Background Image

Léonard Foujita

"Si je peins différemment des autres, c’est parce que je suis Japonais et myope."

Pic

Quelques notes de biographie

Tsuguharu Fujita, Léonard Foujita, est né en 1886 à Tokyo (Japon). Il fait ses études à l’Ecole des beaux-arts de Tokyo (1905-1908) et arrive en Europe en 1913. Il s’installe à Paris deux ans plus tard. Son nom de famille est francisé.
Sa première exposition personnelle sera organisée en 1917. Tsuguharu Foujita peint alors des vues de Paris et de sa banlieue. Il expose dans différents salons parisiens (Salon d’automne ou des Indépendants). L’artiste réalise peu à peu une synthèse entre calligraphie orientale et art occidental. Dans les années 20, il met au point une technique de peinture lisse et brillante à dominante ivoire sur laquelle il trace des lignes nettes qui profilent de beaux contours. Foujita compose des séries d’ateliers, de natures mortes, de nus, des autoportraits, des chats ; il réalise également de très nombreux portraits mondains, ainsi qu’un ensemble de peintures religieuses sur fond or.
Dans les années 30, Foujita partagera son temps entre Paris et Tokyo. Il réalise plusieurs peintures murales. Il repartira dans son pays natal en 1940 et travaillera, pendant la guerre, comme attaché artistique et peintre officiel au ministère de l’Armée. Il met son art au service de son pays, peignant des scènes de guerre où il exalte les victoires de l’armée japonaise. Foujita connaîtra de ce fait une période de purgatoire en Europe dans l’immédiat après-guerre.
Il passe l’année 1949 à New York, puis s’installe de nouveau à Paris l’année suivante. L’artiste change de « manière », accumulant maintenant lignes et détails (Fables de La Fontaine, portraits d’enfants, paysages et vues de Paris). Il réalise encore de nombreux tableaux sur le thème de la religion. Tsuguharu Foujita obtient la nationalité française en 1955. En 1959, Foujita se convertit au catholicisme et est baptisé à la cathédrale de Reims ; il change à cette occasion de prénom qui devient Léonard. Foujita créera des fresques et des vitraux pour la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix à Reims (1965-1966).
Tsuguharu Léonard Foujita est mort à Zurich en 1968.

"La peinture de Foujita incarne le dialogue entre Orient et Occident, réinterprétant tous les thèmes classiques, le portrait, le nu, le paysage, la nature morte." - Sylvie Buisson

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « F. », G. Bauër, R. Rey, in « Cahiers de la peinture », n° 2 Ed. A. Weber, 1958
  • « L. Foujita, oeuvres de 1949 à 1968 », B. Dorival, Ed Michido, Tokyo, 1978
  • « F. pour l'éternité, des peintres et la guerre », M. Kikuhata, Ashishobo,1978
  • « Foujita », Jean Selz, Ed. Flammarion, Paris, 1980
  • « Vie et œuvre de Foujita », S. et D. Buisson, ACR Ed., 1987, rééd. 2002
  • « Les peintres japonais à l'épreuve de la guerre », M. Luken, Ed. Les Belles Lettres, 2005
  • « Foujita inédits », Sylvie Buisson, Ed. Fondation Nichido, Paris, 2007
  • « Foujita, le maître du trait », A. Le Diberder, Ed. Philippe Picquier, 2008
  • « Foujita monumental », collectif, Ed. Hazan, 2010
  • « Foujita et ses amis du Montparnasse », S. Buisson, Ed. Alternatives, Paris, 2010
A lire de l'artiste :
  • « Légendes Japonaises », Editions de l’Abeille d’Or, 1923
  • « Avec un seul bras », réflexions, 1936, Ed. Kondansha, Tokyo, 1984 (2ème édition)
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/foujita

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ECOLE DE PARIS MONTPARNASSE / 1915-1935 / Chaïm Soutine, Jacques Lipchitz, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir