Background Image

Luis Feito

"La peinture a des valeurs propres et claires pour produire des émotions et des sentiments sans pour autant représenter quoi que ce soit."

Pic

Quelques notes de biographie

Luis Feito voit le jour en 1929 à Madrid. Il sera l'un des membres fondateurs de l'Association des artistes espagnols « El Paso » (Manolo Millares, Antoni Tapiès, etc.). Cette association, fondée en 1957 à Madrid, se constitue pour défendre un art novateur, ouvert sur le monde mais sans engagement esthétique partisan. Comme à la génération précédente des peintres espagnols, beaucoup de ces artistes s’épanouiront plus tard dans le cadre de l’École de Paris.
Dès 1954, Luis Feito devient professeur à l'académie des Beaux-arts de San Fernando. Cette même année, sa première exposition personnelle, à tendance non figurative, est organisée à la Galerie Buchholz de Madrid. Dès cette période, Luis Feito exposera très régulièrement dans des villes importantes espagnols ou étrangères (Madrid, Paris, Milan, New York, Helsinki, Tokio, Rome, etc.).
Il part ensuite s'installer à Paris pendant deux ans pour y étudier les mouvements d'avant-garde. Il y est principalement influencé par l'automatisme, et l'abstraction. Ses premiers travaux s’inscrivent dans le mouvement figuratif. Il explore ensuite une période cubiste, avant d’arriver à l’abstraction. Au départ, il utilise surtout le noir, l'ocre et le blanc, avant de découvrir la potentialité de la lumière, il commence alors à peindre avec des couleurs intenses comme le rouge qui crée un contrepoint aux grandes giclées de peinture noire. A partir de 1964-65, la couleur domine, notamment dans les grandes toiles présentées à la Biennale de Venise en 1968. D'épaisses masses de teintes vives s'organisent en rythmes simples avec une sorte de force élémentaire et s'opposent souvent à de vastes aplats unis en des diptyques d'un caractère monumental.
Dans sa phase abstraite, y compris dans les années 70, l'artiste montre une forte tendance à la simplification, le cercle - en tant que forme géométrique - devenant prépondérant dans ses compositions. Le disque, déjà très présent dans la période précédente, y domine désormais et semble parfois  prendre des allures solaires ou végétales qui apparentent cet art aux simplifications japonisantes et oniriques de son contemporain Yasse Tabuchi. L'art japonais l'influence et l'on voit apparaître également dans ses oeuvres de grandes bandes noir. A partir des années 80, Feito partage son temps entre Montréal (où il s'installera deux ans en 1981), New York et Madrid, pour finalement choisir de résider entre les Etats-Unis et l'Espagne ; ses œuvres des années 1980 confirment son intérêt pour la clarté géométrique des grandes touches colorées.
Le M. E. A. C. de Madrid a consacré une rétrospective à Feito en 1988. Il est nommé, en 1985, officier des Arts et des Lettres de France. Ses œuvres figurent dans les musées de Bilbao, de Cuenca, de Madrid (collection Juan March), de Marseille, d'Alexandrie, de Rome, de Montréal, de New York (Guggenheim Museum), de Houston, de Rio de Janeiro, de Paris (M. N. A. M. et M. A. M. de la Ville). En 1992, une grande exposition est organisée à Madrid dans laquelle l'artiste présente des oeuvres à l'acrylique sur papier journal.

Ma peinture exprime mes désirs, mes idées et mes possibilités, une façon de ressentir et de penser avec le seul langage par lequel j'ai essayé de m'exprimer. Luis Feito

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Luis Feito, austellung, kunstveiren in Hambourg », Luis Feito, Hambourg, 1964
  • « Luis Feito », cat. d'exposition, Ed. Galerie Arnaud, Paris, 1965
  • « Del rojo al negro », L. F. et A. A. Ares, Musée Art Contemp., Montreal, 1968
  • « Tableaux, 1953-1968 », M.-A. Levin, Ed. M. Art contemporain, Montreal, 1969
  • « Feito », coll., cat. d'exposition, Ed. Museo Español de Arte Contemporáneo, 1988
  • « Luis Feito », coll., cat., Ed. Caja de Ahorros Municipal de Pamplona, 1998
  • « Feito », Juan Manuel Bonet, Ed. Minist. de Asuntos Exteriores, Madrid, 2002
  • « Luis Feito - Obra gràfica », coll., cat., Ed. Madrid Publicaciones, 2004
  • « L. F. - Obra gràfica », coll., cat., Ed. Fund. Museo del Grabado Español Contemp., 2006
  • « L. F. - Papel », cat. d'exposition, Ed. Museo de Dibujo J. Gavin-Castillo, Larrés, 2016
A lire de l'artiste :
  • « Dialogue avec Luis Feito », F.-A. Viallet, Ed. Cuadernos de Arte, Madrid, 1963
Site internet :
www.luisfeito.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir