Background Image

Maurice Vlaminck

"La beauté, je vois ça comme une sorte de précipice."

Pic

Quelques notes de biographie

Maurice de Vlaminck est né à Paris en 1876, son père et sa mère sont musiciens. Il ne fait pas d’études et quitte sa famille en 1892 pour devenir . . . coureur cycliste. Il se marie en 1894 et sera père de nombreux enfants. Il abandonne le vélo en 1896 et enseigne la musique jusqu’en 1911.
Maurice de Vlaminck commence à peindre en 1899 ; après sa rencontre avec Monet, il devient l’ami d’André Derain en 1900 ; les deux hommes louent ensemble un atelier sur l’île de Chatou. Il peint alors des portraits expressifs et des paysages. En 1901, Vlaminck et Derain sont bouleversés par l’exposition Van Gogh qu’ils viennent de visiter. De 1904 à 1907, l’artiste peint des toiles fauves, employant des couleurs pures, simplifiant ses formes, posant ses couleurs en aplats ou parfois en touches divisionnistes. Il expose régulièrement au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne à partir de 1905 ; Vlaminck est présent dans la « cage aux fauves » qui fait scandale en 1905.
En 1906, le marchand Ambroise Vollard achète tout le contenu de son atelier, et lui organise sa première exposition personnelle l’année suivante. Maurice de Vlaminck qui connaît une très brève période cubiste (1910), est mobilisé pour la Grande Guerre.
Après la guerre, l’artiste vient à une figuration réaliste, puis expressionniste, où il représente des paysages de campagne dans des tons plus sombres, créant de forts empâtements. En 1939, Vlaminck préside au banquet des Vitalistes, au cours duquel est brûlé un portrait d’Adolf Hitler, « critique d’art qui s’est permis, en qualité d’ex-peintre en bâtiment, d’affirmer que tous les artistes de l’école française étaient des dégénérés ».
Etrangement, en 1941, Maurice de Vlaminck participe au voyage des artistes et écrivains français en Allemagne nazie ; Vlaminck collabore pendant l’Occupation à différents journaux dans lesquels il attaque des artistes « étrangers », comme Pablo Picasso. Pour toutes ces raisons, Maurice de Vlaminck connaîtra des difficultés dès l’immédiat après-guerre.
Il fut aussi lithographe et graveur sur bois, illustrateur d’ouvrages (Radiguet, Georges Duhamel, Julien Green, etc.), écrivain.
Maurice de Vlaminck est mort en 1958 à Rueil-la-Gadelière (Eure-et-Loir, France).

"Vous êtes né peintre comme d’autres naissent paysan ou marin." - Maurice Vlaminck

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Maurice de Vlaminck », K. von Walters-Kirchen, Benteli Verlag, Berne, 1974 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Vlaminck », Maurice Genevoix, Ed. Flammarion, 1954
  • « V., sa vie et son message », Marcel Sauvage, Ed. Pierre Cailler, Genève, 1956
  • « Maurice Vlaminck », Jacques Perry, Ed. René Kister, 1956
  • « Vlaminck, fauve de la peinture », J.-P. Crespelle, Ed. Gallimard, Paris, 1958
  • « Vlaminck », G. Boudaille, Nouv. Ed. Françaises, Paris, 1968
  • « L’épuration des intellectuels », Pierre Assouline, Ed. Complexe, Bruxelles, 1985
  • « V., le peintre et le critique », M. Vallés-Bled, Musée des BA, Chartres, 1987
  • « Les fauves », J.-L. Ferrier, Terrail, Paris, 1990
  • « Lettres à Vlaminck… », André Derain, Ed. Flammarion, 1993
  • « Maurice de Vlaminck », Hervé Joubeaux, Ed. Musée de Chartres, 2000
A lire de l'artiste :
  • « Le bœuf », Texte et illustrations, Ed. Correa, 1944
  • « M. de V. », V. Alemany, C. Bal-Parisot, Rueil-Malmaison, Ed. Valhermeil, 2015
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/vlaminck

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ FAUVISME / 1902-1907 / Charles Camoin, Auguste Chabaud, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir