camoin, Auguste Chabaud, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir