Background Image

Ladislas Kijno

"Si créer, c’était de ne pas devenir adulte, rester désespérément un enfant."

Pic

Quelques notes de biographie

Ladislas Kijno est né à Varsovie (Pologne) en 1921. Arrivé en France en 1925, il réalise ses premiers travaux artistiques au début des années 40, tout en menant parallèlement des études de philosophie à l’Université de Lille. Il fonde le groupe Cadran en 1950, avec Paul Gay et se consacrera exclusivement à la peinture à partir de 1954. Il s’installe en 1958 à Paris. Kijno devient membre du comité directeur du Salon de Mai (Paris) et participe donc régulièrement à cette manifestation.
Après ses premières oeuvres, personnages et violons, qu’il reprend inlassablement à la gouache ou au crayon, Kijno évolue vers l’abstraction. Sans cesse à la recherche de nouveaux moyens d’expressions, il expérimente. A la fin des années 40, il met au point la technique des papiers froissés, puis, plus tard, celle de la toile froissée, donnant ainsi du relief à ces surfaces ; ce sera désormais là l’une des caractéristiques, une sorte de signature, dans l’oeuvre de l’artiste. Ses recherches lui feront également réaliser une synthèse entre les techniques traditionnelles de la peinture et les découvertes industrielles, notamment dans le domaine de la vaporisation et des colorants.
Kijno s’est aussi intéressé à l’insertion de l’art dans l’environnement et s’est consacré à l’art mural et réalisé d’importantes mosaïques. Il a collaboré avec de nombreux poètes après sa rencontre avec Aragon et Ponge en 1943, illustré de très nombreux ouvrages.
Ladislas Kijno a beaucoup travaillé par séries. Il a sans cesse voulu rejeter le fossé creusé entre abstraction et figuration, créant un monde personnel, utilisant signes et courbes qui semblent créer une mythologie moderne. Depuis sa première grande exposition personnelle (Musée d’Antibes, 1957), plus d’une centaine d’expositions ont montré son travail. L’art de Kijno est aujourd’hui présent dans les collections de nombreux musées internationaux.
Ladislas Kijno s'est éteint en 2012.

"La plus immédiate énigme d'un papier froissé par les doigts de Kijno, c'est qu'il pose instinctivement le problème de l'origine." - Salah Stétié

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Les dessins de Kijno », J. Damase, Tisné, Paris, 1961
  • « Introduction à la méthode de Kijno », H. Kréa, 1965
  • « Kijno », R. de Sorlier, Musée de Poche, Paris, 1972
  • « Kijno » in l’Art du XXème siècle, Larousse, Paris, 1991
  • « Kijno » Raoul-Jean Moulin, Ed. Cercle d'Art, Paris, 1994
  • « L. Kijno : les grandes oeuvres », F. Ballester, Ed. Images En Manœuvres, 2012
  • « Combas & Kijno, une donation », M. Onfray, cat. d'expo., Ed. Lienart, 2013
  • « K., une donation », L. Wasselin, coll. La Biblio. d'Alexandrie, Ed. du Littéraire, 2013
  • « Dans l'intimité de Kijno », R. Faroux, photo. A. Volliotis, Ed. Mélis, 2015
  • « La grande utopie de L. Kijno », collectif, Somogy Ed. d'art, 2017
A lire de l'artiste :
  • « Kijno », Encyclop. audiovisuelle de l’art contemporain, Imago Prod.
  • « Les îles de Grenier et Kijno », R. Faroux, Somogy Ed. d'art, 2018
Site internet :
www.kijno.com/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir