Background Image

Marysia Milewski

"Je suis toujours avide de saisir ce qui surgira demain."

Pic

Quelques notes de biographie

Marysia Milewski, d'origine polonaise, est née à Londres en 1960. Elle dessine et peint depuis . . . toujours! Elève de l'école Freinet de Vence (1964-1973), elle va, dès son plus jeune âge, pouvoir donner libre cours à sa fantaisie, puiser la source de son inspiration à la fois dans le monde qui l'entoure et à l'intérieur d'elle-même. Cette expérience est sans aucun doute fondatrice dans sa spontanéité, dans sa liberté d'entreprendre comme dans la richesse de son inspiration. Son parcours l'entrainera dans l'atelier de lithographie Pierre Chave (Vence), puis à la « Granary Painting School » à Mountford (Angleterre) où elle sera un temps l'assistante de l'artiste Cecily Sash. Marysia Milewski travaillera également plusieurs années à la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence et à la Galerie Maeght à Paris (1984-1990) ; là aussi, au contact permanent d'oeuvres des plus grands, elle saura y trouver matière à construire sa propre voie d'artiste. Ce parcours aux multiples facettes, sur plusieurs années, imprégnera son oeuvre de manière récurrente.
Marysia est peintre, dessinatrice et illustratrice de livres pour enfants. « Mon travail est intuitif, il n'est pas guidé par un concept préalable, il évolue au hasard. Le point de départ est conditionné par les circonstances : un détail significatif qui surgit dans mon environnement, un souvenir qui se manifeste . . . Je joue avec l'inattendu et le tableau se construit, c'est ainsi que l'oeuvre évolue, » écrit l'artiste. Lorsqu'on lui demande quels sont les artistes qui la touchent particulièrement, elle hésite . . . tant il y en a, mais finit par citer Max Ernst, Kandinsky, Douanier Rousseau, Pierre Alechinsky, Braque, Wifredo Lam, Fernand Léger, Miro, Dürer et Piero della Francesca.
Marysia Milewski met le plus souvent à l'honneur des techniques mixtes, le crayon et l'encre de Chine, le collage « plié-cousu », sur des fonds de couleur, papiers froissés ou avec matières. L'univers lié aux rêves de Marysia est singulier, le merveilleux, l'humour et la tendresse y cohabitent avec bonheur. Ses personnages, synthèses homme-animal, solitaires ou en groupe, nous regardent autant que nous les regardons, chacun souvent étonné par celui qui lui fait face dans cette rencontre fortuite. L'artiste a le trait, et donc l'esprit, vif, sans aucune entrave, uniquement mis au service d'un monde qui semble tout à fait vital. Certes, Marysia aime les traces, les marques et les empreintes laissées, mais c'est pour en faire des repères et que chacun ne les ignore dans le territoire encore plein de brume de son futur.
On ne sera bien sûr pas étonné de savoir que Marysia Milewski a réalisé de très nombreuses illustrations pour les livres ou revues d'enfants, qu'elle a aussi participé à de nombreux ateliers de création pour la jeunesse, tant son propre univers dialogue avec les enfants et, également, tant l'artiste veut participer à ouvrir leurs imaginations, souhaitant leur « rendre » l'expérience dont elle a bénéficié.
Marysia Milewski a régulièrement des expositions personnelles organisées autour de son oeuvre, en France et à l'étranger. Le dialogue plein de créativité qu'elle instaure, entre ses personnages et celui qui regarde, est source de questionnement et de plaisir.

Il est des fleurs qui ne naissent que dans un certain climat, en une atmosphère qui leur est spécifique, à une altitude qui leur est seule vitale, le dessin est une de ces fleurs. Célestin Freinet

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Arbeiten auf Papier », L. Lepping, in Kölner Stadt-Anzeiger n°268, nov. 2004
  • « Marysia Milewski », in Créations, janvier-février 2006, n°120, Ed. P.E.F.M.
  • « M. M. ou l'enfance de l'art », S. Grasso, in La Dépêche du Midi, dec. 2008
  • « M. M. présente sa base cour à l'étage », S. Carbou, in Nice-Matin, oct. 2012
A lire de l'artiste :
  • « Raoul 0/20 », livre jeunesse, texte de P. Bertrand, Ed. du Ricochet, 2000
  • « Ma participation au congrès », in Le Nouvel Educateur n°218, Ed. Icem, Caen, 2014
Site internet :
www.marysiamilewski.fr

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir