Background Image

Louise Nevelson

"J'ai construit une réalité pour moi-même."

Pic

Quelques notes de biographie


Louise Berliawsky est né en 1899 à Kiev (Ukraine). Sa famille émigre aux Etats-Unis en 1905. Elle se marie en 1920, devient Louise Nevelson et commence, la même année, à apprendre le dessin, la peinture, le chant, l’art dramatique. A la fin des années 20, Louise Nevelson suit un enseignement à l’Art Students League de New York. Elle travaille par la suite avec Hans Hofmann à Munich (1931), puis, plus tard, avec Diego Rivera à New York et Mexico dont elle sera l’assistante sur certains projets.
A partir de 1933, Nevelson expose gravures et peintures, montre pour la première fois son travail de sculpteur en 1936. Sa première exposition personnelle a été organisée en 1941. De 1949 à 1950, elle étudie la terre cuite, l’aluminium, le bronze au Sculpture Center, puis la gravure avec Stanley William Hayter à l’Atelier 17.
Elle est, dans les années 50, l’un des premiers sculpteurs américains à présenter des assemblages. L’artiste enchâsse, dans des caisses empilées, des reliques de pièces de bois de toutes sortes, construisant ainsi des architectures abstraites, monumentales et baroques ; ces pièces, comme leur titre, suggèrent un monde imaginaire et poétique. Les premières sculptures de Louise Nevelson sont entièrement repeintes de noir mat ; elles deviendront plus lumineuses et lyriques par la suite, blanches ou or, l’artiste y incluant des miroirs ou du Plexiglas.
Louise Nevelson , dans les années 80, répondra à la commande publique en découpant le métal en cases et fragments qu’elle assemble, créant ainsi de grandes sculptures urbaines. L’oeuvre de Louise Nevelson, qui a reçu tout au long de la carrière artistique de l’artiste des prix importants, fait aujourd’hui partie des collections muséales les plus importantes.
Louise Nevelson est morte en 1988 à New York.

L'art est partout, mais il doit passer par un esprit créatif. Mon univers est l'univers de ma réalité, mon univers est la création, c'est mon univers de réalité. Louise Nevelson

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Nevelson », Colette Roberts, The Pocket Museum, Ed. Georges Fall, Paris, 1964
  • « Louise Nevelson », A. B. Glimcher, Praeger Publishers Inc., New York, 1972
  • « Louise Nevelson », Centre national d'Art Contemporain, 1974
  • « A Decade of Sculpture », J. M. Busch, The Art Alliance P., Philadelphie, 1974
  • « L. Nevelson : iconography and sources », L. Wilson, Garland Publisher, N.Y., 1981
  • « Nevelson », G. Celant, Charta, Milan, 1994
  • « Hôtel des Amériques », F. de Mèredieu, Ed. Blusson, Paris, 1996
  • « L. Nevelson », coll., cat., M. Internazionale delle Ceramiche, Faenza, Ed. Skira, 1996
  • « American Abstract Expressionim of the 1950s », M. Herskovic, N. Y. School Press, 2003
  • « L. Nevelson - Art is life », L. Wilson, Thames & Hudson Ed., 2016
A lire de l'artiste :
  • « Aubes et crépuscules », conversations avec D. Mac Kown, Ed. des Femmes, 1983
  • « Interview for the archives of American Art », Arnold Glimcher, sur internet, 2011
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/nevelson

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ATELIER 17 / 1927-1965 / Anton Prinner, Mauricio Lasansky, Jacques Lipchitz, Mark Rothko, etc.
+ SCULPTURE MODERNE / 1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir