Background Image

Nato Frascà

"Pour moi, tout est peinture, même la sculpture car l'espace invisible se manifeste en tant qu'espace visible."

Pic

Quelques notes de biographie

Après des débuts expressionnistes, puis un développement vers l'art informel, Nato Frascà sera l'un des représentants les plus importants de l'art minimal. Peintre, sculpteur, scénographe, réalisateur de vidéo et professeur, Nato Frascà est né à Rome en 1931. Le jeune homme s'inscrit à l'Université d'Architecture qu'il quittera trois ans plus tard pour se consacrer exclusivement à la peinture. En 1955, il obtient une bourse d'étude du Centre de Cinématographie expérimentale de Rome et suit les cours de Toti Scialoja. En 1957, il est admis à l'École d'Oscar Kokoschka de Salzbourg et, l'année suivante, obtient sa première exposition personnelle à la Galerie Schneider de Rome. En 1961, une bourse d'étude du gouvernement français lui permet de s'installer à Paris.
Il fréquente les cours de gravure à l'Atelier 17 de Stanley William Hayter et y rencontre, entre autres, Giacometti, Magnelli, Fautrier, Hartung, César, Arman et Calder.
En 1962 il rentre à Rome, où il participe à la création du « Groupe 1 » (Gruppo 1 avec Pasquale Santoro, Achille Pace, Nicola Carrino, Giuseppe Uncini et Gastone Biggi) qui sera un des principaux groupes européens de recherche des années 60. il aura un rôle déterminant en ce qui concerne la formulation théorique, la rédaction des affiches et l'animation. De 1962 à 1967, il exposera avec le Groupe dans les principales manifestations artistiques nationales et internationales. Nato Frascà participera à la Biennale de Venise en 1966, puis au Festival des Deux Mondes en 1971. Sa recherche, constante et profonde, sera exposée dans de très nombreuses expositions italiennes et étrangères.
Nato Frascà mènera parallèlement, dès 1957, une activité de scénographe, collaborant étroitement avec des metteurs en scène italiens de premier plan (Antonioni, Visconti, Bolognini, Dino e Nelo Risi ). Il réalise lui-même des films (« Kappa » en 1965, « Soglie » en 1978,  « Identikit » en 1980). L'artiste collaborera également comme metteur en scène avec la télévision, élargissant encore son univers artistique complexe. Son expérience l'entrainera naturellement vers différents postes de recherche et d'enseignement de l'art (Académie des Beaux-Arts de Carrare, de Rome).
Son parcours l'amène à l'acquisition d'une conscience différente et l'entraine vers de nouveaux horizons opérationnels. Ainsi, en 1982, Nato Frascà développe une nouvelle orientation :  l'étude des aspects psychologiques qui donne vie à « l'Icône », (psiconologia), qu'il applique à l'histoire de l'art, et en parallèle, l'analyse du "Gribouillage" des adultes par lequel il remonte à la condition prénatale, participant ainsi à une enquête et à une thérapie des sujets.
Laissant dernière lui une oeuvre importante, multidisciplinaire, Nato Frascà meurt à Rome en 2006.

En peinture, la perception peut constituer valeur d'idée. La nôtre n'est pas une peinture ni pour les yeux, ni pour la « mémoire ». La « mémoire » dévitalise les sens. La perception est un produit des sens, pas de la « mémoire ». Le cerveau entre en action avant l'oeil. Le cerveau est le lieu où l'image perçue par l'oeil vient s'inscrire, s'élaborer et se réverbérer, donc s'enrichir. Manifeste du Gruppo Uno en 1964.

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Gruppo 1 », Giulio Carlo Argan et autres, Ed. Dell'Ateneo, Rome, 1963
  • « Nato Frascà dal 1963 al 1973 », E. Gavazza, cat., Gal. Unimedia, Genes, 1973
  • « Nato Frascà: Opere dal 1960 al 1975 », cat. d'expo., Gal. Trinità, Rome, 1975
  • « L’interrogazione sistematica », B. Antomarini, Ed. Centro Gallignano A., 1977
  • « Nato Frascà », cat. d'expo., A. Veca, Sala comunale d’arte Contemp., Alessandria, 1978
  • « N. F. Opere dal 1971 al 1978 », G. Marchiori, cat., Gal. Due Torri, Bologne, 1978
  • « La Pittura in Italia », 3 vol., Ed. Electa, 1993-1994
  • « Nato Frascà - Opere 1961-2001 », cat. d'expo., Musée Diocesano, Velletri, 2001
  • « Da Frascà a Frascà », cat. d'exposition, Galerie Santo Ficara, Florence, 2004
  • « N. F. Antologica 1962-67 », B. Martusciello, cat. d'expo., Gal. del Mascherino, 2005
A lire de l'artiste :
  • « All'ombra di un'altra luce », Ed. Nato Frascà par Siae, 1998
  • « Scritture per... Frascà », in Parɔl - Quaderni d’arte e di epistemologia n°24, 2013
Site internet :
natofrasca.com/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ART MINIMAL / 1962-1980 / Ad Reinhadt, Robert Morris, Donald Judd, Dan Flavin, Carl André, Richard Tuttle, Robert Ryman, Alan Charlton, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir