Background Image

Lucio Fontana

"Toutes les choses surgissent par nécessité et font valoir les exigences de leur temps."

Pic

Quelques notes de biographie

Lucio Fontana est né d'un père italien en 1899 à Rosario de Santa Fe (Argentine). De 1914 à 1917, il fera ses études à l’Ecole spéciale du bâtiment à Milan. En 1917, il s’engage dans l’armée. Blessé, il est réformé en 1918. Au sortir de la guerre, il entreprend des études d’art à l’Académie de Brera de Milan. Lucio Fontana repart pour quelques années en Argentine, où il exécute ses premières sculptures.
Il revient en Italie (Milan) en 1928. Fontana explore tous les aspects de la matière pour aboutir à un art épuré. Il sera, deux ans plus tard, cofondateur du groupe des Abstraits italiens. Sa première exposition personnelle est organisée en 1930. De 1939 à 1945, il se réfugie à Buenos Aires et lance une « protestation artistique » contre la guerre.
Son art s'affirme véritablement après la Seconde Guerre mondiale, Fontana imposant un geste définitif, qui griffe, perfore, troue et même lacère l'espace de la toile ou du papier. En 1946, il rédige le « Manifeste blanc » qui annonce la fin de la toile peinte et l’avènement d’un art mobile et dynamique, à la fois un changement dans le fond et dans la forme.
De retour à Milan, en 1947, Lucio Fontana publie le « Manifeste spatial ». A partir de la fin des années 40, Lucio Fontana compose des arabesques de néons qu’il installe en fonction des lieux afin de créer une « ambiance spatiale ». L’artiste annonce la fin de l’art, peint des abstractions interstellaires, réalise des monochromes. Plus tard, et afin « d’ouvrir l’espace », il perce ses toiles ou les fend d’un coup de couteau. Lucio Fontana reviendra, vers 1960, à de simples formes peintes ou sculptées, des sculptures objets.
Lucio Fontana est mort en 1968 à Varèse (Italie).

Je prends le blanc parce que c'est la couleur qui est la plus pure la moins compliqué, mais ça n'a aucune importance par rapport aux effets de ma pensée, le blanc ou le rouge ou le jaune. Lucio Fontana

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Lucio Fontana : les peintures, sculptures et environnements spaciaux », 2 Vol., E. Cripoliti & J. Van der Marck, Ed. La Connaissance, Bruxelles, 1974 et 1986 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Lucio Fontana », MNAM, Paris, 1987
  • « L. F. : une vie d’artiste », G. Joppolo, Images en Manoeuvres, Marseille, 1992
  • « Lucio Fontana : entre materia y espacio », Fondation « La Caixa », 1998
  • « Centenario de Lucio Fontana », Charta, Milan, 1999
  • « Fontana », Barbara Hess, Petite collection Art, Ed. Taschen, 2006
  • « Fontana e Parigi », Enrico Crispolti, Tomabuoni Art Ed. Forma, 2012
  • « L. F. - Rétrospective », coll., cat., MAM de la ville de Paris, Ed. Paris Musées, 2014
  • « Lucio Fontana», J. Lavrador, O. Meesse, in revue Beaux-Arts Magazine, 2014
  • « L. F. : Between utopia and Kitsch », A. White, Ed. MIT Press, 2014
  • « L. F. - Le spacialisme : l'aventure d'un …. », G. Joppolo, Ed. L'Harmattan, 2017
A lire de l'artiste :
  • « Idee di Lucio Fontana » In Domus n° 271, Milan, 1952
  • « Ecrits », Ed. Les Presses du réel, Dijon, 2013
Site internet :
www.fondazioneluciofontana.it

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ SPATIALISME / 1938-1968 / Beniamino Joppolo, Antonino Tullier, etc.
+ REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir