Background Image

Manolo Valdés

"La peinture apprend de la peinture."

Pic

Quelques notes de biographie

Le peintre et sculpteur, Manolo Valdés est né à Valencia (Espagne) en 1942 ; son passage par l’Académie des Beaux Arts de San Carlos lui permet de rencontrer les jeunes créateurs du moment, parmi lesquels Rafael Solbes, avec lequel il fonde l’Equipo Crónica en 1964, que rejoint Juan Toledo. 
Equipo Cronica est le plus important mouvement de Pop Art en Espagne. À l' époque de sa création (1964), Franco est encore au pouvoir et les artistes de ce genre sont évidemment classés parmi les dégénérés à surveiller et éventuellement à éliminer si leur capacité subversive devient trop importante. Joan A. Toledo choisit rapidement une autre voie, laissant Valdés et Solbes travailler à la renommée du mouvement, organisant de nombreuses performances et expositions. Equipo Cronica se fait remarquer par ses images déclinées en série et surtout par la captation d’éléments puisés dans l’histoire de l’art.
Comme El Paso ou Dau al Set, l’Equipo Crónica est une référence de l’art espagnol de la seconde moitié du XXème siècle, ce qui rend pratiquement impossible de dissocier Manolo Valdés de ce collectif un quart de siècle après la mort de Solbes, (début des années 80) et la dissolution du groupe. Une fois seul, Manolo Valdés s’éloigne de l’ironie pour interpréter l’image comme symbole et véhicule de contact entre l’œuvre d’art et le spectateur. Les chefs d’œuvres sont revisités, et on découvre ou redécouvre avec bonheur le travail des maîtres qui ont rempli les pages de l’histoire de l’art, à savoir Picasso, Matisse, Vélasquez, Ribera, Van Eyck.
Depuis 1981, Manolo Valdés initie une trajectoire en solitaire intensément marquée par la vie à New York où il établit son atelier, un paradis privé où il recrée son univers personnel. Il s’intéresse de plus près à la texture de la surface et use davantage de matériaux tactiles. L’huile est appliquée en d’épaisses couches et apparaissent des matières telles que ficelle, toile de jute, bitume, huile de lin, adhésifs de toutes natures et cela dans une large gamme de pigments naturels. La production de cette seconde étape artistique de Manolo Valdés comprend également une abondante œuvre graphique ainsi qu'une importante œuvre sculptée, l’espagnol a revisité le domaine en inventant un style inédit de collage - assemblage. Le bronze est employé, mais c’est surtout vers le bois que va sa préférence. Plus novateur, il se sert des racines des grands arbres pour débiter des planches, les travaillant avec des adhésifs et des rivets pour aboutir à des formes toujours inspirées de l’histoire de l’art. Une œuvre originale prend naissance, totalement autonome, car issue de la propre vision de l’artiste. Manolo Valdés parvient ainsi à prolonger les œuvres qui ont marqué l’art tout en contribuant à leur métamorphose. Cette production est présente dans les plus illustres collections muséales (Metropolitan Museum, Beaubourg, Guggenheim - Bilbao, Reina Sofia - Madrid...).

Valdés n’a cessé de rechercher et de réinventer l’Art tout au long de sa carrière dilatée dans une attitude insatiable d’expérimentation conceptuelle et plastique.

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
* « M. Valdés: Escultura – Pintura 1980/86 », Ed. Institucio Valenciana d'Estudis i Investigacio, 1986 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Manolo Valdés », cat. d'expo., Ed. Galerie Adrien Maeght, Paris, 1986
  • « Manolo Valdés, recent work », Manolo Valdés, Marlborough Gallery, 1991
  • « M. Valdés, pintura y escultura », K. de Barañano, M. Guggenheim, Bilbao 2002
  • « M. Valdés 1981-2006 », M. J. Salazar, G. Solana, M. N. Centro de Arte, 2005
  • « Manolo Valdés : Sculptures in New York », A. Santolaya, Ed. TF Editores, 2005
  • « Les Ménines de Valdés », cat., Ed. Ministère de la Cult. et de la Comm. Paris, 2005
  • « Manolo Valdés », Kosme de Baranano, Ed. Fondation Maeght, 2006
  • « Don Juan / M. Valdés », Tirso de Molina, Ed. Edouard et Julien Weiss, 2008
  • « Manolo Valdés », Ed. Patty & Jay Baker Naples Museum of Art, 2011
  • « M. Valdés : The New York Botanical Garden », 2 vol., Ed. La Fabrica, 2014
A lire de l'artiste :
  • « M. Valdés. Il perenne retaggio dell'arte », S. Parmiggiani, Ed. Skira, 2005
  • « I only like apples if they look like Cezanne's apples », A. Mc Nay in Studio Int., 2016
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
+ POP-ART / 1955-1970 / Pauline Boty, Sigmar Polke, Romero Britto, Tom Wesselmann, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir