Background Image

Mario Prassinos

"Mon coeur dessine le profil des collines."

Pic

Quelques notes de biographie

Mario Prassinos (portrait ci-contre de Edward Quinn en 1960) a 33 ans lorsqu'il est naturalisé français en 1949. Il est né à Constantinople, de parents grecs qui s'exilent en France alors qu'il n'a que 6 ans. Ses premières années passées en France lui laissent le souvenir désagréable d'un univers de banlieues, dans des conditions matérielles difficiles. Il peignait déjà lorsqu'il est introduit par sa soeur cadette, Gisèle, auprès du groupe surréaliste qui a remarqué cette toute jeune poétesse. Il rentre ainsi en contact de Breton, Eluard, Aragon, René Char et Max Jacob qu'il côtoiera régulièrement. C'est à cette époque qu'il s'initie à l'art de la gravure.
Engagé volontaire en 1939, il sera grièvement blessé. Il vit certes à Paris, mais achète une maison à Eygalières (Bouche-du-Rhône) où il travaillera de plus en plus souvent. Il parcourt inlassablement les Baux et les Alpilles qui inspireront si souvent, et pour toujours, son oeuvre.
A Paris - il est maintenant installé dans l'atelier de Soutine -, Prassinos connaît Jean Lurçat ; cette rencontre le mène à s'initier à la tapisserie et il prend la route d'Aubusson. A grands traits élégants, il saura exprimer dans cet art son goût pour le mouvement à travers 150 réalisations.
Mario Prassinos exprima aussi son talent dans l'illustration de très nombreux ouvrages ou en tant que décorateur de théâtre. A partir des années 50, il s'attachera à la retranscription de ses propres sensations - de lumière, de chaleur ou de vent - dans un art essentiellement devenu graphique, élégant et raffiné.
En 1985, année de sa mort, il fait don à l'Etat une collection synthétique de l'ensemble de son oeuvre.

"Il n’y a que sable, cendre, sciure. Et pourtant demeure le besoin désespéré d’arrêter l’usure, de fixer le fuyant … L’art n’est peut-être qu’un moyen de retarder l’oubli." - Mario Prassinos

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Peintures récentes de Prassinos », P. Restany, In « XXè siècle », Paris, 1957
  • « Prassinos », J.L. Ferrier, Musée de Poche, Paris, 1962
  • « Mario Prassinos, Les Prétextats », Ed. Gallimard, Paris, 1973
  • « Prassinos », catalogue d'exposition du Musée d'Ixelles, 1988
  • « M. Prassinos - de l'île Spétai aux Alpilles », Espace 13, Aix-en-Provence, 1996
  • « Prassinos », J.-L. Ferrier, G. Prassinos et M. Prassinos, Présence contemporaine, 1983
  • « Correspondance », Henri Parisot, Ed. Joëlle Losfeld, 2003
  • « Mario Prassinos », Ed. Actes Sud, 2003
  • « Mario Prassinos, peinture et dessin », Catherine Prassinos, T. Rye, Ed. Actes Sud, 2005
  • « Prassinos, calligraphe de l'au-delà », M. Alyn, Ed.Bartillat, 2007
A lire de l'artiste :
  • « La colline tatouée », Ed Grasset, Paris, 1983
  • « Prassinos », J.-L. Ferrier, G. Prassinos et M. Prassinos, Présence contemporaine, 1983
Site internet :
www.marioprassinos.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
+ REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir