Background Image

Manuel Cargaleiro

"La céramique ? Le feu est la vie."

Pic

Quelques notes de biographie

Manuel Cargaleiro, peintre portugais, est né en 1927 à Portogallo (Portugal). Très tôt, il travaille dans le domaine de la céramique, puis de la peinture. Cargaleiro apprend en autodidacte. Il réalise des carreaux de faïence, l’Azulejo, dont il deviendra le véritable maître ; cet art, qui a toute son importance aujourd’hui encore au Portugal, avait été apporté par les Arabes dans la péninsule ibérique.
Manuel Cargaleiro réalise, à partir du début des années 50, de grandes compositions murales. Il vient s’installer en France en 1957, pays qui devient sa seconde patrie. Il est influencé par les artistes de l’Ecole de Paris, fait évoluer son art auprès de l’avant-garde parisienne (Delaunay, Ernst, Vasarely, Klee, etc.). Son art se construit sur des échanges constants entre céramique et peinture. Ses compositions se basent sur des modules géométriques et une gamme de couleurs primaires, pourtant très riche en nuance, suggérant le mouvement dans l’espace. Si la peinture et l’importante oeuvre graphique - lithographies, gravures ou sérigraphies - sont les expressions de valeurs intimes, la céramique murale joue un rôle social.
Manuel Cargaleiro accède à la commande publique, en France notamment par le Ministère de la Culture, au Portugal et en Italie ; l’artiste réalise, à Paris, des fresques pour la station du métro Champs-Elysées Clémenceau en 1995, il travaille également pour le Musée de Vietri. Il reçoit reconnaissance et honneur tant en France que dans son pays natal. En 2004, a lieu l’inauguration de la Fondation-Musée Manuel Cargaleiro, Musée de Vietri auquel l’artiste a fait don de très nombreuses oeuvres. Ce lieu est un centre important pour l’art de la céramique et les travaux de nombreux céramistes internationaux y sont présentés.
Cargaleiro vit et travaille à Paris.

Alvéolaire et pleine de réminiscence aux tuiles brûlées de la lumière de son pays, sa peinture a sans doute été influencée par celle de Vieira da Silva, sans toutefois ne jamais rien perdre de son originalité. Fernando de Pamplona

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • * « M. Cargaleiro - Gouaches », J. Cassou, cat. d’exposition, Centre cult. Portu
  • * « Connaître la peinture de Cargaleiro », Jacques Dopage, Ed. Galeriedes Ambass
  • * « Cargaleiro desenhos : 1954-1985 », J. Guimaraes, Ed. Lello & Irmao, Porto 19
  • * « Cargaleiro » in la revue de la céramique et du verre, n°58, 1991
  • * « Manuel Cargaleiro - Cerâmicas », Ed. Mar Largo, Lisbonne, 1992
  • * « Manuel Cargaleiro, pintura », A. I. Ribeiro, Ed. Livros Horizonte, 1997
  • * « Pintura Gouaches e Cerâmica de M. Cargaleiro », in revue Latitudes, n°10, 2000
  • * « Manuel Cargaleiro », Gilbert Lascault, Ed. Palantines, 2003
  • * « Cargaleiro vietrese », Enzo Biffi Gentili, Ed. Menabò, Salerno, 2003
  • * « M. Cargaleiro - Il retaggio ... », M. Romito, Ed. Fond. Cargaleiro, Ravello, 2014
A lire de l'artiste :
  • Pas d'ouvrage ou de catalogue référencé.
Site internet :
www.museocargaleiro.it

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir