Background Image

Moïse Kisling

"La peinture n'est pas le dessin. Elle doit chanter."

Pic

Quelques notes de biographie

Moïse Kisling est né en 1891 à Cracovie (Pologne). Très jeune, il est élève à l’Ecole des beaux-arts de sa ville natale ; son maître, le peintre Pankiewicz qui lui aussi vint plus tard à Paris, est l’un des représentants de l’impressionnisme. Ce dernier soupçonne très vite le destin éclatant de son élève et le dirige vers Paris.
Moïse Kisling rejoint la capitale française en 1910. C’est une période où le pays est à l’heure d’une grande inquiétude dont ses oeuvres porte les traces évidentes tout en révélant les signes d'une recherche intelligente. L’artiste est attiré par des figures douloureuses. C’est la déclaration de guerre. Kisling, au premier jour, s’engage dans la Légion étrangère ; blessé, il acquit la nationalité française en 1914. Français, il l’est déjà dans sa « manière » à s’exprimer picturalement.
Son atelier, dans l’immédiat après-guerre, devient un lieu de rencontre extraordinaire des artistes ; Derain, Modigliani fréquentent l’atelier où règne un esprit contemporain, mais aussi des écrivains comme Max Jacob, Cocteau ou Raymond Radiguet. Peu à peu, sans que le sentiment de pitié fraternelle qui l’anime ait disparu, Kisling devient le peintre de la joie de vivre. Sa première exposition personnelle sera organisée à Paris en 1919 (Galerie Druet). Moïse Kisling exposera dans la plupart des Salons parisiens de l’époque, il participera également à de très nombreuses expositions à l’étranger.
L’artiste peint des très beaux nus, des paysages méridionaux. Kisling servira encore la France au début de la seconde guerre mondiale, avant de partir pour les Etats-Unis en Californie. Il rentre à Paris en 1946. L’art de Kisling a la particularité de n’être « d’aucune manière », l’homme allant jusqu’à se méfier de la sienne ! L’artiste, passionné, apporte à sa création la somptuosité de ses couleurs, la richesse de sa matière, un soin artisanal à traiter son sujet. Une rétrospective de son oeuvre a été organisée en 1984, aux galeries nationales du Grand Palais (Paris).
Moïse Kisling est mort en 1953 à Sanary-sur-Mer (Var, France).

"Baudelaire affirme qu'un coloriste est un poète épique! C'est un véritable instinct qui pousse un coloriste à préférer telle couleur, le rouge, le vert et le jaune par exemple.' - Moïse Kisling

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Moïse Kisling : Peintures, gouaches », Jean Kisling, 4 vol., Ed. Jean Kisling ou Ed. Canale, Paris, 1971, 1982, 1995 et 2008 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Moïse Kisling », G. Gabory, Ed. Librairie Gallimard, Paris, 1926
  • « Etude, Moïse Kisling », Gabory, Les peintres français nouveau, Gallimard, 1928
  • « Moïse Kisling, 1891-1953 », G. Charensol, Ed. De Clermont, Paris, 1948
  • « Rétrospective Kisling », Brayer et H. Troyat, Cat., Grand Palais, 1984
  • « Kisling, centenaire 1891-1953 », Tasset, Cat., Ed. Galerie D. Malingue, 1991
  • « L'Ecole de Paris », J.-L. Andral, S. Krebs, coll. Découvertes, Ed. Gallimard, 2000
  • « L'Ecole de Paris, 1904-1929, la part de l'Autre », coll., Ed. Ass. Paris-Musées, 2000
  • « Kisling », coll., cat. d'expo., Musée de Lodève, Ed. E&C, 2008
  • « Kisling, prince de Montparnasse », Jacques Lambert, Ed. de Paris, 2011
  • « Artistes juifs de l'Ecole de Paris - 1905-1939 », collectif., Somogy Ed. D'Art, 2015
A lire de l'artiste :
  • Pas d'ouvrage ou de catalogue référencé.
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/kisling

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ECOLE DE PARIS MONTPARNASSE / 1915-1935 / Chaïm Soutine, Jacques Lipchitz, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir