Background Image

Lucien Martini

"Mon travail est avant tout une recherche de la lumière."

Pic

Quelques notes de biographie

Le graveur sur bois suisse Lucien Martini est né à Genève en 1934. Il y passe son enfance et sa jeunesse, et y fera deux ans d'étude d'art à l'Ecole normale de dessin de 1956 à 1958. Le jeune homme poursuivra son apprentissage à Paris ; il y étudie la gravure à l'eau-forte à l'Ecole des Beaux-arts.
  
 En 1959, Lucien Martini obtient la Bourse fédérale des arts appliqués. Il pratique à la fois le dessin et la gravure et va, à partir du début des années 60, enchaîner les expositions personnelles et collectives. L'artiste enseignera le dessin au cycle d'orientation à Genève jusqu'en 1999. En 1963, il participe à l'exposition « La jeune gravure genevoise », au Cabinet des estampes de Genève, puis, dès 1967, se voit organiser assez régulièrement des expositions personnelles dans sa ville natale.
Lucien Martini adhère à la société de graveurs sur bois « Xylon » en 1968, il participe à des expositions collectives  ; ce sera à Puerto Rico avec Xylon international en 1970, puis en Suisse, à Glaris en 1972-73, à Yverdon en 1986, à Winterthur  en 1989 et à Bulle en 1990.
L'artiste exposera également à la Galerie Art et Vision de Berne (1988, 98 et 2014), galerie spécialisée dans la gravure sur bois.
La musique jouera toujours un grand rôle dans l'inspiration de l’artiste et dans son imaginaire créatif. Pratiquant le piano et le chant, Lucien Martini, dès sa jeunesse et encore aujourd'hui, lui donne une grande place. En tant que graveur, il illustrera « Le voyage d’hiver » de Schubert, qu’il chante. D’autres cycles de Lieder comme « Les amours du poète » de Schumann, « Die vier ernste Gesänge » de Brahms, qu'il chante également, ont fait l’objet de séries de gravures sur bois.
La lecture des ouvrages de Stan Grof, le chercheur d’origine tchèque (psychologie transpersonnelle), puis de C.G. Jung, accompagneront Lucien Martini dans sa quête de sens et de réalisation de soi. On comprend mieux ainsi l’œuvre de l'artiste telle qu’elle apparaît dans ses développements actuels.
L'artiste travaille essentiellement par séries successives. Après sa grande série sur des cycles de lieder, Lucien Martini fait, dès 1998, des compositions touffues, denses, pleines de mystère, évocatrices d'un monde parallèle minéral ou végétal, monde parfois peuplé d'êtres entrevus dans le réseau de traits, petites ombres douées d'une vie légère, apparaissant pour se cacher à nouveau.
L'oeuvre graphique de Lucien Martini porte sur les liens, aussi forts que les liens de l’amour, de la haine, qui forment un réseau immense, complexe, entre les êtres visibles et les êtres invisibles, liens puissants, bénéfiques ou ambigus.
L'artiste vit et travaille à Tartegnin, un village près de Rolle (Canton de Vaud, Suisse), petite commune au bord du Lac Léman entre Genève et Lausanne.

Le monde où nous vivons, ou plutôt où nous ne vivons qu’en partie, car nous n’en percevons qu’une partie, nous ne sommes guère  conscients de sa richesse cachée. L’œuvre de Lucien Martini nous fait voir tout un monde agissant qui est là, à côté du monde que nous connaissons. Irène Hoffer Martini

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Xylon 72 », catalogue d'exposition collective, Glaris, Suisse, 1972-73
  • « Xylon 86 », catalogue d'exposition collective, Yverdon, Suisse, 1986
  • « 50 années de Xylon », cat. d'exposition collective, Kunsthalle de Berne, 1994
  • « Xylon 98 », catalogue général, Zurich, Suisse, 1998
A lire de l'artiste :
  • Pas d'ouvrage ou de catalogue référencé.
Site internet :
www.lucien-martini.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art