Background Image

Mimmo Paladino

"L'art doit poser aux autres d'incessantes questions et ne jamais donner de réponses."

Pic

Quelques notes de biographie

Mimmo Paladino est né à Paludi (Italie) à l'est de Naples en 1948. Sa culture, sa mémoire sont là totalement imprégnées de la culture méditerranéenne. De 1964 à 1969, il fait ses études au Liceo artistico de sa ville natale. Dans les années 70, l’artiste travaille avec « des photos de façon post conceptuelle », travail qu’il abandonne peu à peu pour se tourner vers une figuration plus expressive. Sa première exposition personnelle sera organisée en 1976.
En 1980, Paladino est cofondateur du mouvement de la Trans-avant-garde italienne (Francesco Clemente, Enzo Cucchi, Sandro Chia, Nicola de Maria). La même année, il participe à la Biennale de Venise avec ce groupe. Dans les années 80, Mimmo Paladino réalise des toiles très colorées où se retrouve « l’imagerie de notre culture » ; l’artiste peint d’étranges animaux, des personnages hybrides et distordus. Paladino s'inspire de l'art étrusque ou des arts primitifs qu'il transfigure. Il réalise des allégories énigmatiques selon des techniques traditionnelles : mosaïque, forme en tondo, triptyque, sculpture en bois peint. Il aime à tourner la mort en dérision et utilise, de manière récurrente, des têtes de mort, des croix, des os, des squelettes. Paladino place son art dans tout ce qui est mystérieux, oublié ou secret. On y découvre une sorte de rituel d’une certaine irréalité. Paladino privilégie la gestuelle au dépens du portrait : jamais on ne voit dans sa peinture l'expression d'un visage.
À partir de 1982, sa notoriété s'étend aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, et il expose dès lors dans le monde entier. Il mène, parallèlement à son travail de peintre, un oeuvre gravé important. A partir des années 90, l’artiste représente des personnages hiératiques, des têtes archaïques, réalise un ensemble de tableaux ovales dans lesquels il inclut des bois gravés, des pictogrammes et des chiffres. Il conçoit également des sculptures en céramique peinte et acier.
Il vit et travaille aujourd’hui à Benevento et à Milan.

"En regardant l’oeuvre de Paladino, on voit qu’il n’existe aucune distance idéologique entre peinture, sculpture et gravure à part celle qui provient de la spécificité même des langages employés de manière autonome." - Enzo Di Martino

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
M. Paladino : l'oeuvre gravé 1974-2001», E. di Martino, Ed. Rizzoli International, 2002, Ed. XXIe Siècle, Paris, 2003.* « Mimmo Paladino - Opera grafica 2001-2015 », Enzo Di Martino, Philip Rylands, Ed. Gli Ori, Pistoia, 2015. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « M. Paladino », Kunsthalle, Bâle, 1980
  • « Paladino: le guetteur », B. Lamarche-Vadel, Le Différence, Paris, 1988
  • « M. Paladino », G. C. Politi, Milan, 1990
  • « Sculpture des années 1980 », V. Schmeller, Ed. Eighty-Ninety, 1990
  • « M. Paladino », M. Failoni, Kyoto Shoin, Japon, 1990
  • « Mimmo Paladino », cat. d'expo., Ed. Musées de Strasbourg, 2016
  • « Paladino, una monografia », J. Sallis & D. Eccher, Charta, Milan, 2001
  • « L'Iliade et l'Odyssée d'Homère », ill. M. Paladino, Ed. Diane de Selliers, 2001
  • « Paladino, Sculpture 1980/2008 », Friedhelm Mennekes, Ed. Skira, (anglais), 2007
  • « Paladino », Germano Celant, Ed. Skira, 2017
A lire de l'artiste :
  • « M. P. : Extemporisation », interview with J. Putman, A. Cristea Gallery, 1997
  • « M. Paladino », in « A. Elkann Interviews », 2014
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/paladino

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ TRANS-AVANT-GARDE ITALIENNE / 1979-1990 / Francesco Clemente, Enzo Cucchi, Nicola de Maria, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir